Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Pb d'automatismes d'essuie-glace et de clim

Petites choses énervantes :crazy: sur les Scenic 2 :

1° La commande d'essuie-glace en position "automatique" (sur capteur de pluie) ne fonctionne plus après avoir éteint puis redémarré le véhicule. Il faut remettre la commande sur OFF puis sur "automatique" pour que cela fonctionne de nouveau. Embêtant quand on habite des régions souvent pluvieuses, on ne pense pas à remettre cette commande sur "OFF" après chaque arrêt!! :blase:
Est-ce normal ? Y a-t-il quelque chose qu'on puisse faire pour ne plus avoir cela?

2° Quand on coupe la clim "AUTO", la clim s'éteint bien, mais le ventilo ne s'éteint pas ! et les volets d'aération ne reviennent pas en position neutre. Il faut manuellement ralentir le ventilo jusquà extinction et remettre les volets en bidouillant les boutons (car l'afficheur de ventilation qui se "vide" en automatique reste vide également jusqu'à ce qu'on appuie sur une touche)

Voilà, je sais, c'est Renault, j'ai acheté quand mêmz comme ça, on peut rien y faire, mais je voulais juste vider mon sac, au cas où Carlos lirait ça, pour que je rachète peut être Renault à l'avenir (ps: j'ai racheté une Fiat Panda, car la Modus: encore trop cher, encore trop gourmand, encore trop long... :bluecry: et la Twingo 2: pourquoi toujours 3 portes et pas 5? pensez aux petites femmes qui veulent se garer tranquille et qui ont AUSSI des bébés à mettre à l'arrière! :prie: )
Dernière édition par hawkertempest le Lun 23 Juil, 2007 16:07; édité 3 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 23 Juil, 2007 17:07
pour les essuie-glaces, non tu dois à chaque fois réinitialiser le système en coupant puis remettant celui-ci! mais même si tu n'y penses pas en coupant le moteur, en le rallumant tu fais un aller-retour et c'est bon, donc pas un drame à mon avis :wink:

pour la clim, normal ma foi que le ventilo ne se coupe pas complet en enlevant le mode "auto"! justement en mode manuel, c'est à toi de gérer le flux comme tu le désires, donc je pige pas où est le souci :pense:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 23 Juil, 2007 17:07
hawkertempest a écrit:
Est-ce normal ?

Oui. Le système fonctionne comme cela.

hawkertempest a écrit:
Y a-t-il quelque chose qu'on puisse faire pour ne plus avoir cela?

Oui acheter une Scénic II.2.

C'est le genre de détail qui ne me chagrine pas plus que cela. Et d'ailleur pour avoir eu le première système sur ma première Meg II et maintenant sur ma deuxième Meg II.2, le système est telment long à réactiver les essui-glaces, quil vaut mieux le faire manuellement.
:ack: non non c'est pas des drames, mais comme quoi, la perception des choses varie selon les gens...moi c'est des petits trucs que je trouve dommage

ps : je persiste a croire qu'il serait plus logique que l'arrêt de la fonction "clim auto" entraine au moins un retour à l'état initial du ventilateur et de l'orientation des volets :ouioui: (je passe souvent du mode manuel au mode auto et inversement )
C'est bien normal qu'il faille activer manuellement les essuis-glaces avant que l'automatisme ne se mette en marche.
On m'a dit que ce serait pour éviter des les abimer (eux ou le moteur de ceux-ci) lorsqu'il gèle.
Si on a mis un PV sur ton pare-brise, il risque d'être balancé automatiquement avant que tu t'en rendes compte...

Mais je pense que l'intérêt n'est pas tant de ne pas devoir l'activer à la première goutte, mais plus d'avoir le règlage automatique du balayage en fonction de l'évolution de la précipitation, du fait qu'on roule derrière un véhicule qui projette puis plus, qu'on double un camion qui nous arrose subitement copieusment alors qu'on est crispé sur son volant, qu'on serre les fesses,...
_________________
Scénic II 1.5 dci 105cv Expression + Carminat
Sur ma Laguna II de 2001 c'est pareil.

Je me rappelle d'un prototype renault 4x4 où c'etait par ultra sons.
pas d'essuis glace ! encore mieux :-)
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Capoblanco a écrit:

On m'a dit que ce serait pour éviter des les abimer (eux ou le moteur de ceux-ci) lorsqu'il gèle.

aaa ouaiiis! Pas cons ces ingénieurs finalement! :eek2:

Capoblanco a écrit:

Si on a mis un PV sur ton pare-brise, il risque d'être balancé automatiquement avant que tu t'en rendes compte...

Ben là justement, ce serait bien pratique :mdr: :mdr: :mdr:
Sur l'espace IV c'est le mème fonctionnement.
Pas mal le coup du parebrise gelé 8)
Pour le PV un peu moin :lol2:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Dernière édition par Bionick le Mer 25 Juil, 2007 11:07; édité 1 fois
Bonjour,

Bionick a écrit:
Sur l'espace IV c'est le mème fonctionnement.


Espace IV Ph1 :ouioui: pas sur le Ph2, je ne touche jamais à la commande d'essuie glace :ouioui: :ouioui:
Sur les phase 2 il n'y a pas besoin de toucher la commande d'essuie glace... sauf quand pour une raison inconnue les essuies glace se mettent en route en continu au démarrage, là il faut les couper et les remettre. Ca arrive rarement mais ça arrive....

Et il est vrai aussi que si on a que quelques projections d'eau sur le parebrise on fini par ne plus rien y voir avant qu'ils ne se mettent en route si on a démarrer avec les essuis glace en position automatique.

Ce que je trouve un peu dommage c'est que la position intermitent réglable et automatique soit la même position, j'ai pas encore bien saisi comment les deux fonctions cohabitaient...
Bonjour,

Arnaud38 a écrit:
Sur les phase 2 il n'y a pas besoin de toucher la commande d'essuie glace... sauf quand pour une raison inconnue les essuies glace se mettent en route en continu au démarrage, là il faut les couper et les remettre. Ca arrive rarement mais ça arrive....

Et il est vrai aussi que si on a que quelques projections d'eau sur le parebrise on fini par ne plus rien y voir avant qu'ils ne se mettent en route si on a démarrer avec les essuis glace en position automatique.

Ce que je trouve un peu dommage c'est que la position intermitent réglable et automatique soit la même position, j'ai pas encore bien saisi comment les deux fonctions cohabitaient...


Je dois dire que je n’ai jamais eu ce genre de problèmes. Je précise que mon véhicule est stationné face à mon garage, à l’extérieur et que j’ai rarement besoin des essuie-glaces au démarrage
Les commandes couplées, je trouve cela plutôt pratique comme quoi tous est une question de point de vue…
Pratique, surement mais encore faudrait savoir vraiment comment ça marche...
Si on modifie la fréquence de l'intermitent ça prend le dessus sur le mode automatique? j'en ai eu l'impression, mais à l'arrêt de la pluie ça s'arrête tout seul quand même... j'ai pas encore assez roulé sous la pluie pour en saisir toutes les subtilités...
Arnaud38 a écrit:
Sur les phase 2 il n'y a pas besoin de toucher la commande d'essuie glace... ...


Heuu... je ne suis plus bien là, vs parlez des scenic 1 phase II? moi je parle des Scenic 2 (sorties en 2003). A moins qu'il y ait eu des Scenic 2 phase II depuis... :crazy: marre aussi de leurs appellations à la noix...
hawkertempest a écrit:
A moins qu'il y ait eu des Scenic 2 phase II depuis... :crazy:

Les Scénic II restylés (donc phase 2) sont sorties en Septembre dernier.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Aoû, 2007 13:08
hawkertempest a écrit:
A moins qu'il y ait eu des Scenic 2 phase II depuis... :crazy:


Oui :lol2: :lol2: :lol2:

Scenic II phase 1 :
http://www.automag.be/IMG/renault_scenic_ii_2003-01-2.jpg

Scenic II phase 2 :
http://images.forum-auto.com/mesimages/318178/Photo%20002.jpg
Arnaud38 a écrit:
Pratique, surement mais encore faudrait savoir vraiment comment ça marche...
Si on modifie la fréquence de l'intermitent ça prend le dessus sur le mode automatique? j'en ai eu l'impression, mais à l'arrêt de la pluie ça s'arrête tout seul quand même... j'ai pas encore assez roulé sous la pluie pour en saisir toutes les subtilités...


En faite, ce n'est pas la fréquence de l'intermittent que tu peux régler, mais la sensibilité de déclenchement de l'essuie glace. :wink:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
mouaif , à part la calandre, pas de différences... peut-être les défauts de la phase 1 qui ont été corrigées d'un coup ?
(comme Windows qui sort des Updates quasi tous les mois, et tous les 2 ans des "Services Packs" qui regroupent toutes les updates des 2 années précédents...)
Il faudrait bientôt qu'ils donnent des numéros de version type "Scenic 2.2" :eyes:
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 03 Aoû, 2007 17:08
tu as un post relatant de toutes les modifs de la phase 2 si tu veux :wink: voir les dernières pages car près de 800 messages si je me rappelle bien, et au début pas encore sortie donc :gni:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif


Sauter vers: