Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Moteur 2.0T, vidange intermédiaire?

Bonjour,

Je me pose la question d'une vidange intermédiaire (15000km) sur un Scenic 2 moteur 2.0T. Doit-on attendre les 30000km préconisés par Renault ou bien est-ce mieux de faire une vidange vers 15000 km?
Ma voiture fait essentiellement de la ville, des bouchons et une fois par mois 400km d'autoroute.

Quelle est l'huile préconisée pour ce moteur SVP, je voudrais mettre l'huile la plus adaptée.

Merci

Mushroom
N'hesite pas a faire une recherche sur le forum, ca a ete traité des dizaines de fois.
moi je suis POUR, et c'est de la ELF excellium préconisée par Renault.
nicov a écrit:
N'hesite pas a faire une recherche sur le forum, ca a ete traité des dizaines de fois.
moi je suis POUR, et c'est de la ELF excellium préconisée par Renault.


Merci,

effectivement j'ai vu des sujets là-dessus mais pour des DCi, j'ai peut etre mal cherché pour les essences. Merci pour ta réponse

Mushroom
Et puis aussi, toujours a propos du 2.0l (moi j'ai pas le turbo, snif, y'a pas pour la Mégane II (je compte pas la RS)) :

j'en suis a 38000km, et Renault ne change les bougies qu'a 60000... mais je sens qu'elles commencent a en avoir besoin, donc je vais feter les 40000 (au plus tard) avec des bougies neuves. Le filtre a air en meme temps.

Mushroom, le turbo est sympa ?
Essence ou DCI je ne pense pas qu'il faille attendre d'avoir 30 000 Kms pour faire une vidange. L'huile sera moins chargée en particules sur une essence mais elle aura certainement perdu en efficacé.
Dans ton cas, avec les petits parcours que tu fais, je n'hésiterais pas une seconde à faire une vidange à 15 000 Kms.
Les 30 000 Kms prévus sont souvent un argument publicitaire (on dit au client "pas de frais avant 30 000 Kms" !!!) mais, si tu lis ton manuel d'entretien, tu verras qu'on te renvoie à une petite ligne au bas de la page pour te prévenir que les vidanges doivent être plus fréquentes en cas de petits parcours ou démarrages fréquents.
Pendant que tu y seras, fais peut-être changer le filtre à air, tu t'en trouveras bien du point de du consommation et le moteur te diras merci. Quand j'ai vu l'état de celui de ma Lag II DCI à 15 000 Kms, je me suis demandé si à 30 000 kms le filtre pourrait encore laisser passer un filet d'air.
Comme d'hab je ne ferais pas de vidange intermediaire.
Citation:

Mushroom, le turbo est sympa ?

Je reviens de quelques jours passé en auvergne et je peux te dire que ce moteur est un régal. Sur mon scenic c'est la caisse qui réclame vite pitié sur les route sinueuses de montagne. Mais ce moteur est très agréable pour le conducteur et les passagers.
Je ferai un petit topo complet de mon voyage d'ici peu.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
nicov a écrit:

Mushroom, le turbo est sympa ?


Salut

merci à tous pour vos réponses, je pense que vu les conditions de circulation parisienne, je vais faire vidange + filtre à 15000, ça ne peut pas faire de mal..

Pour le turbo, oui c'est sympa. bon, le Scenic n'est pas une voiture de course et le chassis te le rappelle sur route ou en virage. Mais c'est super fluide et silencieux au niveau moteur et sur autoroute ou en reprise c'est pas mal du tout. J'ai lu beaucoup de posts sur différents forum qui disent "2.0T inutile sur un scénic", ou bien "performance pas à la hauteur..etc" mais je constate qu'en mettant "pied dedans" ça arrache quand même pas mal . Certains DCI ou TDI essayent parfois de m'accrocher au démarrage (quand j'avais ma vieille Clio, ça ne m'arrivait jamais :), et puis là, ils voient "2.0T" alors certains ne peuvent pas s'empecher) Au démarrage certains Diesel sont très forts et souvent devant avec leur couple mais alors en écrasant 2eme, 3eme, c'est fini pour eux:) hihi. bon, c'est de bonne guère mais je ne cautionne pas les courses ou ce genre d'attitude sur nos routes françaises

Mushroom
J'ai failli craquer pour une Mégane 2.0T puis par peur de revente/assurance/consomation/fiabilité j'ai pris 2.0 seulement :|

Mais la presse trouve le 2.0T génial dans Scénic ( reprises canons) et Mégane ( bien mieux qu'une C4 VTS 180cv qu'il faut cravacher sans cesse car pas de couple) ....

Le 2.0T est LE moteur pour qui veut une essence qui pousse....
[quote="philtoulouse"]J'ai failli craquer pour une Mégane 2.0T puis par peur de revente/assurance/consomation/fiabilité j'ai pris 2.0 seulement :|
quote]

Salut Phil

Je m'etais aussi posé la question de la revente et puis je me dis qu'on en voit tellement peu (je n'ai encore jamais croisé un autre Scenic 2.0T en 8 mois) qu'il y aura toujours quelqu'un d'intéréssé pour en racheter un d'occasion ; comme c'est relativement rare, je pense qu'il y aura toujours un acheteur potentiel à l'affut..

Pour la conso, je pense que le 2.0T est moins gourmand que le 2.0 16v en conduite normale, le moteur tourne moins vite..
Fiabilité : rien a redire, et ce moteur a déjà fait ses preuves sur d'autres modèles Renault

Ciao

Mushroom
Salut Mushroom !

Arrete....ne me fais pas regretter mon acaht que je n'ai pas encore eu ! :wink:

Je pense aussi que ne conduite cool le 2.0T doit consommer moins que le 2.0 ....mais en ville :?: et puis on doit avoir envie de tirer dessus un peu...

Bon, j'espre ne pas regretter mon économie de 1000 euros :evil:

Pour l'assurance je passais quand meme de 520 Euros à 725....les assureurs plombent cette version...
philtoulouse a écrit:
Salut Mushroom !

Arrete....ne me fais pas regretter mon acaht que je n'ai pas encore eu ! :wink:

Je pense aussi que ne conduite cool le 2.0T doit consommer moins que le 2.0 ....mais en ville :?: et puis on doit avoir envie de tirer dessus un peu...

Bon, j'espre ne pas regretter mon économie de 1000 euros :evil:

Pour l'assurance je passais quand meme de 520 Euros à 725....les assureurs plombent cette version...


Mais non, ne regrettes pas... un 2Litres sur une Mégane c'est quand meme bien et puis c'est sur qu'en ville ou en tirant sur le 2T, la conso augmente vite.

bonne journée

mushroom
mushroom a écrit:
Pour la conso, je pense que le 2.0T est moins gourmand que le 2.0 16v en conduite normale, le moteur tourne moins vite..


Mushroom, je comprends pas cette affirmation : La boite 6 est étagée différemment ? Pourquoi le moteur tournerait-il moins vite ?

D'autre part, as-tu déja repéré des préparations pour modifier la pression turbo / boitier électronique ?
Le 2.0T tire plus long que le 2.0...tout simplement
nicov a écrit:
mushroom a écrit:
Pour la conso, je pense que le 2.0T est moins gourmand que le 2.0 16v en conduite normale, le moteur tourne moins vite..


D'autre part, as-tu déja repéré des préparations pour modifier la pression turbo / boitier électronique ?


Phil est très rapide, hein? à peine le temps de lire Nicov qu'il à déjà répondu ;)

nicov, non je n'ai rien repéré sur la préparation moteur car je ne souhaite absolument pas modifier le vehicule d'origine

Mushroom
Message Lun 18 Juil, 2005 15:07
Citation:

nicov, non je n'ai rien repéré sur la préparation moteur car je ne souhaite absolument pas modifier le vehicule d'origine


Ah voila une idée qu'elle est bonne ::amour_000::

Pourquoi modifier/augmenter/bidouiller :evil:

apres ca , on se plaint de repression....

165 CV ca doit etre comfortable sans avoir besoin de bidouille

Bravo Mush ! ::amour_000::


Sauter vers: