Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Message "Injection à contôler"

Hier soir, j'ai récupéré mon véhicule qui avait subi une intervention sous garantie sur le conduit de climatisation qui provoquait une vibration dans l'habitacle. Une gaîne en caoutchouc a été placée dans la zone où cela vibrait.
J'ai repris celui-ci à la fermeture du garage après qu'on m'ait rendu la carte et expliqué l'intervention réalisée.

J'ai remarqué rapidement que le véhicule ne tirait pas bien en côte.
Arrivé sur un plat, je me suis livré à des comparaisons avec ce que j'avais avant de laisser le véhicule au garage: la pédale d'accélérateur devant être enfoncée presqu' à fond pour passer la vitesse supérieure et rien entre 1800 et 2900 tours/minute. Comme si je n'avais plus de turbo et que je roulais avec un atmo.
A partir de 2900 tours, la poussée se faisait plus franche mais sans atteindre ce que j'avais encore la veille.
Idem aujourd'hui sur une autoroute ou j'accélérais péniblement en sixième au-delà de 120 pour me remettre dans le rythme au-delà de 130.
J'ai pensé à un problème de débitmètre pour avoir déjà rencontrer pareil manque de puissance sur un Scénic I dCi.

J'ai téléphoné au garagiste qui à priori ne voit pas ce que cela peut être et me dit n'avoir touché à rien sinon à la clim. J'ai pris rendez-vous demain après-midi pour l'inspection de ce problème.

Mais en fin d'après-midi, en rentrant chez moi, le témoin SERVICE rouge s'est allumé et l'inscription "Injection à contrôler" s'est affichée simultanément durant 10 km. Puis s'est éteinte durant les derniers 10 km sans toutefois que le moteur retrouve sa puissance initiale.
Ma garantie est expirée d'une semaine.

Qui peut me faire un diagnostic ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Sep, 2005 20:09
Au moins avec le voyant qui s'est allumé, il y'aura un défaut de mémorisé lors du contrôle . :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Sep, 2005 20:09
Code defaults: preparation electronique, injection non conforme.

Ok je :arrow:
Morex a écrit:
Code defaults: preparation electronique, injection non conforme.

Ok je :arrow:


Tu veux dire quoi là ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Kiko a écrit:
Morex a écrit:
Code defaults: preparation electronique, injection non conforme.

Ok je :arrow:


Tu veux dire quoi là ?

Rien c etait de l humour.

Pour ton probleme un passage a la valise s impose. Il y a plusieurs dizaines de codes defaults qui peuvent faire manquer un vehicule.
Morex a écrit:
Kiko a écrit:
Morex a écrit:
Code defaults: preparation electronique, injection non conforme.

Ok je :arrow:


Tu veux dire quoi là ?

Rien c etait de l humour.

Pour ton probleme un passage a la valise s impose. Il y a plusieurs dizaines de codes defaults qui peuvent faire manquer un vehicule.


Je pensais que tu faisais allusion à quelque chose qui nous avait opposé dans la discussion voilà 3 mois, je m'en souviens.

J'ai 18 kilomètres de mon domicile pour rejoindre le garage, je crains cependant un petit peu, même si le message a disparu depuis.
Sans compter qu'il ne s'est déclenché qu'environ 65 km après que j'aie constaté le manque de puissance. Mystère.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Ton moteur a un bruit normal? Si oui, il ne devrai pas y avoir de problemes pour rejoind ton garage.
Morex a écrit:
Ton moteur a un bruit normal? Si oui, il ne devrai pas y avoir de problemes pour rejoind ton garage.


Mon moteur n'émet en effet aucun bruit particulier ni aucune odeur d'ailleurs.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Mon problème est résolu. Il s'agissait du tuyau de l'électrovanne de surcharge du turbo qui s'était pratiquement déboîté de son orifice lors de la manip sur la clim et n'assurait plus l'étanchéité. Maintenu d'origine par la pression et un peu de graisse m'a t'on dit.
Un rien le fait bouger, c'est une erreur de conception.
Ils m'ont mis un colson autour pour le maintenir fermement.

Si cela vous arrive accidentellement de le toucher, par exemple lorsque vous changez vous-même le filtre à pollen, c'est exigu à cet endroit, vous saurez donc quoi faire.

Je rappelle le symptôme: manque de pêche, c'est comme si vous rouliez avec un moteur atmosphérique.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Content pour toi que le problème résolu et merci pour le "tuyeau" ... :wink:
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
Kiko a écrit:
Il s'agissait du tuyau de l'électrovanne de surcharge du turbo

Le technicien voulait surment dire regulateur de pression de sural :wink:

Cette electrovanne agit sur un poumon pneumatique. Ce poumon agit sur les aillettes a l interieur du turbo pour faire varier la pression de sural.

Quand le poumon n est pas commande par l electrovanne, la pression de sural est tout le temps au maxi et le calculateur met le fonctionnement moteur en mode degrade pour eviter tout problemes. Voila en gros l explication technique du manque de puissance :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 24 Sep, 2005 12:09
Il me semble que c'est l'inverse, lorsque le tuyau est débranché la pression de sural est au mini . A l'inverse des anciens turbos .

Du moins c'est le cas sur les lag II 120 CV , elle me prend la tête depuis 3 jours :evil: .Cela doit être pareil sur le Scenic .
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 24 Sep, 2005 12:09
tomi, sur les dCi 120 il n y a pas de soupape de decharge a l interieur du turbo, c est l orientation de ailettes qui font varier la pression de sural.

Tu m as quand meme mit le doute :|
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 24 Sep, 2005 12:09
Ok mais tuyau débranché = plus de turbo à cause des ailettes qui ne sont plus commandées et non parceque le calculateur se met en mode dégradé ,non ?
Morex, je ne suis pas mécanicien et voilà pourquoi j'ai noté immédiatement ce que le garagiste m'a dit pour en faire profiter la communauté planeterenault. Il a bien parlé de tuyau de l'électrovanne de surcharge du turbo.

Si j'ai bien compris, l'étanchéité faisait défaut et à terme il se serait débranché tout seul m'a t'on dit. Maintenu avec légèreté par la pression.

parmi les symptômes, je ne retrouvais un punch "acceptable" qu'à partir de 2900 tours/min.
En-dessous, c'était carrément l'apathie. Ce n'est pas pour rien que j'ai parlé d'impression de conduire une voiture atmo au lieu d'une turbo.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
barn
Membre d'honneur
Message Sam 24 Sep, 2005 21:09
Je confirme que lorsque le tuyau de dépression de commande du turbo est débranché, la sural est mini.
La pression ne montant pas dans le collecteur comme le désire le calculateur, ce dernier leve un défaut et allume le voyant injection (+message).
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 24 Sep, 2005 21:09
Citation:

Je confirme que lorsque le tuyau de dépression de commande du turbo est débranché, la sural est mini.

Mon doute est confirmer :mrgreen:

Je dois confondre de turbo, qui a la meme apparence... :roll:
Kiko a écrit:
Il a bien parlé de tuyau de l'électrovanne de surcharge du turbo.


Une p'tite photo stp.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 25 Sep, 2005 00:09
Pour une fois j'avais raison . :wink: :mrgreen: ::amour_000::
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 25 Sep, 2005 01:09
tomi a écrit:
Pour une fois j'avais raison . :wink: :mrgreen: ::amour_000::

Je ne reste pas moins un humain :wink:
Après 2 défauts "injection défaillante", l'un en Nov05, l'autre en Jan06 alors que la voiture sortait de la révision des 60 000 kms et que j'avais signalé ce problème et que le garage n'avait rien trouvé d'anormal.
Cette semaine, message "injection à contrôler" donc direction le garage.

La valise indique un défaut sur bougies de préchauffage.

Le garagiste a changé les 4 bougies de préchauffage en faisant jouer la garantie.
(Gd Scénic de mai04 avec 70 000 kms). Ce défaut semble bien connu et récurrent sur les 1.9 dci 120Cv

C'est bien mon premier diesel pour lequel je change les bougies de préchauffage avant les 200 000 kms !!!!
_________________
Grand Scénic dCi 110 03/2011
Ayé, ma titine, Mégane II 1.9 dCi de mai 2003, 94000 km, m'affiche "injection à contrôler"...

Après avoir fait une tite recherche sur PR, je me suis aperçu que ça pouvait être une bougie de préchauffage. Bingo, l'une d'elle est en circuit ouvert, contre 0.5 ohm pour les autres...

Ma question est simple : si je la change moi-même, pensez-vous que le message disparaîtra à l'ordinateur de bord ou faudra-t-il passer la voiture "à la valise" ?

:prie: please, pas les 46 € de la valise !!!
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande
Oui, sans probleme, le défaut disparaitra des la remise en état ( le message tableau de bord dumois )

Le DEF passera en "mémorisé" dans le calculateur d'injection , ce qui ne pose aucun souci .

( 46€ pour effacer un défaut... il sont cher chez vous :mrgreen: )
Coteck a écrit:
Oui, sans probleme, le défaut disparaitra des la remise en état ( le message tableau de bord dumois )

Le DEF passera en "mémorisé" dans le calculateur d'injection , ce qui ne pose aucun souci .

( 46€ pour effacer un défaut... il sont cher chez vous :mrgreen: )


:bisouevil: :crazy:

Bon bin vlà une bonne nouvelle qui va faire économiser quelques deniers... Les temps sont durs (surtout pile-poil en ce moment)...

Il me semblait avoir lu que c'était 46 € toute intervention avec la valise... Je dois rêver. :aw:

Merci en tous cas
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande
De rien ;) ( les temps sont dur pour tt le monde, meme pour les cotech :mrgreen: ) , juste un conseil cependant, quand une bougie commence, les autres ne sont pas loin sur le F9Q ... soit les faire une part une, soit les 4 d'un coup pour etre tranquille ( le budget n'est pas le meme ;) ) .

@+
J'ai toujours une bougie de préchauffage à changer.

Une connaissance m'a dit qu'il pouvait être très risqué de réaliser par soi-même ce changement de bougie car elle peut rester grippée dans la culasse et qu'il valait mieux le faire moteur chaud.

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas de clé dynamométrique, est-ce que le couple de serrage a une grande importance ici ?
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande
tiotbil a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Ta connaissance à raison.

tiotbil a écrit:
est-ce que le couple de serrage a une grande importance ici ?

Non pas vraiment. Je connais aucuns garagistes (moi compris) qui sert les bougies de préchauffage au couple.
Morex a écrit:
tiotbil a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Ta connaissance à raison.

Merci pour tes réponses Morex !

Ma connaissance a raison dans quel sens ? C'est dangereux ? Ou faut le faire moteur chaud ? Ou les deux ? :bluecry:
_________________
Mégane I.2 Classic 1.6 16V RXT 07/1999 127200 km
Grand Scénic II.2 5 places Dynamique 2.0 dCi 150 BVA6 en commande
Que les bougies peuvent rester grippées dans la culasse (quand même rare sur ce moteur) et quil vaut mieux les démonter moteur chaud que froid.
Je viens de récupérer mon véhicule suite au message "Injection à contrôler". 2 bougies de préchauffages défectueuses, remplacement des quatres sous garantie.
Question !
Le gars de la réception me dit que ces bougies ne servent plus au préchauffage, mais à l'antipollution et les claquements du moteur en fonctionnement. Qu'en est-il ?? :idea:
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
Naja a écrit:
Qu'en est-il ?? :idea:

Il a raison.

Les bougies servent plus en post-chauffage quand préchauffage. C'est à dire qu'une fois le moteur en route et si les conditions de roulage le peuvent, le calculateur d'injection allume les bougies pour avoir une température de combustion optimum et ainsi éviter de fumer blanc très légèrement.

A mon avis c'est en grande partie à cause de cela que les bougies des F9Q ne tiennent pas très longtemps.
Morex a écrit:

Il a raison.
A mon avis c'est en grande partie à cause de cela que les bougies des F9Q ne tiennent pas très longtemps.


Ok ! je viens d'apprendre quelque chose, merci pour cette explication :idea:
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
Message Dim 25 Fev, 2007 17:02
où peux t on trouver ce fameux tuyaux de depression sur le dci120 ?

merci


Sauter vers: