Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Lave glace avant ne fonctionne plus...faux contact ? [Réglé]

Bonjour à tous,

j' ai depuis hier un problème "étrange" avec mon lave glace avant...

A l' arrière pas de problème tout fonctionne normalement, mais devant, lorsque je veux envoyer du lave glace, je n' entend pas le moteur du lave glace, mais le balais s'actionne bien. Ce qui est étrange c'est qu'au lieu d' actionne le moteur du lave glace, cela actionne le balais arrière ???
Quand je dis que cela actionne le balais arrière, ce n'est pas que cela envoie du produit à l' arrière mais cela met en marche le balayage arrière en même temps qu' à l' avant ....
Si cela venait d' un fusible, j' imagine que cela n' actionnerait pas autre chose...

Auriez-vous une idée de l' origine de ce problème ?
Actuellement je pense à l' UCH ou au commodo qu' en pensez-vous ?!

Merci par avance !
Dernière édition par Ckase le Jeu 03 Sep, 2009 22:09; édité 1 fois
Bonjour,

personne n' a d' idée ?
Merci à tous.
Regarde quand meme les fusibles au cas ou :?: histoire d'etre sur de ce coté :wink:

Peut etre un probleme de commodo :?:
Bonsoir,

d'après ce que j' ai vu il n' y a q 'un seul fusible pour la pompe lave-vitres. Elle fonctionne bien pour l'arrière donc ce fusible ne doit pas être grillé...je regarde quand même demain.
Mais s'il était grillé, l' essuie-glace arrière ne devrait pas se mettre en route :crazy: .Et il en est de même si la pompe ne fonctionnait plus que dans un sens. Ca ne devrait pas faire fonctionner autre chose :aieu:.
Ca aurait pu être sympa que cela actionne le frein à main :euh:

Bonne soirée.
Souvent la pompe est la même pour l'AV et pour l'AR. Seul le sens de rotation change, et un clapet oriente le flux différemment. (à vérifier sur Scénic)
La mise en marche des essuies vitres (autant à l'avant qu'à l'arrière), est commandée aussi à partir du commodo (pour l'AV ou pour l'AR). Donc même si la pompe ne marche pas c'est normal qu'ils se mettent route.

Entends tu la pompe fonctionner dans les 2 sens ?

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bonjour,

j' ai vérifié le fusible, il est bon.
J'ai du mal m' expliquer...
Il est normal quand je tire le commodo pour envoyer du lave glace sur le par-brise avant, que l'essuie-glace avant se mette en route, et normalement le produit est envoyé en même temps.
Hors maintenant le moteur de lave glace ne fonctionne pas quand je tire le commodo mais l' essuie-glace avant oui. Jusque là on pourrait dire que le moteur de lave glace ne fonctionne plus que pour l' arrière, mais quand je tire le commodo pour nettoyer à l' avant, j' ai à la place de la pompe qui devrait envoyer du produit, l'essuie-glace arrière qui se met en route...j' ai donc les deux essuie-glaces qui fonctionnent en même temps et ça ce n 'est pas normal. Si le soucis venait de la pompe seul l' essuie -glace avant devrait se mettre en route sans la pompe, mais pas avec le balais arrière!

Merci à tous .
Dernière édition par Ckase le Dim 30 Aoû, 2009 18:08; édité 1 fois
je pencherai plus pour un problème de faux contact au sein du commodo.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bonsoir,

merci pour ta réponse...j' y avais pensé, mais je préfèrerai un soucis d' UCH, sachant qu'il a été changé en octobre dernier et qu'il est encore sous garantie. Pour le commodo, c'est tout à fait possible...mais je ne peux rien faire car je crois qu'il faut enlever le volant pour y accéder.
Je vais aller voir renault cette semaine et verrai ce qu'ils peuvent faire...
je vous tiendrai au courant.

Si vous avez d' autres idées sur de pièces à vérifier...!
Bonne soirée !
Dernière édition par Ckase le Lun 31 Aoû, 2009 10:08; édité 2 fois
Si ta voiture est sous garantie, Renault fera le nécessaire pour remettre tout ça dans l'ordre.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bonjour,

j' aimerai bien qu'elle soit encore sous garantie...
Malheureusement elle est de 2005 et a 180 000 kilomètres...
Si c'est le commodo, j 'espère que cela ne me coûtera pas encore 400 €.
J 'avais eu cette voiture pour pas très cher, mais là je suis en train de rattraper la différence de prix. Sachant qu 'en plus j' ai peut-être un soucis au niveau des injecteurs... :peur2:

Merci.
Bonsoir,

problème résolu...j' ai déposé la voiture chez renault ce matin.
Le problème venait bien de la pompe de lave glace... :crazy:
Personne n' a pu expliquer le fait que le balais arrière se mettait en route.
En tout cas maintenant cela fonctionne .
Merci à tous et bonne soirée.
bonjour,

j'ai aussi ce pb de pompe lave glace HS sur mon grand scenic de dec 2004, est ce possible de la changer soit même.(photos et localisation si possible svp).
quel prix renault prends (piece et main d'oeuvre )pour cela.

merci
allan a écrit:
bonjour,

j'ai aussi ce pb de pompe lave glace HS sur mon grand scenic de dec 2004, est ce possible de la changer soit même.(photos et localisation si possible svp).
quel prix renault prends (piece et main d'oeuvre )pour cela.

merci


Salut!

J'ai déposé le pare choc de mon scenic II ce WE et j'ai cru voir la pompe de lave glace sur la réserve de lave glace qui se trouve devant la roue avant droite.

Si c'est bien cela, il faut obligatoirement tomber le pare choc avant!
C'est un scénic court que j'ai mais ça doit être pareil.

En 15 min, le pare choc est enlevé ;)

Il suffit d'enlever les 3 vis et quelques agrafes (4 je crois) qui retiennent le pare choc au niveau de la fermeture du capot ainsi que les vis de fixation qui retiennent le pare choc au niveau des passages de roue (2 vis de chaque côté).

Enfin, débranche le connecteur des anti-brouillards (côté conducteur) et le pare choc peut être enlevé ;)
Si t'as l'option lave glace sur les phares, il faut aussi déconnecter ça!

@+
je change ma pompe ce week end je ferai des photos 94€ ttc chez le petit renault du village 54€ de pièces alors que sur oscaro 9€ alors je vais tenter de le faire à priori certain y arrive sans demonter le pare choc ...
_________________
Scenic II 1.9 DCI 120 ch 2003 noir JA16" luxe privilège TOEP + radar de recul + chargeur-CD intérieur semi-cuir 125000 km
euh c'est fais 50 min chrono sans faire une seule bêtise j'ai pas de photos mais c'est tellement simple et rapide

1 - voiture sur chandelles
2 - démonter les roues avant
3 - enlever passage de roue 2 vis avec une clé de 10 et 3 ou 4 clips plastiques à retirer
4 - démonter le pare choc 3 vis en dessous du 10 ou 12 je sais plus ensuite ouvrer le capot moteur il y a 3 vis torx et 1 plus grosse 4 clips plastiques carrosserie
5 - dégrafer doucement le pare chocs sur le coté attention débrancher le connecteur des feux de brouillard fiche jaune
6 - la pompe lave glace vous crève les yeux devant la roue droite
7 - débrancher la pompe
8 -declipsez la pompe (attention prévoir une grosse bassine ), les 2 durites noir à droite blanche à gauche
9 - changez votre pompe attention il y a un joint caoutchouc qui reste sur la pompe le demonter et le remettre directement sur le bocal avant de remettre la nouvelle pompe sinon le joint n'épouse pas correctement le bocal.
10 - testez votre installation contact essuie glace et si tout ok remonter le tout.
11 - oublier pas de rebrancher les antibrouillard j'ai faillit me faire avoir

voir revue technique fiche 85A p22 et 80B p2
_________________
Scenic II 1.9 DCI 120 ch 2003 noir JA16" luxe privilège TOEP + radar de recul + chargeur-CD intérieur semi-cuir 125000 km
Dernière édition par djet le Sam 29 Jan, 2011 14:01; édité 2 fois
Message Mer 21 Dec, 2011 16:12
Bonjour,
merci pour ces explications. J'ai également le même type de problème.
il me semble que la pression fournie par la pompe est insuffisante. Il faut rester au moins 20 sec. sur la commande pour avoir du liquide et encore la pression n'est pas terrible ça ne nettoie que la partie inférieure. Pour l'arrière c'est encore pire vu que le liquide doit parcourir toute la longueur de la voiture.
Je n'ai pas de fuite de liquide lave glace.
Doit-je prévoir le changement de la pompe ou faut-il que je cherche dans une autre direction ?
Ou alors le circuit est encrassé. Faut-il (ou peut-on) procéder à un nettoyage ?

Merci.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)


Sauter vers: