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[Scénic II] odeur de brûlé lors d'une accélération poussée

Bonjour,

Lors d'une vive accélération (lorsque je monte un peu dans les tours ou quand j'appuie à fond sur la pédale d'accélération) une odeur de brûlé se dégage dans la voiture.
Ca se produit quand je roule. Lorsque je suis à l'arrêt (point mort) et que j'accélère l'odeur ne se manifeste pas...
Je précise qu'il ne doit pas s'agir des pneus puisque ça sent plutôt comme de l'huile cramée...

Je ne sais vraiment pas à quoi cela est dû... Un avis éclairé pourrait m'aider :)

Merci!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 24 Juin, 2012 11:06
Embrayage?

Connaître le moteur et la boîte de vitesse pourrait nous aider à t'aiguiller ;)
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Embrayage?

Connaître le moteur et la boîte de vitesse pourrait nous aider à t'aiguiller ;)


grand scenic essence de 2004
1.6 16v boîte manuelle... :)
rpm91 a écrit:
Embrayage?

Connaître le moteur et la boîte de vitesse pourrait nous aider à t'aiguiller ;)

Grave ou ça peut attendre avant remplacement et/ou réparation?
si l'embrayage patine tu risques d'abimer le volant moteur, donc cela risque de couter plus cher si tu roules ainsi.
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Juin, 2012 07:06
macca a écrit:
rpm91 a écrit:
Embrayage?

Connaître le moteur et la boîte de vitesse pourrait nous aider à t'aiguiller ;)


grand scenic essence de 2004
1.6 16v boîte manuelle... :)

Quel kilométrage?
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rpm91 a écrit:
macca a écrit:
rpm91 a écrit:
Embrayage?

Connaître le moteur et la boîte de vitesse pourrait nous aider à t'aiguiller ;)


grand scenic essence de 2004
1.6 16v boîte manuelle... :)

Quel kilométrage?

98.500km
3/4 des parcours: ville

Je dois effectuer 3000km la semaine prochaine... c'est inquiétant???
Dernière édition par macca le Lun 25 Juin, 2012 13:06; édité 1 fois
salut

si c'est ton embrayage qui patine oui grave de faire 3000 kilometres
pedro78200
Administrateur
Message Lun 25 Juin, 2012 14:06
tu as testé ton embrayge?

Tu te met a un endroit sans obstacle, tu serres ton frein à main, tu accélère genre vers 2000tr et tu lache la pédale d'embrayage

=> Tu cales, tout va bien
=> Tu cales pas et ta voiture patine, embrayage HS
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pedro78200 a écrit:
tu as testé ton embrayge?

Tu te met a un endroit sans obstacle, tu serres ton frein à main, tu accélère genre vers 2000tr et tu lache la pédale d'embrayage

=> Tu cales, tout va bien
=> Tu cales pas et ta voiture patine, embrayage HS


J'ai suivi votre conseil:
J'ai lâché la pédale d'embrayage en arrivant au feu rouge et en étant en seconde (à environ 2000 tours): j'ai calé!
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Juin, 2012 19:06
pedro78200 a écrit:
t
=> Tu cales pas et ta voiture patine, embrayage HS

Il peut patiner légèrement sans être HS

Le vrai test, s'est
- en 5è, montée d'autoroute bien dégagée
- accélérer à fond

Si le régime moteur s'emballe sans que la voiture n'accélère, l'embrayage patine
Rappel: ne jamais rouler en laissant le pied gauche sur la pédale.....

Mais je n'ai émis qu'une hypothèse pour l'embrayage.....

Pas d'huile sous la voiture (y compris protection sous le moteur enlevée)?
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rpm91 a écrit:
pedro78200 a écrit:
t
=> Tu cales pas et ta voiture patine, embrayage HS

Il peut patiner légèrement sans être HS

Le vrai test, s'est
- en 5è, montée d'autoroute bien dégagée
- accélérer à fond

Si le régime moteur s'emballe sans que la voiture n'accélère, l'embrayage patine
Rappel: ne jamais rouler en laissant le pied gauche sur la pédale.....

Mais je n'ai émis qu'une hypothèse pour l'embrayage.....

Pas d'huile sous la voiture (y compris protection sous le moteur enlevée)?


Bonjour,

La voiture sort du garage:
Ils n'ont pas senti l'odeur mais ont remarqué que l'embrayage commençait à s'user (on pourrait tout de même partir faire nos 3.000 km).
Pas de fuite d'huile découverte, juste quelques légères éclaboussures qui sont apparues lors de la dernière révision (environ 10 jours).

Le devis pour le remplacement de l'embrayage s'élève à plus de 1.000€ (la voiture a 8 ans et 100.000 km): ça fait mal au c** quand même... :(
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Juin, 2012 16:06
macca a écrit:

Pas de fuite d'huile découverte, juste quelques légères éclaboussures qui sont apparues lors de la dernière révision (environ 10 jours).

et l'odeur est apparue quand? :irony:
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rpm91 a écrit:
macca a écrit:

Pas de fuite d'huile découverte, juste quelques légères éclaboussures qui sont apparues lors de la dernière révision (environ 10 jours).

et l'odeur est apparue quand? :irony:


Vendredi soir de manière assez persistante mais aussi rarement depuis quelques mois...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Juin, 2012 20:06
Mouais, je pense quand même que les éclaboussures d'huile sont probablement à l'origine (si c'est le garagiste qui les avait faites qui les a essuyées, il a pû un peu minimiser.....)

Quant à la durée de vie d'un embrayage de Scenic long 1,6 faisant beaucoup de ville, 100 000 km est effectivement une durée de vie possible

Si aucun patinage n'est détecté, tu peux partir en vacances tranquille (enfin, pas de traversée des Alpes avec caravanes, non plus ;) )
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en même temps avec un scénic 1.6 essence ... s'il y en a qui ont réussi a tracter une caravane et a franchir un col qu'ils me préviennent ..
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il n'y a pas de raison de ne pas arriver à tracter ... quand j'étais gamin mon père tractait la caravane familiale en R12TL avec 5 personnes à bord, en passant par le Galibier et le Lautaret (bon bien sur, fallait pas être pressé dans les montées)
_________________
Le gras, c'est la vie
Idem, mais le vase d'expansion en verre avait explosé! 54ch à l'époque
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Juin, 2012 22:06
Srg2 a écrit:
en même temps avec un scénic 1.6 essence ... s'il y en a qui ont réussi a tracter une caravane et a franchir un col qu'ils me préviennent ..

Moi :wink:

Mais il faut maîtriser le passage 2è 1ère au double débrayage....... :sifflote:
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c'est bizarre mais déjà mes parents avaient du mal a franchir le galibier avec la 12 TL même sans tracter ... peut être étais-ce parce ce qu'il était fermé pour cause d'eneigement au mois d'aout ...

sinon pas de bol quelques années plus tard au mois d'aout .. la 18 GTL ... ben la neige aussi ...
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sinon je dois avoir le record de montée du ballon d'alsace (en évitant les cyclistes) sans compter les motos ... :lol2:
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rpm91 a écrit:
Mouais, je pense quand même que les éclaboussures d'huile sont probablement à l'origine (si c'est le garagiste qui les avait faites qui les a essuyées, il a pû un peu minimiser.....)

Quant à la durée de vie d'un embrayage de Scenic long 1,6 faisant beaucoup de ville, 100 000 km est effectivement une durée de vie possible

Si aucun patinage n'est détecté, tu peux partir en vacances tranquille (enfin, pas de traversée des Alpes avec caravanes, non plus ;) )


C'est exactement la reflexion qui a été faite par le mécano! :wink:

A propos du patinage, je me rassure en me disant qu'elle ne cale toujours pas en enclenchant la seconde...

larry.kubiak a écrit:
Il n'y a pas de raison de ne pas arriver à tracter ... quand j'étais gamin mon père tractait la caravane familiale en R12TL avec 5 personnes à bord, en passant par le Galibier et le Lautaret (bon bien sur, fallait pas être pressé dans les montées)

Ouf! je part "tranquille"


Enfin, merci de vos interventions qui ont permis de me faire une idée plus précise sur l'embrayage! :wink:
Dernière édition par macca le Jeu 28 Juin, 2012 08:06; édité 2 fois
larry.kubiak a écrit:
Il n'y a pas de raison de ne pas arriver à tracter ... quand j'étais gamin mon père tractait la caravane familiale en R12TL avec 5 personnes à bord, en passant par le Galibier et le Lautaret (bon bien sur, fallait pas être pressé dans les montées)


Je savais qu'il y avait des photos qui trainaient sur mon disque dur portable :

clic pour agrandir
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 28 Juin, 2012 09:06
Le père de mon meilleur poten, avec la sienne, devait monter une certaine pente des cévennes en marche arrière, la première étant trop longue (ou pas assez de motricité?)

Allez, juste pour le plaisir.....

http://www.youtube.com/watch?v=jsjw1yc6q4w
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Avec une caravane, ça ne doit pas être super pratique de monter les cols en marche arrière :mrgreen:
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 28 Juin, 2012 09:06
larry.kubiak a écrit:
Avec une caravane, ça ne doit pas être super pratique de monter les cols en marche arrière :mrgreen:

Je aprlais de la R12, pas de la caravane :tourni:
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