Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Injection à controlé

bonjour je possède un grand scenic de 2006 1.9 dci
Après avoir amener mon véhicule chez un garagiste renault suite à deux messages d'erreur(catalyseur à régénérer et injection a contrôler) le garagiste ma annoncer qu'il fallait changer le catalyseur car il ne pouvait pas faire de regeration forcer avec sont appareil car le taux d'encrassement est trop important .
Je me pose plusieurs question ,
Le message catalyseur à régénérer à disparu mais injection a contrôler est toujours là à votre avis pourquoi.
Si je change le catalyseur le message d'injecteur va t'il disparaître.
Quel partie du pot correspond au catalyseur a changer car je souhaiterai l'acheter moi même 1000€ de facture ça fait mal au c..
Bonjour, vous pouvez remplacer le filtre à particule vous même, mais le message injection à contrôler restera.
Le remplacement du filtre impose plusieurs manipulation avec l'outil de Diagnostic:effacement défauts,configuration du nouveau filtre,vidange moteur...

Le plus important est de chercher la cause du colmatage du filtre à particule.

Il ne faut pas remplacer le filtre sans savoir pourquoi !

Cordialement
Je n y connait pas pas grand chose en catalyseur et filtre a particule ,donc si je comprend bien la fap et le catalyseur ce sont la meme chose?
Pourquoi faut il faire une vidange?
Le mecano ma expliquer que cela viend du fait d une utilisation sur de petit trajet
Une fois le catalyseur changer par un garagiste est ce que le message d injection disparaitera est ce que c est lier?
Dernière édition par MrTof le Lun 28 Fev, 2011 09:02; édité 1 fois
Pour régénérer le filtre à particule quand il est plein l'électronique du moteur injecte du gasoil en plus en fin de cycle, pour augmenter la température des gaz d'échappement et brûler les particules piégées dans le filtre.

Si tu ne fait que de petits trajets le moteur et le filtre n'ont pas le temps d'être assez chauds et le moteur n'est pas suffisamment chargé pour régénérer normalement le filtre, le gasoil supplémentaire n'arrive pas forcément à bruler et peut contaminer l'huile moteur, d'où vidange pour être sûr de repartir dans de bonnes conditions.

C'est pour ça que sur des moteurs plus récents il y a un injecteur supplémentaire exprès pour ça juste avant le filtre, ça permet de le régénérer indépendamment de la charge du moteur.
Bonjour

DéDéCotech a bien dit!!!!!https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
il faut absolument chercher si un fap encrasse l'est a cause d'un niveau de fumée anormal sinon 500 km plus loin on peut le remplace de nouveau!


le cata et le fap sont 2 organes diffèrents
le cata est monté en amont du Fap dans la ligne d'échappement
c'est un monolite a canaux débouchés il traite en permanence par catalyse
le Hc et le co emis par le moteur.
il ne s'encrasse pas et a moins d'etre detruit thermiquement ce qui est rare en diesel il n'obstrue pas l'échappement

Le fap est également un monolite lui est plus volumineux que le cata , un canal sur 2 est obstrué sur la face amont; les autres canaux le sont sur la face aval
les gaz sortant du cata pénètrent dans canal un canal du Fap et trouvant la sortie de celui ci bouché sur la face aval , passent par porosité dans les canaux adjacents ( eux bouche sur la face amont)
au passage de la paroi en céramique, ils abandonnent les particule sde suie.
le canaux amont se chargent progressivemnt de suies , pour les nettoyer le calculateur déclenché périodiquement au besoin une phase
de régénération ou il va augmenter la températures des gaz pou provoquer la combustion des suies ( comme un four a pyrolyse)

pour générer ces gaz plus chaud , le calculo va retarder l'injection principale et ou générer de la post combustion dans la ligne d'échappement ( le cata va la aider a obtenir de la température en brulant les hydrocarbures imbrulée volontairement introduits par les post injection dans le cylindre)
le moteur K9K a en plus un injecteur a l'échappement qui améliore les condition de regeneration
la phase de rege dure en général 15 a20 mn stout les 400 a 1000 km selon l'utilisation du véhicule.


si le fap se bouche c'est que
1 les régénération sont inefficace ( parce que interrompues souvent , due a des condition de roulage : porte a porte ville ect

2 le niveau d'émission de fumée est tel que le Fap se charge beaucoup trop vite , et la régénération ne eut plus faire face . Dans ce cas il est indispensable de rechercher la cause de cet exces de fumée


il faut savoir que si un niveau de chargement tres excessif est atteint le calculateur refuse de faire la rege car dans ce cas son déclenchement risque de détruire le Fap lui même.
il demande a conducteur de conduire le véhicule en SAv pour que l'on puisse déclencher une phase de rege sans risque. si l'outil sAv ne le permet pas la , alors la je ne sais pas si il y a moyen de nettoyer le FAP sans le changer
Merci pour ces explications :lol:



Depuis le passage chez le garagiste je n'ai plus le message" régénérer le catalyseur" mais j'ai toujours "injection à contrôler" a votre avis cela viens de ce foutu fap ?
Je suis a la recherche d'un site ou je pourrai trouver un fap :roll:
bonsoir
si le message catalyseur a régénérer n'est plus présent cela veut dire que la dernière régénération a été efficace
par contre "injection a contrôler" signifie que un défaut majeur est présent dans le système d'injection
il me parait plus judicieux de savoir un lisant les codes défaut présents dans le calculateur quelle est cette ou ces pannes enregistres que ne chercher a remplacer le FAP sans avoir une idées de la cause du Pb
Un fap se masque toute les anomalies de fonctionnement qui génèrent de la fumée , mais ca ne les annulent pas bien évidement.

nomenclature des codes défaut
voir la :http://www.outilsobdfacile.fr/codes-defauts-standard
il y a un moi j' ai changer les bougies de prechauffage est ce que cela peut venir de la que le fap ce soit encraser, part contre j' ai re telephone au garagiste et il me confirme qu' il faut changer le fap que l erreur de regeneration a de forte chance de revenir.
Je pense que je vais amener ma voiture chez un autre garagiste car il n'y a peut etre pas besoin de changer le fap une vidange et effacer ou de voir d'ou provient ce message d'erreur d'injection suffi peut etre ?
Dernière édition par MrTof le Mer 02 Mar, 2011 11:03; édité 1 fois
bonsoir
je ne vois pas de rapport entre un encrassement FAP et les bougie sde prechauffage
dans tous les cas demande les codes défauts!
sinon on a aucune chance de savoir la cause primaire de l'encrassement du FAP.
effacer les défauts sans trouver la cause ne sert a rien non plus.
c'est comme regonfler un pneu crevé.
Je pensais que cela aurai put influancer l encrassement du fap vu que lorsque des bougies sont nase une grosse fumé noire ce degage au demarage !
Pour les codes defauts il ne m en a pas parler il ma juste dit que cela lui manquai niveau d encrassement elever à l occas je lui demanderai.
apres un passage chez un autre concesionaire renault meme reponse 80% de taut d encrassement dans le fap regeneration forcer impossible il faut changer le fap et apres demande d ou provien le message injection a controler il ma certifier que c etais lier a l encrassement du fap et que une fois celui ci changer il diparaitera quand je lui est demander la cause il ma repondu utilisation non adapter pour ce type de vehicule ( petit trajet la regenaration na pas pu se faire)
bonsoir
eh bien si tu ne change pas de véhicule; tache de ne pas arrêter les régénération en cours
sinon il n'y aura aucune raison que cela ne recommence pas
bon We
Alors suite de mon problème je suis aller chez un troisième concessionnaire renault et il ma dit qu'il fallait régénerer le fap (forcer) et faire la vidange après passage de la valise et 24€ j'ai comme code erreur DF331
Je vais lui là laisser et je verai si ça marche .
Merci à tous pour vos conseils :wink:
MrTof a écrit:
apres un passage chez un autre concesionaire renault meme reponse 80% de taut d encrassement dans le fap regeneration forcer impossible il faut changer le fap et apres demande d ou provien le message injection a controler il ma certifier que c etais lier a l encrassement du fap et que une fois celui ci changer il diparaitera quand je lui est demander la cause il ma repondu utilisation non adapter pour ce type de vehicule ( petit trajet la regenaration na pas pu se faire)


Ça c'est la réponse facile: "mon pauvre monsieur vous n'utilisez pas votre voiture de la bonne manière...".

Pour info sur la mienne de scenic le garage m'a tenu le même discours. Ils n'ont *jamais* voulu entendre ce que j'avais à leur dire, à savoir que le message "Injection à contrôler" était apparu bien avant "Catalyseur à régénérer". Évidemment leur point de vue était appuyé par le fait qu'à part les défauts "demande de vitesse" et "fap colmaté" rien n'apparaissait dans l'historique du calculateur.

Sauf qu'après avoir changé le fap il me l'on gardé 15 jours, parce que sur le fap neuf il n'arrivaient pas à déclencher une régé non plus! Ils ont incriminé le fap neuf, l'on rechangé. (Au passage ils ont aussi changé un tuyau qui court près du fap, bouffé par un rongeur. Super de mettre des plastiques au maïs...)

Et ça a marché. Une semaine. Et ensuite même combat.

Je n'ai pas cherché plus loin, je leur ai rendu leur poubelle pour une sans fap. Plus confiance dans le véhicule, et je ne tenais pas à me retrouver en rade en vacances (je partais 15 jours après).

A mon avis le problème n'est pas le fap en lui-même, mais bien le fait qu'il est en bout de chaîne, et qu'il va déguster sérieusement au moindre problème en amont. Le tout couplé à un bug logiciel qui fait que certains défauts ne sont visiblement pas enregistrés dans le calculateur (parce que pour que j'ai le message "injection à contrôler" il a bien fallu qu'il y ai un défaut de détecté non?)

Donc mon conseil: si ils restent sur cette position et sur cette position uniquement: change de voiture, parce que tu n'es pas près de sortir de la galère.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 20 Mar, 2011 22:03
rcognot a écrit:
à savoir que le message "Injection à contrôler" était apparu bien avant "Catalyseur à régénérer"


Dommage de ne pas avoir fait contrôler la voiture lors du premier message .

Quand tu dis bien avant en km ça correspond à quoi en gros ?
tomi a écrit:
rcognot a écrit:
à savoir que le message "Injection à contrôler" était apparu bien avant "Catalyseur à régénérer"


Dommage de ne pas avoir fait contrôler la voiture lors du premier message .

Quand tu dis bien avant en km ça correspond à quoi en gros ?


La première fois ~50km (avant le changement de fap)
la seconde 250km (après le changement de fap, 5 jours après que j'ai repris la voiture sois-disant réparée).

Dans les deux cas je n'ai pas eu le temps matériel de passer au garage entre les deux messages...

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Dernière édition par rcognot le Dim 20 Mar, 2011 22:03; édité 1 fois
Message Ven 25 Mar, 2011 20:03
je vais essayer de faire nettoyer mon fap une société vers chez moi le fait pour 100€


Sauter vers: