Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Pb de message intempestif : "pression pneus a réajuster [Réglé]

Bonjour à tous,

Sur mon nouveau (200 km) Grand SCENIC (150ch Jade), j'ai le message "pression pneus a reajuster" qui s'allume dès que la pression est au dessus de 2,5 bars !!! (testé avec plusieurs manomètres et confirmé à la valise Diagnostic)

Or pour mes pneus (d'origine bien sûr), il est indiqué pour l'arrière :
2,2 bars si 5 personnes et 2,6 bars pour 7 personnes (c'est un "grand" Scenic). Je suis donc largement dans la spéc. avec mes 2,55 bars !

Je pense donc que les "seuils de détection hauts" sont trop bas (seuils "pour 5 personnes uniquement" ?) ; peut-être parce-que le calculateur est programmé par erreur pour un "petit" Scenic et non un "grand" ?

C'est un problème déjà signalé à Renault (qui a dû le résoudre en baissant la pression ?) mais il est vrai que j'avais alors un autre problème plus grave mais résolé maintenant (fuite d'air au turbo).

J'ai rendez-vous chez eux prochainement mais comme la dernière fois, ils avaient du mal avec le fonctionnement de la valise Diagnostic, je préfèrerais avoir des arguments à leur proposer :-)

Merci d'avance pour toute info :-)

JYS (sur Toulouse)
Dernière édition par JYS31 le Jeu 10 Mai, 2007 16:05; édité 4 fois
JYS31 a écrit:
Or pour mes pneus (d'origine bien sûr), il est indiqué pour l'arrière :
1,3 bars si 5 personnes et 1,6 bars pour 7 personnes (c'est un "grand" Scenic). Je suis donc largement dans la spéc. avec mes 1,55 bars !

A mon avis tu te trompes dans la lecture des valeurs :wink: En automobile, je ne connais pas de valeur de pression de pneus sous les 1,8 bars.
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mai, 2007 09:05
Sur le GS, c'est plutôt autour des 2,5 bars :wink:

Mais bon je pense avoir compris que tu décalais toutes les valeurs d'un bar !
C'est vrai que c'est très étonnant ! :shock:

Sur le GS, les messages sont les suivants :
- "Pression pneus à réajuster" si la pression est supérieure à 3 bars ou si la pression est comprise entre 1,5 et 2 bars
- "Crevaison changer roue" si la pression est inférieure à 1,5 bars

Certainement un update du calculateur à faire...
Dernière édition par JefD le Ven 04 Mai, 2007 09:05; édité 1 fois
oups !!

En effet, j'avais tout décalé d'un bar vers le bas !
Merci de m'avoir repris :-)

J'ai rectifié dans le message d'origine :-)
Il fallait donc lire 2,2 bars pour 5 personnes et 2,6 bars pour 7 alors que j'ai actuellement 2,55 bars.

Merci de m'avoir donné la spéc. de gonflage du GS :-)

JYS31
Dernière édition par JYS31 le Ven 04 Mai, 2007 13:05; édité 2 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mai, 2007 13:05
No problemo JYS, You're welcome :wink:
re-salut JefD,

Pour compléter ma connaissance (et comparer avec mon problème), sais-tu quelles sont les limites pour les pneus avant (idem GS = PS ?) ainsi que pour les arrières des "petits Scenics" ?

Merci encore :-)

JYS31
Hello a vous.

Même problème sur mon Gd Scenic Jade, "pression des pneux a ajuster" dès que l'on depasse 2.5 bar. C'est peut etre normal, pour penser a vider les pneux, car a mon avis rouler tous les jours avec + de 2.5 c peut etre pas super.

++
_________________
2003 => Megane 1 ph2 1.9 DCI
2005 => Megane 2 ph1 1.6 16V BVA + GPS
2006 => Scenic 2 ph1 1.9 DCI + GPS
2007 => Scenic 2 ph2 2.0 DCI 150 + GPS
2008 => Espace IV ph 2 2.0 DCI 175 +GPS
2009 => Espace IV ph 2 3.5 V6 Intiale.
2011 => Scenic 3 1.9DCI 130 + GPS
Barkito
Barkito d'Or
Message Sam 05 Mai, 2007 22:05
Sur une VS avec roues de 18" c'est 2.4 pour AV et 2.1 pour AR le poids de la VS est sûrement supérieur au GS baisse ta pression :wink:
JYS31 a écrit:
oups !!

En effet, j'avais tout décalé d'un bar vers le bas !
Merci de m'avoir repris :-)

J'ai rectifié dans le message d'origine :-)
Il fallait donc lire 2,2 bars pour 5 personnes et 2,6 bars pour 7 alors que j'ai actuellement 2,55 bars.

Merci de m'avoir donné la spéc. de gonflage du GS :-)

JYS31

J'ai eut exactement le même problème que toi.
Pb sur les 2 pneus AR,
J'étais à 2.7 bar à chaud => donc conformes pour 7 places mais par pour 5 places.
J'ai attendu puis redéglonfleé pour mettre à 2.2 bar et puis plus de problème

@+

Raifg
Bonjour à tous,

Celà ne me rassure pas trop que nous soyons plusieurs avec le même problème (commun aux "Jade 150" ?) !

En tout cas, je ne me vois pas regongler et dégonfler à chaque fois que je passe de 5 à 7 places et vice versa !!

J'espère que, mercredi, la concession va pouvoir me reprogrammer mon calculo avec un seuil max de 3 bars !!!

PS pour JefD : toujours pas d'info pour la spèc de gonflage du Petit Scénic ou du GS à l'avant ? (je préfèrerai avoir le maximum d'arguments pour discuter avec les mécanos de Renault ...)

A plus :-)

JYS
Dernière édition par JYS31 le Lun 07 Mai, 2007 17:05; édité 2 fois
Ca n'a peut être rien à voir mais un collègue avait des messages intempestifs de pression de pneus à régler. Il s'en ai sorti en faisant un réglage de pression moteur tournant.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut Rocopcop91,

Que veux-tu dire par "réglages moteur tournant" ?

Quel réglage : le gonflage ?

Bye

JYS
il a laissé le moteur en marche et regonglé ses pneus.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mai, 2007 17:05
Désolé JYS, je ne connais pas les spécifs du petit Scénic :oops:

Pourtant j'ai encore gonflé à 2,6 bars ce samedi (biscotte un pneu a un clou et il est passé en-dessous de 2 bars vendredi) et je n'ai pas de message. Au contraire... :pense:
Merci à tous pour vos réponses mais la concession m'a résolu mon problème hier matin ... et j'avais raison :-)

La consigne de gonflage des pneus arrière enregistrée dans le calculo était de 2.3 bars au lieu de 2.6 bars !!!

En fait, ce qu'ils m'on expliqué c'est que :
- à l'avant, c'est 2,6 bars +/- 0,7 bars
- à l'arrière, c'est aussi 2,6 bars +/- 0,7 bars (moi j'avais 2,3 +/- 0,7)
Avec en plus une variante dont je ne me souviens plus sur une consigne différente à "basse vitesse" (= "pneus froids" ?) et à "haute vitesse" (= "pneus chauds") ...

Enfin, celà ne me rassure qu'à moitié qu'ils aient laissé passé celà en sortie d'usine !
... et je ne vous parle pas de mon autre problème du mois dernier : l'ouverture d'une vanne qui laissait entrer l'air dans le turbo et me pompait 50 ch !!! ... toujours sur ce GS neuf !

Enfin, ils parait qu'ils ont contrôlé que tous (?) les autres paramètres du calculo étaient maintenant bons pour mon "grand" Scénic ...

Moralité : avec un symptôme similaire, il vaut mieux leur faire passer la valise de Diagnostic pour vérifier les paramètres !

Si celà peut aider certains :-)

JYS31
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Mai, 2007 17:05
+/- 0,7 bar à partir de 2,6 ! :shock:
Le mien s'est déclenché à 3,0 bars (livré comme ça par Renault ! :shock: :lol: ) avec le même message que quand je tombe en dessous de 2 bars (message apparu vendredi dernier, pression du pneu en question entre 1,9 et 2 bars)
En tout cas, très content que ton problème soit résolu ! :wink:
Dernière édition par JefD le Jeu 10 Mai, 2007 17:05; édité 1 fois
JYS31 a écrit:
... et je ne vous parle pas de mon autre problème du mois dernier : l'ouverture d'une vanne qui laissait entrer l'air dans le turbo et me pompait 50 ch !!! ... toujours sur ce GS neuf !

Merci pour ton témoignage.
Je pense que je vais aller faire un petit tour à la valise.
Comment se sont ils rendus compte qu'il te manquait 50 ch ?
As tu sentis une différene entre avant et après ?
Y avait il des symptomes avant ?
De quand date ton GS ?

Merci pour ta réponse

@+

Raifg
Message Ven 11 Mai, 2007 08:05
Merci de rester en rapport avec le sujet de ce topic, c'est dire le problème SSPP.


Sauter vers: