Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Indicateur pression pneu ... :(

salut,

J ai lu le post concernant la pression des pneus sur la laguna2 mais il est parti dans tous les sens ..

Et comme mon Scenic n'a pas fait parti des rappels concernant ce probleme .. (pour cause il a 1 semaine le bougre ..) je me permet donc de faire un post ;)


Voila depuis ce matin (01/05) et le "changement" de temperature exterieur, j ai eu la surprise de voir se fameux temoin s'allumer pour le pneu arriere gauche, je regarde rien :(. Puis au bout de 120 minutes 2 autres pneus de + !! :( et pour finir la journee les 4 sont en manque de pression :(

je rappel que le vehicule est neuf !! 1 semaine !! 1200km avec des pneux michelin.

Que dois je faire ? retourner chez renault ? (si c le cas je ne compte pas y passer ma vie ! deja qu il y a un bruit parrasite ca commence fort cette aventure ...)


Vos avis ?


Merci ;)
_________________
Grand ScenicII 1.9DCI 120cv luxe dynamique 22/04/05 gris eclipse...
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mai, 2005 20:05
salut,

malheureusement pour toi je crois bien que le petit tour chez renault ne soit forcé!! :(
mais quelles étaient les températures ?? où étais-tu garé avant que ces témoins ne s'allument?
mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas bien méchant à première vue, donc ça ne demandera pas moult passages chez le garagiste, ne t'inquiètes pas!!! ça doit être des capteurs trop sensibles ou mal configurés!

tiens nous au courant :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Dim 01 Mai, 2005 20:05; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mai, 2005 20:05
Oui, juste un passage chez Renault, un coup de valises, normalement, ca ne doit pas arrivé plus que une fois par saison, moi, 1 fois en 1 an.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dernière édition par Douggy le Lun 02 Mai, 2005 11:05; édité 1 fois
ok j ai pris rdv pour le 10/05 ....

on verra bien .. mais bon ca commence fort tout de meme ...
_________________
Grand ScenicII 1.9DCI 120cv luxe dynamique 22/04/05 gris eclipse...
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mai, 2005 10:05
tu sais je préfèrerais ça à mes freins qui sifflent !!!
mais ce n'est pas une raison non plus pour ne pas prendre acte de ce genre de déconvenue, et donc de protester courtoisement auprès de Renault, ça je te l'accorde! :wink: courage toi au moins tu sais qu'il y a une solution :mrgreen:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 02 Mai, 2005 11:05
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
looool

ok je vous tiendrez au courant de l excuse auquel j aurais droit moi ;)

moi qui passe d une passat qui demarrer pas a cause d un fil electrique (basse tension) au dessus me voila avec des pneus pas gonffler correctement ...)

trop fort les constructeurs !!! :roll: :roll:
_________________
Grand ScenicII 1.9DCI 120cv luxe dynamique 22/04/05 gris eclipse...
MIRACLE !!!

Ce soir les pneus se sont regonffler tout seul !!!!

C miraculeux renault tout de meme non
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

comment je vais expliquer ca a mon concessionnaire ???? j ai toujours rdv mardi ...


si vous avez une "explication" a lui donner pour qu'il cherche tout de meme le probleme je suis preneur ;)
_________________
Grand ScenicII 1.9DCI 120cv luxe dynamique 22/04/05 gris eclipse...
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Mai, 2005 21:05
Les capteurs de pressions des pneus mesurent aussi bien le sous-gonflage, que le sur-gonflage !!
Donc il se peut qu'ils étaient légèrement sur-gonflés, et que la pression a légèrement diminuée ...
De toute façon, si tu veux en avoir le coeur net, tu peux tout de même aller chez Renault, car avec la valise de diagnostic, les anomalies sont enregistrées, donc ils seront ce qui s'est passé.
(Et si tu restes à coté du technicien, tu pourras remarquer que l'on peut lire directement la pression des 4 pneus en direct avec la valise :wink: )
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59 a écrit:
(Et si tu restes à coté du technicien, tu pourras remarquer que l'on peut lire directement la pression des 4 pneus en direct avec la valise :wink: )


Mais alors ? C'EST QU'ILS SAVENT LE FAIRE ! :shock:

Alors pourquoi ne pas l'avoir inclus sur le graphique du tableau de bord ? :evil:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 10:05
réduction des coûts fab, tu suis pas , c'est dingue ça :lol: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Réduction des coûts, d'accord, mais c'est une option ! Donc, par définition facultative et qui n'augmente en rien le prix du véhicule si tu ne la prend pas.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 10:05
c'est comme les 500€ de + pour des choses en moins, ici c'est comme ça que ça marche, et certains pensent que c'est normal et très bien, alors rentre dans le rang et tais toi, pfffffffftttttttt :wink: :wink: :mrgreen: ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
C'est comme le radar de recul Renault, qui est moins chère en deuxième monte qu'à l'origine ! Y'a vaiment des choses que je ne comprendrais jamais !

J'aurais pas dû prendre le GPS d'origine et attendre une promo.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
alfb59 a écrit:
Les capteurs de pressions des pneus mesurent aussi bien le sous-gonflage, que le sur-gonflage !!
Donc il se peut qu'ils étaient légèrement sur-gonflés, et que la pression a légèrement diminuée ...


Sous-gonflage peut-être et même surement. Sur-gonflage je n'y crois pas trop, les capteurs n'ont pas été prévus pour signaler si un pneu est sur-gonflé mais plutôt l'inverse. Je serais curieux de savoir si des statistiques existent pour connaitre le pourcentage de pneus surgonglés. Ce doit être de l'ordre de 0.01 % peut-être, par contre les sous-gonflés alors là ........

En ce qui me concerne après avoir eu des tas d'alertes de sous-gonflage, je mets depuis 50 000 Kms (ma lag II en a 54 000), la pression autoroutes et au-delà, puisque je mets 2.7 à l'AV et 2.5 à l'AR. Je n'ai jamais vu les témoins se rallumer. La différence en confort est imperceptible.
Sans compter que les pneus semblent bien s'en porter à première vue puisque les Michelin Primacy 205x55x16, d'origine, iront à 60 000 Kms sans difficulté pour l'AV. Pour l'AR, si je ne les faisais pas passer à l'AV pour la bonne règle, à l'occasion du changement des deux AV, ils iraient certainement à 80 000. Je fais 50% autoroutes, 50 % nationales ou voies urbaines.

Si vous regardez l'usure des pneus gonflés à la pression normale, vous pourrez constater que les bords sont plus usés que le milieu. Les virages (rond-points entre autres) en sont la cause pour partie mais quelques centaines de grammes de pression supplémentaires permettraient certainement de réduire cette irrégularité d'usure. Il ne faut pas oublier que la pression préconisée n'est qu'un compromis entre la tenue de route, la sécurité tenant compte du poids de la voiture et le confort que constructeur met souvent en pemière ligne comme argument de vente.

Mais il est évident qu'il ne faut pas tomber dans l'excès contraire en surgonflant plus qu'il ne faut.
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2005 10:05
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2005 12:05
En fait les capteurs ne font que mesurer la pression :lol:
Ensuite, c'est l'ordinateur de bord (enfin le contrôleur de SSPP), qui est réglé en fonction du véhicule (car les préconisations ne sont pas les mêmes suivants les motorisations, car poids différents ...), et qui a une marge de tolérance de +- 0.x bar.
Donc si les préconisations sont 2.1 bars pour route normale et 2.4 bars pour autoroute, la plage autorisée est : 2.1 bar - 0.x bar pour le minimum et 2.4 bar + 0.x bar pour le maximum.
Et donc, même si tu mets 0.2 bar supplémentaire, tu n'es pas en surgonflage :wink:
Je ne sais plus de tête, mais il me semble que la tolérance est 0.4 bar, donc c'est très rare que l'on met autant en plus :?

Pour ce qui est d'afficher la pression sur le tableau de bord, ce n'est pas prévu sur Scénic/Mégane, même en option (en fait c'est juste la matrice d'affichage qui n'a pas été prévu à la conception)
Sur laguna, par exemple, il fait prendre une version Luxe, ou Initiale, pour avoir l'affichage, alors que le calculateur est le même pour une version inférieure, mais qui n'affiche que la même chose que sur Scénic/Mégane.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 11 Mai, 2005 20:05
Pour info j'ai eu également ce problème quelques jours après avoir réceptionné mon scénic II ... car en fait les pneus étaient vraiment SURgonflés. Plus de 3 bar sur chacun !!!
J'ai supposé que c'était pour le transport ou autre ...
Question bête, mais bon ...
Au lieu de vous acharner sur Renault, avez vous au moins contrôler la pression de vos pneus ? Y'a pas besoin d'être mécano pour ça, pour preuve, j'y arrive :)
Et quand je dis contrôler, c'est avec du matériel adéquat ... pas un appareil à 1 € de la foirfouille ... ;-)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2005 09:05
Entièrement d'accord avec GG21, Combien de fois j'ai entendu des personnes se plaindre du SSPP, et dire:" j'ai un capteur de pression des pneus qui déconne, il clignote sur mon tableau de bord ... c'est vraiment pas fiable ce système"
T'as vérifié ta pression ?
"Non, le pneu n'est pas crevé"
Franchement, à part en 2002, où j'ai obtenu un changement des 4 capteurs sous garantie, car le technicien avait vérifié suite à ma demande et ils faisaient parti d'une série de capteurs défectueux (pourtant aucun problèmes jusque là), depuis avec 4 véhicules différents, aucun soucis, et quand une fois un pneu s'est mis à clignoter, c'était bien parce que la pression n'était pas correcte. :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2005 09:05
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
je fais un controle regulierement car ton pneu s'use plus vite et moins bien si tu roule avec 300g de moins et vu que tu es dans la fourchette, le sspp ne dira rien :wink:
Vu que sur le scenic il n'affiche pas la pression, je le considere uniquement comme une alerte
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Désolé si la question a déjà été posé, mais sur les scenic 2 livrés en ce moment, la monte est toujours du Continental qui se bouffe à vitesse grand V, ou des vrais pneus (des Michelins quoi).
avec mon Picasso, j'ai fait 109.000 kms avec mes 4 Michelin Energy d'origine :shock: alors quand je lis qu'on peut être aménés à changer les conti au bout de 30.000, ça me fait peur :evil:
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2005 10:05
c'est au hasard ocx, tu peux être en Conti come en Michelin, tu verras ça le jour de la réception de ton véhicule!! :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2005 10:05
...
Dernière édition par JefD le Jeu 13 Jan, 2011 12:01; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2005 11:05
Michelin Energy également en janvier2005, et en novembre2003 j'avais échapé au Continental, avec des Dunlop Sport, pas mal également :wink: (en 16')
Mais même actuellement, rien n'est garantie ... mais bon signe tout de même, Michelin vient d'être homologué pour la monte 17' sur Scénic :D
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2005 12:05
ocx a écrit:
Désolé si la question a déjà été posé, mais sur les scenic 2 livrés en ce moment, la monte est toujours du Continental qui se bouffe à vitesse grand V, ou des vrais pneus (des Michelins quoi).
avec mon Picasso, j'ai fait 109.000 kms avec mes 4 Michelin Energy d'origine :shock: alors quand je lis qu'on peut être aménés à changer les conti au bout de 30.000, ça me fait peur :evil:


Ocx, tu as déjà reçu ton Scénic Exception ?? Si oui quel monte de pneumatique ?
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Non, non je ne l'ai pas encore :(
10 jours de retard, donc je vais le chercher le WE du 28/29 Mai.
espérons que ce soit des Michelins :wink:
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
bon pour revenir au sujet ;)

Retour du concessionnaire ..

Bien sur pour la pression des pneus, rien a signeler tout marche bien .. peut etre un petit sous gonflage sur 1 pneu !!!

Donc on avance pas ...


Concernant les rossignols sur les sieges arriere :

Ils ont graissé les ressorts etc etc et cela a a peu pres ete utile le temps du retour chez moi ! (100km) BRAVO !

Donc je demonte 1 par 1 les sieges pour voir lequel est en question.

Pour l'instant avec 2 sieges de moins et surtout depuis la suppression du siege arriere central je n ai plus de bruit (MIRACLE) donc a mon avis c lui ;)

Par contre en enlevant le siege central j ai remarquer qu il n y avait pas, comme sur celui cote passager, de plastique rouge .. ne serait ce pas le probleme ? en avez vous un vous ?

demain je tente la bricole pour resoudre ce probleme sinon c retour RENAULT !!!


A+ pour la suite.
_________________
Grand ScenicII 1.9DCI 120cv luxe dynamique 22/04/05 gris eclipse...
je fais remonter ce post sur les capteurs de pression, car ça m'interesse...
j'envisage d'acheter 4 jantes de + pour mon futur Scénic II pour y monter des pneus hiver (impératif la ou j'habite!)
Je me demandais si ca va causer des "soucis" a moi ou au véhicule d'avoir 4 roues sans capteurs... car au prix que ça coute... vous en pensez quoi svp ??

sinon il me reste l'option de garder qu'un jeu de jante et de faire changer les pneus en fonction des saisons, comme ça je garde toujours les capteurs de pression...
_________________
Capitaiiiine Caaveeeerne !!!!
Neo_09 a écrit:
[...]

sinon il me reste l'option de garder qu'un jeu de jante et de faire changer les pneus en fonction des saisons, comme ça je garde toujours les capteurs de pression...


Salut,

C'est la solution que j'ai choisie.
En octobre, je passe en pneus hiver ; en mai, je passe en pneus été.

A+
Tux
Message Ven 09 Sep, 2005 17:09
c'est aussi l'option que j'avais choisi pour la Leon...
ça a du bon (pas de jante sup a payer...) mais y a aussi des inconvéniants (payer pose & équilibrage 2x par an, risque d'abimer les jantes beaucoup plus vite avec ce rytme de changement de pneus...)

donc voila, sur mon ancienne voiture (R19) j'avais 8 jantes, c'était quand meme plus simple, hop le cric, la croix et en avant...

j'avoue que pour le Scénic, j'ai vraiment envie de reprendre des jantes pour les pneus hivers, mais j'ai peur d'etre emm**** par les capteurs de pression absent...
_________________
Capitaiiiine Caaveeeerne !!!!


Sauter vers: