Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] moteur HS du a un injecteur defectueux

Bonjour, possesseur d'un Scenic 1.9 dci 120cv, 1ère immatriculation 29 Novembre 2004, véhicule personnel Renault, racheté le 8 Juillet 2005 a 9000 Km, par mon employeur, au concessionnaire Renault de Maintenon 28, qui en a toujours assuré l'entretien et les révisions en temps utile, j'ai toujours été le seul conducteur, je rachète ce véhicule lors de mon départ en retraite le 31 décembre 2007, elle à a cette date 98 500 Km. Le 6 Novembre 2008, à 118 000Km je confie ma voiture a ce même garage pout la révision de 120 000 et le remplacement de la courroie de distribution, le 28 novembre 2008 je la passe au contrôle technique -RAS, tout est bon.
Or, à 125 393 Km, le 12 Mars 2009, rentrant chez moi, je constate de fortes vibrations moteur, je file chez l'agent Renault prés de chez moi, Diagnostic : 1 injecteur défectueux, de mémoire, car je n'ai pas le rapport sous les yeux, 3 injecteurs sont a 0,4 et 1 à 2,4....celui-ci est changé, le moteur tourne rond, mais il persiste un cliquetis, après recherche, le scenario qui m'est expliqué est le suivant : l'injecteur défectueux a mis ce cylindre sous très forte pression provoquant de ce fait une contrainte importante sur l'embiellage , créant une usure des coussinets, et donc des rayures importantes sur le vilebrequin, j'ai vu, et confirme ces dégâts.
En conclusion je ne peux que passer par l'échange standard moteur : devis : environ 8000 euro !! véhicule de 4 ans et 4mois....125 400 Km... selon l'agent Renault, aucun recours possible, je précise qu'aucune indication de défectuosité, d'alerte d'arrêt immédiat, ou voyant ne sont apparus sur le tableau de bord
Merci de vos conseils
chti61
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Mar, 2009 11:03
Bonjour
avec 4 ans et 4 mois et 125000 km, tu dois pouvoir obtenir une prise en charge partielle par le Service relation clientèle :wink:

Bonne chance
rpm91
Sympa, merci pour ta reponse rapide, je tente le coup
Cordialement
Moi je ne crois pas vraiment au problème moteur suite à la défectueusité de l'un des portes-injecteurs. Si l'un des portes-injecteurs était resté ouvert, vous n'auriez pas put aller jusqu'au garage. Le moteur aurait laché avant.


Dans quelle circonstance le bruit ce produit (ralenti, faible charge, pleine charge) :?: En décélération le bruit est toujours présent :?:
le cliquetis s'entendait au ralenti, s'accentuant lorsqu'on accelerait le moteur vehicule a l'arrêt, autre precision, aucune fumée anormale.
Je vais aller dés cet apres midi au garage où la voiture est en reparation afin de voir si je peux faire des photos.
comme dit plus haut, je suis allé faire des photos, toutefois étant nouveau sur le forum, je ne sais comment vous les monter.
Confirmation des paramètres 0,4 sur 3 injecteurs, et 2,4 sur le cylindre N°2, mais l'usure des segments de bielle, est au cylindre N°3, on constate également une usure anormale sur la surface des oreilles de la bride de maintien de segment, laissant supposer qu'elles ont battues sur celles de la bielle, une analyse de l'huile va être faite afin de voir s'il y a de la limaille risquant d'endommager le turbo.
Le moteur à donc été ouvert :ouioui:

Les explications pour insérer des photos sont ICI.
oui, moteur ouvert, c'est la raison pour laquelle j'ai tant de detail sur l'etendu des degats
[imgpr clic pour agrandir clic pour agrandir 2]18839/IMG_4233.jpg[/imgpr2]
est-il utopique de penser que la bride ait pu battre, quand on voit la surface aussi irreguliere ? clic pour agrandir
Jolis les coussinets ....

Mais je ne comprends pas tout : généralement des coussinets dans cet état ==> bielle qui traverse le carter cylindre (du moins les pb connus sur le 2.2 et 2.5 dci ça fait ça ...)

de là à ce que ça provienne d'un pb d'injecteur là je suis dubitatif ..... car si tu remplis le cylindre avec du gasoil ça n'explosera pas (par contre le Go comme tous les liquides en première approximation sont incompressibles .... mais ça nécessite une étanchéité parfaite ce qui loin d'être le cas de la segmentation....)... donc pas comprendre ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
n'ayant pas fait de hautes etudes, j'ai tout de même des notions de physique, et donc sur l'incompressibilité des liquides, j'ai aussi des notions de mecaniques auto, et je suis donc aussi dubitatif que toi !! en revanche il est certain que l'injecteur est mort, et que les seuls effets ressentis, ont été des vibrations, tout comme un moteur tounant sur 3 pattes !! moi pas comprendre non plus..!!
je monte un dossier pour transmission chez Renault...
Moi non plus je ne vois pas le rapport entre la défectuosité de l'un des portes-injecteurs et l'usure anormale des coussinets de bielle :pense: :pense:
chti61 a écrit:
est-il utopique de penser que la bride ait pu battre, quand on voit la surface aussi irreguliere ? clic pour agrandir


Oui c'est normal.

En fait les paliers sont rectifiés alors qu'il n'y a pas de cassures et cassés après celà permet de servir de détrompeur (y-a pas 2 cassures pareilles donc à part un gros boeuf pas possible de se tromper au montage).



Edit: complément d'infos : ce principe est utilisé par moult constructeurs de quelque horizon qu'ils soient.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 19 Mar, 2009 20:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mar, 2009 21:03
La ou j'étais en stage le cotech m'avais parlé que quand un injecteur fuyais il y avais des risques pour l'embiellage ou percer le piston à cause de la pression à laquelle rentre le gazole.
C'est la seul explication que je pourrait trouver. :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mar, 2009 21:03
Accordiola1 a écrit:
il y avais des risques pour l'embiellage ou percer le piston

Je suis d'accord avec toi et j'ai déjà vu des moteurs victime de cette panne.

Par contre la panne de l'injecteur grippé ouvert que tu d'écrit ne provoque de marques sur les coussinets. De plus d'après ce que raconte chti61, l'injecteur devait avoir grippé fermé vu que le moteur tournait tout le temps sur trois cylindres.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mar, 2009 21:03
Ah oui en effet, j'avais pas réfléchis qu'il était grippé fermé :D :wink:
Jusqu'ici pour moi on avait aucun retour sur des pb de coussinets sur un F9Q.

Question bête : tu n'avais pas un des fameux (voire fumeux) kits qui boostent les perfos "à moindre coût" ???
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Question bête : tu n'avais pas un des fameux (voire fumeux) kits qui boostent les perfos "à moindre coût" ??? [/quote]

pas bete du tout ta question...mais non...vehicule 100 por100 d'origine
bonjour a tous, j'ai récupéré ma voiture, 8200 euro, mais la machine est en route, suite un mail expliquant mes déboires au service relation client, Renault m'a appelé 48h après afin d'obtenir des infos, puis est entré en contact avec le garage, 2ème appel avant hier afin d'avoir la copie de la facture d'achat du véhicule et de la carte grise, le garagiste avait entre temps reçu un document a remplir avec son Diagnostic, auquel on a joint des photos des éléments défectueux et le double de la facture, l'entretien ayant toujours été fait dans le circuit du constructeur, Renault a pu constater que tout avait été fait dans les règles. Il faut savoir que pour que la garantie du nouveau moteur (1 an) soit validée, il est impératif de changer le radiateur, on comprend mieux le montant exorbitant de la note...a laquelle s'ajoute, bien sur, remplacement des filtres...l'huile...liquide de refroidissement....clim...réglage de phares, car il sont démontés...réinitialisation de l'ordi de bord...etc...etc...selon les infos obtenues par le garagiste, ce type de pépin, peut arriver après une vidange, même en ayant mis l'huile préconisée par Renault...ça fout le trouille pour la prochaine vidange !! je vous tiens au courant de la suite des evenements, mais en attendant merci à tous pour vos conseils.
chti61 a écrit:
bonjour a tous, j'ai récupéré ma voiture, 8200 euro, mais la machine est en route, suite un mail expliquant mes déboires au service relation client, Renault m'a appelé 48h après afin d'obtenir des infos, puis est entré en contact avec le garage, 2ème appel avant hier afin d'avoir la copie de la facture d'achat du véhicule et de la carte grise, le garagiste avait entre temps reçu un document a remplir avec son Diagnostic, auquel on a joint des photos des éléments défectueux et le double de la facture, l'entretien ayant toujours été fait dans le circuit du constructeur, Renault a pu constater que tout avait été fait dans les règles. Il faut savoir que pour que la garantie du nouveau moteur (1 an) soit validée, il est impératif de changer le radiateur, on comprend mieux le montant exorbitant de la note...a laquelle s'ajoute, bien sur, remplacement des filtres...l'huile...liquide de refroidissement....clim...réglage de phares, car il sont démontés...réinitialisation de l'ordi de bord...etc...etc...selon les infos obtenues par le garagiste, ce type de pépin, peut arriver après une vidange, même en ayant mis l'huile préconisée par Renault...ça fout le trouille pour la prochaine vidange !! je vous tiens au courant de la suite des evenements, mais en attendant merci à tous pour vos conseils.

Bonjour,
Le même problème vient de m'arriver sur une Mégane II de 140000km que j'ai achetée neuve il y a 4,5 ans: l'injecteur 4 est HS et le coussinet de bielle de ce cylindre est à peu près dans le même état que sur les photos. Avant de contacter le service client Renault, j'ai fais changer l'injecteur, les coussinets et le filtre à huile. Pour le moment ça tourne sans taper.
à suivre...
Injecteur qui donne trop de gasoil = restes imbrulés.
Puis trop de "imbrulés" ont causé une supression dans le cylindre causant au coussinet de gripper.
Le piston n'est pas fondu ?

Il faut changer les coussinets + injecteur en cause & voir état du vlio aussi...
_________________
LM
mike7671 a écrit:
Puis trop de "imbrulés" ont causé une supression dans le cylindre causant au coussinet de gripper.

Les imbrulés ne peuvent pas causer de surpression. Les imbrulés dégrade l'huile moteur à vitesse grand V ce qui peut expliquer l'usure anormale des coussinets de bielles.
Message Lun 04 Mai, 2009 08:05
bonjour a tous, comme promis je vous fait part de la suite des evenements...appel a l'instant du service client Renault, ils prennent 40% a leur charge...au moment de la panne la voiture avait 4ans et 4 mois...et 125 000 km...je pense que c'est correct...qu'en pensez vous ??
amitiés a tous
chti61


Sauter vers: