Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Niveau des liquide et consommation d'huile sur 1.9 dci 120ch

salut, je viens d'acheter un scenic de 12/2004 en 1.9 dci 120 ch, la jauge electronique me marque que 2 point d'huile manquant sur 6, mais a la jauge manuel il manque entre 3 et 4 trait sur 6, la vidange a ete faite il y a 16000km cela vous parait il normal ce niveau d'huile en admettant qu'elle ete au maxi, quel est la quantite d'huile entre le maxi et le mini sur cette jauge en plstique integrer au bouchon?

De plus, le niveau du liquide de refroidissement est a la moitier a froid est ce normal ?

ah oui j'oublier aucune fuite apparente ni aucune fumé.
Dernière édition par bno le Dim 20 Mai, 2007 20:05; édité 3 fois
bon, je viens de faire l'appoin d'huile, j'en ais remis 0.75l cela vous parait il beaucoup pour 16000km parcouru ce qui ferait 0.05l/1000km, de plus il y a une inconnu, le niveau avais il ete fait au maxi lors de la revision des 30000km, car renault a tendance a laisser en dessous du maxi.
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Dernière édition par bno le Dim 20 Mai, 2007 20:05; édité 2 fois
Salut,

Ce qu'il faut que tu fasses c'est prendre un repère pour l'eau et l'huile et surveiller régulièrement le niveau.


Pour l'huile, le niveau éléctronique et mécanique est différend chez moi ausii.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
je vais surveiller, mais normalement quand la voiture est neuve les niveau sont il au maxi ? car le liquide de refroidissement est pile au milieu, ne serait ce pas pour que le niveau monte au maxi quand la voiture est chaude.

pour l'huile je viens de me mettre pile au maxi, je verifirais dans 1000km pour me faire une idee, mais si l'huile a ete mise au maxi lors de la revision (ce qui m'etonnerais) et qu'aucune mise a niveau n'a ete faite (ce qui ne m'etonnerais pas, car voiture de leasing) cela fait une consommation d'huile de 0.05l/1000km soit 1.5l entre chaque revision tout les 30000km cela vous parais il beaucoup ?
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Dernière édition par bno le Dim 20 Mai, 2007 20:05; édité 1 fois
Il n'y a pas de règle pour le niveau en sortie d'usine, mais j'ai toujours constaté un niveau d'huile proche du maxi.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
pour l'huile ,les garages disent en generale qu'il preferent mettre en dessous du maxi, que juste au maxi pour eviter l'emballement du moteur.
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Pour l'huile, il me manque 2 points au tableau de bord après 29000 km depuis la dernière vidange (la voiture à 59000 km).
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
BART, as tu verifier a la jauge, car il me manquer 2 points et a la jauge il restait que 2 ou 3 trait, les point ont l'air de descendre (vite) a partir de la moitier de la jauge, et quand tu as eu ta revision des 30000km, ton niveau a la jauge ete il au maxi ou un peu en dessous ?

Apparement 4 trait = 0.75 environ, car quand j'ai rajouter 0.25l la jauge electronique me mettait le maximum alors qu'il manquais encore 0.5 litres. Enfin je me demande si la jauge en plastique est tres fiable en tout cas la lecture n'est pas precise dessus .
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Dernière édition par bno le Lun 21 Mai, 2007 00:05; édité 1 fois
bno a écrit:
la jauge la jauge en plastique est tres fiable en tout cas la lecture n'est pas precise dessus .


Je partage aussi ton avis, la lecture est imprécise.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
@BNO,

Conso d'huile à 0,05/1000 c'est très bon ... pas de Pb. Il est également prévu de faire des appoints entre 2 vidanges.

Généralement sur une bonne population les moteurs F9 / G9 / M9 tournent plus en moyenne vers 0.1 à 0.15/1000.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
salut, merci srg 2 pour ta reponse rassurante, je me demande si je n'ai pas mis 1 mm d'huile en trop, avec cette s**** de jauge en plastique, il y a de l'huile sur le trait du haut , mais quand on la sort elle racle le conduit donc pas facile de savoir, et si je doit en retirer un peu.
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Sur le diesel je ne conseille pas de recherche le niveau maxi, tu cours un risque de casse.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Le mieux est de rester au 3/4 sur les diesels on sait jamais :wink:
j'ai regarder je suis pile au maxi voir un poil en dessous, ca va me permettre de surveillier la consommation d'huile.
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
bno a écrit:
BART, as tu verifier a la jauge,

:nonnon: , je n'ai pas pris le temps, mais je me dis que 2 points au tableau de bord, il doit quand même en rester suffisement, l'écart n'est pas à ce point. Enfin j'espère :prie:

bno a écrit:

et quand tu as eu ta revision des 30000km, ton niveau a la jauge ete il au maxi ou un peu en dessous ?

Je n'ai pas vérifier à la jauge manuelle, mais au tableau de bord, tous les points étaient là :we: . La révision des 60000 approchant, j'essaierai de vérifier :wink:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Message Lun 21 Mai, 2007 11:05
ok merci bart, ben moi il me manquer 3 ou 4 trait jauge manuel, et que 2 point a la jauge electronique donc a surveiller quand meme, mais c'est normal qu'elle baisse que vers la fin (la jauge electronique) sinon tu aurais un message d'alerte de niveau d'huile a chaque fois que tu redemarrerais ton moteur 5 min apres l'avoir arreter car l'huile ne serais pas completement redescendu.
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007


Sauter vers: