Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Casse distribution + éfilochage courroie d'accessoire

Bonjour,


Petit résumé de mes tracas de début de semaine qui m'amène à créer un nouveau topic:

Mon grand Scenic (essence 1.6 16s) est tombé en panne à 80 km de chez moi. Compte rendu: casse courroie distribution et éfilochage de la courroie d'accessoire.
En effet, j'avais fait effectuer le changement de la courroie de distribution + courroie accessoire + pompe à eau... (la totale quoi) la veille! La voiture aura 5 ans en juin et compte 60.000 km au compteur; je suis dans les temps, donc.

Le chef d'atelier m'indique également que les soupapes et autres organes ont bougé et que ces éléments se sont "touchés".
Les réparations (100% à leur charge) doivent durer 4 jours...

Pouvez-vous m'éclairer en me détaillant comment cela a été possible?
N'aurait-il pas été plus sage de changer carrément le moteur?
Ce type d'intervention aura-t-elle des conséquences indirectes sur le fonctionnement du moteur?

Merci de votre disponibilité!
macca a écrit:

Pouvez-vous m'éclairer en me détaillant comment cela a été possible?

Pièce défaillante mais plus vraisemblablement un mauvais montage de la courroie d'accessoires qui s'est effilochée et les bouts sont venu ce mettre dans la courroie de distribution.

macca a écrit:
N'aurait-il pas été plus sage de changer carrément le moteur?

Tout dépend de l'étendu des dégâts. Lorsque cette panne arrive sur l'autoroute, généralement cela ce termine par le remplacement du moteur. Si cela ce passe lorsque le véhicule est au ralenti, le remplacement des soupapes est des guides suffises.

macca a écrit:
Ce type d'intervention aura-t-elle des conséquences indirectes sur le fonctionnement du moteur?

Non si c'est fait dans les règles de l'art.
Merci de cette contribution! :)

L'incident a eu lieu en sortie d'autoroute: vitesse approximative = 60 km/h...
Bonjour,
Juste une question, tu avais fait changer dans un atelier Renault ou dans un autre type de garage ?
Cordialement.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Bonjour,


Garage Renault...

Je roulais donc à approximativement 60 km/h mais sans accélérer: légère descente...
Véhicule récupéré: Mes premiers 100km (d'une traite), rien à signaler.

Cependant, hier je parcours 50 km et au terme du voyage je perçois un petit sifflement au niveau de la courroie d'accessoire quand le véhicule est à l'arrêt... ce matin et ce midi: rien à signaler.

Ca m'agace! J'ai l'impression que j'aurais dû revendre la voiture au lieu de changer la distribution et de croire être tranquille 5 ans :x
Je te rassure, pour le sifflement de la courroie d'accessoires ça me la fait aussi quelques temps après le changement de celle-ci. Je pense que c'est du fait que le caoutchouc est neuf. Ce que m'a confirmé le garagiste.
Ahmed42 a écrit:
Je te rassure, pour le sifflement de la courroie d'accessoires ça me la fait aussi quelques temps après le changement de celle-ci. Je pense que c'est du fait que le caoutchouc est neuf. Ce que m'a confirmé le garagiste.

Merci!
J'ai pris connaissance de tes mésaventures dans un autre topic. Mais rassure moi: il s'agissait de la courroie qui a cassé par la suite?... :shock: ... ou de la courroie qui a remplacé celle qui a cassé et qui est toujours en place sur ta voiture?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 16 Mar, 2009 23:03
Dans son cas aucunes courroie n'as cassé si j'ai bien suivis.
Il as juste eu ce sifflement qui est apparus depuis qu'il as fait remplacer sa distribution. :wink:

Pour toi je serait tenté de dire de rouler, c'est une malfaçons qui as été effectués lors du remplacement de ta première ou courroie ou une pièce défectueuse.
Les garanties sont la pour ça et tu as de très faibles chances que le problème revienne ;)
Macca,mon cas est similaire au tien.Ma courroie d'accessoires avait sauté d'un cran,n'étant plus en place elle c'est éffilochée,j'ai tout arrêté avant quelle casse .Depuis plus aucun soucis et c'est la nouvelle courroie d'accessoires qui sifflait au début surtout au démarrage mais depuis plus rien.Moi aussi je stréssais après cette intervention pour rien,tu peux rouler tranquille.
Dernière édition par Ahmed42 le Mar 17 Mar, 2009 13:03; édité 1 fois
Merci infiniment pour vos éclaircissements!

Je suis rassuré même si malgré tout, j'ai retrouvé ce matin (en surveillant l'état d'usure de la courroie d'accessoire, et oui on ne sait jamais! :lol: ) un joint rectangulaire posé sur le bas moteur ainsi qu'une sorte d'écrou qui devrait servir à l'origine à maintenir le cache de la batterie....

Je mets ça sur le dos de l'inattention... (en éspérant que cette inattention s'arrête à ces deux trouvailles incongrues) :-?
Euh désolé... c'est encore moi (il ne semble pas nécessaire de créer un autre topic...) :-?

Depuis quelques jours j'ai constaté des petits claquements sourds durant les premiers mètres parcourus (au niveau avant droit) après avoir mis le contact, puis plus rien en accélérant et en passant la seconde: ça tourne normalement.
Aujourd'hui en début de soirée, en voulant "mettre en marche la machine", bruit de mitraillette pendant 2 secondes mais moteur qui démarre sans problème; puis ces foutus petits claquements sourds durant les 1er mètres parcourus. Un arrêt au bout de 5 km puis je redémarre et rien à signaler...

Qu'est-ce encore que ce phénomène anormal? :x
Bloc moteur en cause? Ventilation défaillante? Acouphènes dans le ciboulot? :|
J'ai bien entendu recherché sur le forum mais rien de bien similaire aux symptômes que je rencontre et surtout en prenant en compte les antécédents qui ont touché ma voiture depuis 1 mois...

Merci une énième fois de vos éclaircissements et de vos expériences!
Dernière édition par macca le Mer 01 Avr, 2009 22:04; édité 2 fois
Bruit de mitraillette à froid au démarrage uniquement est égal à poulie dephaseur d'arbre à cames. Ce qui me paraît bizarre, est que tu ais trouvé un boulon dans le capot et que tu n'avais aucun soucis avant. Lorsque tu changes cette poulie, il faut refaire toute la distribution. Pour moi, il y a eu un soucis au montage. J'espère que j'aurais confirmation par des gens plus compétants sur ce forum, je ne suis pas mécanicien. Si c'était mon cas, je verrais directement avec le service clientelle Renault, je leur expliquerais mes déboires, les symptômes d'aujourd'hui en montrant mon mécontentement, eux vont prendre contact avec le garagiste et crois moi le nécessaire va être fait. Pour conclure, ton bruit n'est pas normal.
Dernière édition par Ahmed42 le Jeu 02 Avr, 2009 11:04; édité 3 fois
Je te remercie Ahmed42 de ta réponse.

Ce matin pas de bruit de mitraillette à part un léger ronflement au niveau ventilation. Je vais probablement suivre tes conseils...
Message Jeu 02 Avr, 2009 13:04
Moi aussi je pensais que le bruit venait de la ventilation.Il avaient même suspecté des feuilles coincées dans le bloc.Depuis ma première expérience,tout est rentré dans l'ordre.Tu peux comprendre que tout le monde peut faire des erreurs,mais toi c'est différent ça perdure.


Sauter vers: