Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Kit distribution + pompe à eau

Bonjour,

Mon véhicule est un grand scenic II essence 1.6 16v
Il aura 10 ans en juin prochain et avant sa date anniversaire j'ai décidé de l'envoyer se faire changer la courroie de distribution.

Sur le devis il est indiqué "kit distribution et pompe à eau".
Tout à l'heure en allant récupérer la voiture le mécano et le chef d'atelier m'ont expliqué que le galet tendeur de la courroie accessoire était un peu fissuré (serrage trop violent il y a 5 ans), ce qui explique le sifflement entendu au niveau du moteur.
Tous deux m'expliquent qu'il faut changer ce galet tendeur.

Le galet tendeur de la courroie accessoire n'est-il pas inclus dans le kit?
Dans l'affirmative, la courroie accessoire n'a donc pas non plus fait l'objet d'un remplacement: est-ce que je me trompe?
Enfin, après m'avoir averti que le support moteur inférieur était trop vétuste, je suis ok pour le changer. La facture supplémentaires (galet+support) devraient s'élever à une centaine d'euros pour ces deux réparations supplémentaires: raisonnable?

Merci pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.
avec ou sans la main d'oeuvre le changement de galet + biellette de reprise de couple ?

avec c'est pas très cher ... sans faut voir le tarif de l'heure
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Edit rpm91: ne pas citer le message précédent pour faciliter la lecture
Main d'oeuvre incluse, ce qui est étonnant... et ce qui rejoint ma première interrogation, à savoir cette pièce ne faisait-elle pas partie du kit pour me proposer un tel tarif?

En tout cas, merci de ta rapidité!
Dernière édition par rpm91 le Jeu 06 Mar, 2014 22:03; édité 1 fois
non le galet automatique ne fait pas partie du kit de changement courroie accessoire.

par contre il n'est pas du tout conseillé de citer le message qui est juste au-dessus de ta réponse car ça sert à rien et ça pourrit le suivi des discussions ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ok, donc dans kit distribution il faut entendre notamment: courroie distribution, courroie accessoire et galets uniquement pour la courroie distribution mais pas le galet tendeur pour la courroie accessoire...
D'après les recherches effectuées sur le web la courroie accessoire ne serait pas inclue dans le kit distribution pompe à eau qui prévoit:

1 X Courroie de distribution
1 X Boulon
1 X Joint
1 X Joint
1 X Galet tendeur de courroie de distribution
1 X Galet enrouleur de courroie de distribution
1 X Pompe à eau

Je pensais donc à tord que le changement de courroie de distribution entendait également courroie accessoire... :roll:

Ne serait-il pas alors judicieux de changer la courroie accessoire avec le galet tendeur -donc kit accessoire- puisque ça revient au même prix?
Dernière édition par macca le Ven 07 Mar, 2014 08:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Mar, 2014 08:03
Oui, c'est clair, çà sera plus utile que de changer la pompe à eau....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le garage vient de m'appeler:
La courroie s'était décalé d'un cran depuis hier... comme il y a 5 ans! Quelle poisse! :x
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-casse-distr..cessoire-t29723.html

Ils vont donc procéder à son changement en même temps que celui du galet tendeur.
Le galet tendeur serait responsable du décalage de la courroie???
Dernière édition par macca le Ven 07 Mar, 2014 10:03; édité 1 fois
Après avoir parcouru l'ensemble des messages ci-dessus, j'ai une énième remarque à faire:

Pourquoi le sifflement serait-il dû au galet tendeur de la courroie accessoire alors que le bruit ne se manifestait pas avant la dépose du véhicule au garage et que seul le kit distribution + pompe à eau apparaît sur le devis d'origine et que enfin ::malades_014:: , il n'y avait pas matière à toucher ce qui concerne la courroie accessoire?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Mar, 2014 14:03
Bah si, tu démontes forcément la courroie d'accessoire pour atteindre la courroie de distribution
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
D'accord.
N'étant pas mécano et au vu de l'espace qu'il y a sous le capot pour accéder à ces organes ça ne me semblait pas évident.

Maintenant, cela te semble-t-il "logique" de rencontrer ce genre de problème: sifflement dû à un galet+courroie qui ne font pas parti des pièces à changer?

Encore une fois, merci de votre aide. Vous comprendrez aisément qu'avec le soucis déjà intervenu il y a 5 ans, y'a matière à flipper un peu!
Bonjour,

Le garage vient d'appeler: il me facture le galet tendeur de la courroie d'accessoire!!! :eek2:
Je rappelle que la voiture est immobilisée depuis jeudi matin et qu'elle devait l'être une seule journée...

Le devis prévoit à l'origine kit de distribution+pompe à eau. Je me demande s'ils n'ont pas détérioré le galet tendeur de courroie accessoire et qu'ils veulent me le facturer... Pfffff! :roll:
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Mar, 2014 10:03
Non le galet et la courroie se changent ensemble, avec la courroie de distribution

C'est juste anormal qu'il ne l'aient pas porté au devis
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ok donc sur le devis il y aurait lieu d'indiquer:
kit de distribution (courroie , galets) + pompe à eau + kit accessoires (courroie, galets).

Ai-je enfin pigé? :oops:
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Mar, 2014 16:03
:ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,

Après environ 300 km la voiture semble rouler correctement... mis à part quelques vibrations venant de dessous le moteur (mais indiqué au garage) et le lave glace qui ne parvient plus sur le pare-brise alors qu'il y a bien du liquide dans le réservoir, d'où ma nouvelle question:
Lors de travaux de remplacement de la courroie de distribution touche-t-on de près ou de loin à la pompe du lave glace ou autres conduits de la pompe?

Encore merci de vos éclaircissements
15 jours après le changement de la courroie de distribution + changement du support moteur inférieur, des légères vibrations se font encore entendre moteur au ralenti ou pas, en roulant ou non... mais également petite sensation d'avoir un portable qui vibre sur la pédale d'accélérateur lorsqu'on appuie dessus.
Retour au garage qui a mis la voiture sur le pont: vérification du support moteur inférieur et autres organes susceptibles de provoquer les vibrations: rien d'anormal à première vue.
Il est préconisé d'attendre un peu pour voir si le bruit s'intensifie ou pas.

Bizarre non? Quelqu'un a-t-il des pistes susceptibles d'orienter les recherches?

Merci d'avance!
euhh .. le support moteur inférieur n'existe pas ...
c'est juste une biellette de reprise de couple liant le berceau au moteur ..
ils se sont pas améliorés sur ce coup là ... depuis quelque chose comme 20 ans ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ah ok, merci! :wink:

D'où les vibrations peuvent-elles venir alors?
La pièce neuve peut-elle expliquer ces vibrations dans la pédale et voiture en général?
Faut-il chercher du côté d'un autre support moteur?

Une fois encore, merci de vos interventions!
Dernière édition par macca le Mer 26 Mar, 2014 09:03; édité 1 fois
La vibration s'atténue lorsque le régime moteur augmente... à moins que le bruit du moteur couvre le bruit des vibrations.
La biellette est neuve et est correctement fixée.
La pédale d'accélérateur vibre mais de façon aléatoire.

Comment reconnaître un support moteur H.S. ?

Dans tous les cas, vos interventions sont les bienvenues.
Bonjour,

Il me semble judicieux de procéder aux remplacements de ce support moteur: d'ailleurs lors du remplacement de la courroie de distribution, les mécano auraient pu déceler que ce support était arrivé en fin de vie...

D'ailleurs comment remarquer (à part entendre ou ressentir les vibrations) à l'oeil que ce support est HS?

Bon week-end!
De mémoire trop de jeu entre le haut du support et la partie caoutchou.

A tester avec un jeu de cale d'épaisseur.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Mer 07 Mai, 2014 19:05
Le remplacement du support moteur côté distribution a été concluant... pendant une semaine!
Vibration ressenties en sortant d'un rond-point ou parfois même à l'arrêt. Passage chez Renault minute qui indique que le soucis vient du support moteur qui a dû être mal calé. Le mécano le recale et le problème disparaît pendant une semaine.
A l'heure actuelle les vibrations sont de retours! Affligeant... [:??:]

Je ne comprends pas les raisons de ce retour des vibrations...
Y a-t-il eu des problèmes de fabrication de support moteur ou y a-t-il une intervention spécifique nécessaire pour résoudre ce problème?

Encore merci!
Dernière édition par macca le Jeu 08 Mai, 2014 10:05; édité 1 fois


Sauter vers: