dud5978, j'ai la solution a ton problème.
Toutes vos interventions m'ont poussé à faire des tests sur mon Scénic, et à trouver la méthode suivante pour les versions CLM (carte main libres).
Conditions:
- Scénic II 1.9dCi 120 avec CLM (finition Exception)
- CLM dans ma poche
1. Entrer dans le véhicule
2. Appuyer sur le bouton "start" avec soit l'embrayage enfoncé, soit la pédale de frein enfoncée (comme si on voulait démarrer pour de vrai!)
3. Avant que le moteur ne parte (lorsque la direction se dévrouille, et le contact se met), relâcher soit la pédale de frein, soit l'embrayage
En conséquence, le démarreur n'est pas actionné, et la voiture ne démarre pas (c'est la sécurité normale du système)
4. Tirer alors sur la manette de frein de parking en appuyant en même temps sur son bouton au centre (celui avec le voyant rouge) pour desserer le frein de parking
Avec ces 4 étapes, c'est gagné: ton frein de parking est désseré, et le moteur n'a pas été mis en marche.
Pour couper le contact, appuyer sur le bouton start (sans appuyer sur le frein ni l'embrayage).
Pour resserer le frein de parking: tirer la manette (sans appuyer sur le bouton central).
ATTENTION: Si on ne ressert pas le frein de parking manuellement (avec la manette), la voiture reste en stationnement frein non serré (bip bip et voyant clignotant lorsqu'on ouvre la porte conducteur).
Voili voilou, j'espère que c'est clair.