Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Info roues et pneus hiver

Bonjour à tous,

nouveau venu sur ce forum et récent propriétaire d'un scenic 2 1.5 dci 105 acheté à un collaborateur (4 mois, 4000km, - 23,4%).
Je viens de faire le tour de 2-3 centre auto et chez Renault minute pour envisager l'achat de 4 roues et 4 pneus hiver et j'en profite pour faire partager les info collectées.

Information interessante : Feu Vert propose en ce moment (offre jusqu'à épuisement)_ 4 roues toles et 4 BF Goodrich Winter G en 205/55/16 pour 599 euros.
C'est assez interressant.

Bilan de cette recherche:

- l'achat ne sera pas pour cette année (mais vous vous en ...)

- Il est fortement recommandé (precision du calculateur, assurances) de monter les memes taille de jante et de pneu. Ne pas passer sur la taille du scenic authentique par exemple. (info Renault et centres auto bien que pour certain "ca marche")

- Renault (Minute celui consulté) ne propose pas d'autres alternatives que des pneus Michelin ou Conti à prix d'or. Mais surtout il faut equiper les 4 roues de capteurs de pression (50 euros piece) et reprogrammer l'odb.
Sinon il y aura un message d'erreur à chaque demarrage et des erreurs dans odb. Bilan pres de 1075e si je ne me trompe pas.

- Feu vert : ils peuvent fournir les capteurs de pressions (prix annoncé 150e ?? ils les prennent ou ?). Les centres Feu vert sont maintenant équipés pour intervenir sur l'ODB ! (petite valisette) donc d'apres eux il serait tout a fait envisageable de monter 4 roues ss capteurs et d'iniber le systeme de surveiilance des pressions et de reactiver la fonction au remontage des roues classics. Intervention sur l'ODB 29,90e.
Interessant mais ca me fait un peu peur de laisser Feu Vert (ou centre auto de ce type) faire joujou sur une voiture sous garantie... A la question vous le faites souvent : oui Mr, a la question : combien coute les capteurs : dans les 150e mais on n'en change pas souvent; ??? une certaine ambiguite, non ,?

- Norauto : prix correct mais pas tres precis. Reprogrammer l'odb ? ou des capteurs de pressions : Mr il faudra voir Renault apres ... (je ne suis pas tombé sur le bon ! ::boulet_001:: )

- Les vis des roues toles : il semble qu'il ne faut pas utilser les vis des jantes alliages sur les roues toles (prueve avec la roue de secours) . Il faudra donc acheter les vis chez renault (specifique Scenic 2 du 12mm je crois). Tarif 4,98e TTC par piece. Feu vert, par exemple, ne dispose pas de ce type de vis.

Bilan : vu que j'ai prevu quelques ajout sur le scenic (radr, accessoires) les pneus hiver ca sera pour la prochaine saison. Certainement en centre auto en essayant de voir avec Renault la possibilité d'iniber la surveillance sur l'Ordi. Si quelqu'un peu confirmer sur planete auto j'aurais + d'arguments.

A+
_________________
Scenic II _ Luxe Privilege 1.5 dci105
J'ai payé 36.78 euros le capteur Chez Renault (suite à changement de pneus) en septembre dernier.
Les 150 euros dont tu parles, ce devait être pour les quatre !
36.78 HT ou TTC. Renault m'a annoncé 50 euros TTC piece. Oui 150 e TTC pour les 4 chez feu vert.

Bye,
_________________
Scenic II _ Luxe Privilege 1.5 dci105
Le prix que j'ai payé est le prix TTC (36.78 TTC).
Bonsoir,
J'ai achete mon Scénic 2 1.9 dCI 120 en décembre 2005, il est chaussé en 205/60/R15.Je possédait déjà 4 jantes + 4 thermogommes MICHELIN en 205/55/R15.J'ai demandé à Renault si je pouvais les mettre il m'a été répondu que non car:
-->La vitesse et le kilométrage serait faussé
-->Si j'ai un accident responsable, mon assureur ne prendrait pas en charge les indemnisations car j'aurais mis des pneus non homologués pour mon véhicule.
-->On ne peut plus supprimer la surveillance de la pression des pneus sur les nouveaux Scénic.(on pouvait le faire sur les Laguna 2 de 2001).Salutations.
Bonjour,

(heureux) possesseur d'un scenic équipé de valves à capteurs de pression (donc de routes sur jantes alus), je m'interroge sur la monte des pneus hiver.

Si je monte des pneus hiver sur jantes tôles de mêmes dimensions mais sans capteur de pression :

- est-ce que j'aurais un message d'erreur affiché en permanence ? Occulte-t-il d'autres messages ?
- est-ce que je serais obligé de faire reprogrammer l'OdB lors de la remonte de mes jantes d'origines avec pneus équipés de valves à capteur ?

Merci d'avance pour les réponses.
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 10 Nov, 2007 11:11
pezed a écrit:

- est-ce que j'aurais un message d'erreur affiché en permanence ?

Normalement oui.

pezed a écrit:
Occulte-t-il d'autres messages ?

Non, quand il y a plusieurs messages, ils défilent en principe les uns après les autres.

pezed a écrit:
- est-ce que je serais obligé de faire reprogrammer l'OdB lors de la remonte de mes jantes d'origines avec pneus équipés de valves à capteur ?

Non.
_________________
2.0 dCi inside.
merci :jap:
yan_69 a écrit:
Feu vert : ils peuvent fournir les capteurs de pressions (prix annoncé 150e ?? ils les prennent ou ?). Les centres Feu vert sont maintenant équipés pour intervenir sur l'ODB ! (petite valisette) donc d'apres eux il serait tout a fait envisageable de monter 4 roues ss capteurs et d'iniber le systeme de surveiilance des pressions et de reactiver la fonction au remontage des roues classics. Intervention sur l'ODB 29,90e.
Interessant mais ca me fait un peu peur de laisser Feu Vert (ou centre auto de ce type) faire joujou sur une voiture sous garantie... A la question vous le faites souvent : oui Mr, a la question : combien coute les capteurs : dans les 150e mais on n'en change pas souvent; ??? une certaine ambiguite, non ,?


Je ne sais pas comment est le Feu Vert près de chez toi, mais celui d'Athis Mons ne m'a pas inspiré confiance quand j'ai voulu installer 4 pneus neige sur ma Mégane.

Ils avaient bien des pneus neige à la bonne dimension ... mais pas les jantes en tôle qui vont avec. Il aurait fallu que j'aille acheter les jantes ailleurs pour venir chez eux pour qu'ils me montent les pneus que j'aurais acheté chez eux :crazy:
Et pour couronner le tout, leurs pneus étaient les plus chers.

Autant dire que je suis allé voir directement ailleurs où ils m'ont fait la totale.


(Edit d'edit d'edit d'edit : mais grumpf ... je vais réussi à la mettre correctement cette balise quote :hum2: :hum2: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 10 Nov, 2007 13:11; édité 4 fois
tout ça m'intéresse aussi,

je vais changer la mégane pour un scénic dci 105,
Le scénic est chaussé en 196/65/15 91T, et la mégane en 195/65/15 91H.

Donc même dimension de pneus, mais pas même indices de vitesse. Normalement je peux remettre mes pneus hiver de la mégane sur le scénic puisque l'indice de vitesse H est supérieur au T. J'ai juste ?

L'autre pb maintenant est celui des jantes, puisque j'ai 4 jantes toles sur la mégane, en 6,5*15. Il me semble bien que ce sont les mêmes dimensions de jante sur ce scénic.

Donc pour moi je peux faire le changement sans soucis. Vous confirmez ou pas ?

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 10 Nov, 2007 15:11
H = 210
T = 190

:arrow: pas de problème pour monter du H sur un véhicule homologué en T.
(pour des pneus hiver, on peut même descendre d'un indice).


Edit : pour la dimension des jantes je ne sais pas.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Sam 10 Nov, 2007 15:11; édité 1 fois
pantoufle a écrit:
tout ça m'intéresse aussi,

je vais changer la mégane pour un scénic dci 105,
Le scénic est chaussé en 196/65/15 91T, et la mégane en 195/65/15 91H.

Donc même dimension de pneus, mais pas même indices de vitesse. Normalement je peux remettre mes pneus hiver de la mégane sur le scénic puisque l'indice de vitesse H est supérieur au T. J'ai juste ?

L'autre pb maintenant est celui des jantes, puisque j'ai 4 jantes toles sur la mégane, en 6,5*15. Il me semble bien que ce sont les mêmes dimensions de jante sur ce scénic.

Donc pour moi je peux faire le changement sans soucis. Vous confirmez ou pas ?



@+


Oui, ce sont les mêmes tailles sur le Scenic, donc pas de problème.

pour les indices de vitesse, ce n'est pas non plus un problème, tu peux y aller. :wink:
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
Dernière édition par titine35 le Mer 14 Nov, 2007 16:11; édité 1 fois
Quel est l'utilité de cette citatation :?:
Les 2 dernières lignes sont sa réponse à mon avis .... (c'est le jeu des 7 erreurs )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Donc à priori c'est tout bon, reste la question bonus :idea: :
4 ou 5 vis de fixation sur le scenic ?
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
4 vis sauf sur 2.0dci ou c'est 5 vis
Et ben voilà !!! :D Que des bonnes nouvelles !
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Morex a écrit:
Quel est l'utilité de cette citatation :?:


Désolé, erreur de ma part, j'avais écrit avant les quotes :oops:
_________________
Scenic II avantage
1.5 dci 86 PS
Vulkan Grau
Message Mer 14 Nov, 2007 17:11
Ca arrive parfois :wink:


Sauter vers: