Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] le frein a main electrique ?

bonjour a toutes et a tous
lorsque le véhicule est a l'arret , le frein a main electrique est enclenché, j'aurai aime savoir comment faire avancer le véhicule en le poussant sans toutefois le faire demarrer

S'il y a plusieurs solutions , je suis preneur


merci beaucoup
_________________
renault grand scenic latitude 1.9 dci 125cv phase 1
dudu5978 a écrit:
bonjour a toutes et a tous
lorsque le véhicule est a l'arret , le frein a main electrique est enclenché, j'aurai aime savoir comment faire avancer le véhicule en le poussant sans toutefois le faire demarrer

S'il y a plusieurs solutions , je suis preneur


merci beaucoup


Tu dessers le frein à main. Pour ce faire, deux solutions:
1) tu n'as pas encore retiré la carte et donc la securité ne s'est pas encore mise. Tu tires sur la tirette du frein à main à gauche du tableau de bord, et tu appuies sur la partie centrale de celle-ci (la oú il y a la LED rouge). Le frein à main est desseré.
2) La voiture était fermée, et tu veux defaire le frein à main. Tu dois pour cela remettre le jus. Tu mets la carte dans le lecteur, et tu appuies pendant au moins 5 secondes sur le bouton start. Tout l'electronique va alors se remettre en route (surtout ne pas appuyer ni sur le frein à pied, ni sur l'embrayege, sinon elle va demarrer :mrgreen: ). Après, tu suis la procedure 1.

Bon courage a toi


PS: pour rééteindre l'electronique apres 2), il faut appuyer deux fois sur start
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
Dernière édition par titine35 le Mar 23 Oct, 2007 12:10; édité 1 fois
merci pour ces renseignements

pour la 1 / j'ai une carte main libre donc je ne l'insere jamais dans la fente donc cela change t il quelquechose?
_________________
renault grand scenic latitude 1.9 dci 125cv phase 1
dudu5978 a écrit:
merci pour ces renseignements

pour la 1 / j'ai une carte main libre donc je ne l'insere jamais dans la fente donc cela change t il quelquechose?


Non je suppose, tant que tu n'as pas ouvert la porte conducteur. A essayer (de toute manière, tu entends bien quand tout ce déconnectes :P )
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
Avec la carte main libre tu remplace simplement mettre la carte dans le lecteur par mettre la carte dans la voiture...

Pour mettre le contact il ne me semble pas qu'il y ai besoin d'appuyer longtemps avec la carte main libre une simple pression suffit.
Arnaud38 a écrit:
Avec la carte main libre tu remplace simplement mettre la carte dans le lecteur par mettre la carte dans la voiture...

Pour mettre le contact il ne me semble pas qu'il y ai besoin d'appuyer longtemps avec la carte main libre une simple pression suffit.



Un simple appui permet simplement d'allumer l'electronique de base, mais pas tout le système pour dessérer le frein à main par exemple.
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
C'est vrai que je n'ai pas essayé de voir si le frein à main pouvait être enlevé dans ce cas là...
bonsoir
j'ai essayé de désactiver le frein a main une fois arrivée sur place, j'ai appuyé sur la bouton stop alors que ma clé etait dans ma poche et j'ai appuyé sur le frein electrique mais cela n'a rien fait du tout

quand j'ai coupé le moteur, tout s'est eteint automatiquement apres donc je
suppose que le frein a main ne peut etre désenclenché de la sorte
_________________
renault grand scenic latitude 1.9 dci 125cv phase 1
dudu5978 a écrit:
bonsoir
j'ai essayé de désactiver le frein a main une fois arrivée sur place, j'ai appuyé sur la bouton stop alors que ma clé etait dans ma poche et j'ai appuyé sur le frein electrique mais cela n'a rien fait du tout

quand j'ai coupé le moteur, tout s'est eteint automatiquement apres donc je
suppose que le frein a main ne peut etre désenclenché de la sorte


Quelqu'un avait il ouvert une porte ?
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
essaie en maintenant le pied sur le frein.
Pour mettre le contact sur Scénic II (idem Meg II) il y a deux solutions pour les versions CML et une seules pour les non CML.
Pour les CML il faut mettre une vitesse et appyuer sur Start/Stop. Attention sous cette action la fonction "conctact" est temporisée.

Deuxième solution toutes version, il faut mettre la carte dans le lecteur et rester appuyer sur start/stop quelques secondes jusqu'a la mise du contact. le contact restera jusqu'a ce que l'on rappuis sur le bouton start/stop.
Morex a écrit:

Deuxième solution toutes version, il faut mettre la carte dans le lecteur et rester appuyer sur start/stop quelques secondes jusqu'a la mise du contact. le contact restera jusqu'a ce que l'on rappuis sur le bouton start/stop.


Tout à fait d'accord. Juste pour éteindre, il faut appuyer deux fois sur "Start/Stop" (d'ailleurs, le message pour appuyer une deuxième fois s'affiche sur l'ODB"
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
bonjour
une question sur le frein (scenc 2)
il m est deja arrive 5 fois de demarrer en pente et de rouler et de voir que le voyant rouge est allume
normal ?
comment sans s arreter desserrer ?
Dernière édition par meg172 le Lun 29 Oct, 2007 23:10; édité 1 fois
meg172 a écrit:
bonjour
une question sur le frein (scenc 2)
il m est deja arrive 5 fois de demarrer en pente et de rouler et de voir que le voyant rouge est allume
normal ?
comment sans s arreter desserrer ?


Non, ce n'est pas normal que le voyant reste allumer alors que tu roules. :shock:

Il doit se desserer dès le demarrage. Pas de message au niveau du tableau de bord ?

Je dirai à faire contrôler assez rapidement. Ta voiture à quel âge ? Es t elle encore sous garantie ?
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
ca ne m arrive que gare en marche ar dans une pente a 20 %...
meg172 a écrit:
ca ne m arrive que gare en marche ar dans une pente a 20 %...


Peut importante la pente et si tu es en marche arrière ou avant, le frein ne doit pas rester. Dès que tu as dépasser un certain régime moteur et commencer à lacher l'embrayage, il se dessère un point s'est tout. Il ne reste pas à moitié mi. Le voyant devrait donc s'éteindre et ne pas continuer à indiquer que le frein à main est mis. Sur le tableau de baord, as tu le message "Frein desserer" ?
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
mon probleme est le manque d attention au message "frein desserre"
reste le ! entoure du triangle rouge
il faut que je surveile, mais c est aleatoire...
bonjour
j'ai beau essayé de desserer le frein a main manuellement suivant les conseils indiqué mais rien a faire
quelqu'un qui possede la carte main libre et qui connait vraiment bien la manip peux t il m'aider en me donnant la metohde a suivre car meme en montant dans le véhicule , en activant le systeme electrique sans mettre en route le véhicule c'est a dire en appuyant juste sur le bouton start ( tout s'allume) et en tirant la languette du frein puis en appuyant en meme temps sur le bouton rouge, celui ci reste rouge et le frein ne se dessere pas.

Merci donc pour vos conseils car je ne me vois pas a chaque fois etre oblige de demarrer
_________________
renault grand scenic latitude 1.9 dci 125cv phase 1
dudu5978 a écrit:
sans mettre en route le véhicule c'est a dire en appuyant juste sur le bouton start ( tout s'allume)

C'est juste la position accessoires qui s'allume et non pas le contact. C'est pour cela que le frein de stationnement reste enclenché.
Il faut bien appuyer plusieurs secondes sur start/stop pour mettre le contact. Tu aura meme la direction qui va se debloquer ainsi que l'assistance de direction qui sera active :idea:
Sur laguna II avec CML

un pression sur le bouton start permet d'alimenter les accessoires: vitres elec par exemple. Un seconde pression sur le bouton start et le tableau de bord s'allume et ce moment seulement je peux desserer le frein à mail.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
alors sur mon grand scenic il semblerait que cela fonctionne pas pareil.
je m'explique : le véhicule est fermé. J'appuie sur le bip de ma telecommande main libre et je rentre dans celui ci. Apres il me suffit d'appuyer une fois sur le bouton start pour avoir tout allumer a savoir la radio, la ventilation et le cadran du tableau de bord. Si je rappuie une nouvelle fois sur start cela coupe tout (radio ,ventil, etc) sauf le cadran qui lui reste allumé.
J'ai donc essayé de rester appuyer sur le bouton start quelques secondes une fois que je suis rentré dans le vl mais cela ne change rien, je n'arrive toujours pas a retirer le frein a main. J'ai egalement appuye sur la pedale de frein en vain.
Je ne trouve donc pas la solution.
_________________
renault grand scenic latitude 1.9 dci 125cv phase 1
dudu5978 a écrit:
J'ai donc essayé de rester appuyer sur le bouton start quelques secondes une fois que je suis rentré dans le vl mais cela ne change rien

Il faut mettre la carte dans le lecteur, sinon ça ne fonctionne pas :!: :!: :!:
dud5978, j'ai la solution a ton problème.
Toutes vos interventions m'ont poussé à faire des tests sur mon Scénic, et à trouver la méthode suivante pour les versions CLM (carte main libres).

Conditions:
- Scénic II 1.9dCi 120 avec CLM (finition Exception)
- CLM dans ma poche

1. Entrer dans le véhicule
2. Appuyer sur le bouton "start" avec soit l'embrayage enfoncé, soit la pédale de frein enfoncée (comme si on voulait démarrer pour de vrai!)
3. Avant que le moteur ne parte (lorsque la direction se dévrouille, et le contact se met), relâcher soit la pédale de frein, soit l'embrayage
En conséquence, le démarreur n'est pas actionné, et la voiture ne démarre pas (c'est la sécurité normale du système)
4. Tirer alors sur la manette de frein de parking en appuyant en même temps sur son bouton au centre (celui avec le voyant rouge) pour desserer le frein de parking

Avec ces 4 étapes, c'est gagné: ton frein de parking est désseré, et le moteur n'a pas été mis en marche.

Pour couper le contact, appuyer sur le bouton start (sans appuyer sur le frein ni l'embrayage).
Pour resserer le frein de parking: tirer la manette (sans appuyer sur le bouton central).

ATTENTION: Si on ne ressert pas le frein de parking manuellement (avec la manette), la voiture reste en stationnement frein non serré (bip bip et voyant clignotant lorsqu'on ouvre la porte conducteur).

Voili voilou, j'espère que c'est clair.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dernière édition par Franck DREBBIN le Jeu 08 Nov, 2007 11:11; édité 2 fois
Robocop91 a écrit:
Sur laguna II avec CML

un pression sur le bouton start permet d'alimenter les accessoires: vitres elec par exemple. Un seconde pression sur le bouton start et le tableau de bord s'allume et ce moment seulement je peux desserer le frein à mail.

A+


Justeun petit témoignage ...
Cela fonctionne de manière identique sur les Espace à carte main libre
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Franck DREBBIN a écrit:


2. Appuyer sur le bouton "start" avec soit l'embrayage enfoncé, soit la pédale de frein enfoncée (comme si on voulait démarrer pour de vrai!)


Fais le sans appuyer sur les pédales, tu verras.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Mar 11 Mar, 2008 18:03
Bonjour,

J'ai trouvé dans cette rubrique toutes les réponses concernant le frein de parking.J'ai essayé de le désactiver moteur à l'arrêt et ça fonctionne.Utile à savoir si besoin de la pousser.

Merci pour tout.


Sauter vers: