Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Il me manque le fil du feu antibrouillard arrière! [Réglé]

Bonjour à tous !
Possesseur d'un Scénic II depuis un peu plus de 4 ans, je viens de rencontrer mon premier problème. Malheureusement pour moi, ce problème n' a rien de banal.
Il y a peu, j'ai fait le 1er contrôle technique de la voiture. Une formalité en principe pour une voiture de 4 ans et 60000km. En principe. A l'issue, on me dit que le feux antibrouillard arrière ne fonctionne pas. Bizarre, le voyant au tableau de bord fonctionne.

De retour à la maison, petit contrôle de l'ampoule, RAS. Çà devient donc plus compliqué car j'ai un attelage, au pire je pense que c'est le fusible. Sachant qu'il se trouve à coté de la batterie, je l'emmène chez mon mécano (non renault) pour qu'il m'arrange çà.

Au final, mon mécano m'annonce avec surprise que mon ampoule ou le fusible auraient eu bien du mal à griller ! Il manque le fil entre le commodo et l'ampoule ! Effectivement, je n'y avais pas prêté attention, au démontage du feu arrière gauche, il n'y a que 5 fils.
Du coté droit idem, mais là c'est normal car seul le feu brouillard arrière gauche ne doit fonctionner d'après la documentation. S'il y en avait eu 6 à droite, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'une conduite à droite.
Bref, c'est à l'usine, au montage de la voiture, que les ouvriers ont oublié de mettre mon fil ! :langue:
Mon mécano va donc me faire passer un fil car je ne peux pas rester comme çà. Ill va devoir dégarnir une partie du tableau de bord dans l'affaire.
Mais je trouve tout cela limite de la part de Renault. Je sais, il y a pire, mais quand même. Je ne sais pas encore combien va me couter cette histoire mais j'ai contacté la concession d'où vient ma voiture, le type n'y croit pas, et me demande de venir lui montrer. Je ne vais pas perdre mon temps avec çà d'autant qu'il ne me propose pas de faire quelque chose pour moi.
Avez vous déjà entendu parler de çà ?
Une idée pour en informer Renault ? Qu'y a t-il a espérer ? Rien ?
Lors de mon prochain achat, qui ne sera sans doute pas une Renault (j'ai déjà donné dans les vices cachés notamment sur une twingo), je penserai à tout vérifier sans exception. :pense:
_________________
SCENIC II DCi 105 5pl
Dernière édition par syrex le Dim 25 Oct, 2009 18:10; édité 2 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 25 Oct, 2009 14:10
Salut!

Étant donné que ta voiture n'a que 4 ans, je te conseillerais de faire arranger ça par le réseau et de contacter le service relation clientèle afin de leur faire prendre les frais en charge.

C'est quand même un défaut de fabrication! :pense:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 25 Oct, 2009 15:10
C'est le faisceau de l'attache remorque qui fout la merde.. j'ai eut le même problème..

La personne qui a monté le faisceau n'a pas monté le shint qui va bien ;)

il est normalement mis dans la prise de l'attache remorque..

n'ayant pas envie de tout démonter.. j'ai mis un domino (berk)

http://pics.j2c.org/2009_10_25/800_cd45bbc9476cace97f4b2be46538a16e_IMG_7457.jpg

à vérifier que c'est la même chose sur ton scénic..

le fil bleu est censé arriver sur la prise où est branché le fil gris.. il va vers le prise de l'attache remorque, pour tomber sur un shint, et remonter avec le fil gris.. moi j'avais viré les 4 ou 5 fils de merdes qui avaient été rajoutés par l'ancien proprio.. et j'ai fait sauter ce shint.. ne sachant pas à quoi il servait.. => plus d'anti brouillard :ko:

Comme ma prise est grippée, je n'ai pas redémonté.. j'ai fais au plus simple.. en attendant de refaire un truc bien propre.. avec une soudure, et de l'isolant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
:prie: Tu as raison j2c :D
J'ai démonté mon feu arrière gauche et effectivement mon connecteur n'avait que 5 fils. J'ai tiré un peu dessus (pas trop) et là il y a le faisceau de la voiture. Le précédent n'était que le shint de l'attelage. :sifflote:
Pour l'instant, j'ai temporaire viré le shint de l'attelage et branché mon feu directement et là bien sur, tout marche. Il me faut désormais rajouter un fil de plus à mon shint s'attelage et çà sera bon.
Ouf, finalement ce n'était rien. Je retire mes propos quant à Renault, les ouvriers qui ont construit ma voiture, ils ont fait tout çà très bien ! :razz:
Pas bon mon mécano sur ce coup là :aw2:
Merci à vous.
_________________
SCENIC II DCi 105 5pl
Bonjour,

j'ai exactement le même problème sur mon scénic 1.5 dci 105 expression de 2006.
Aucun de mes feux antibrouillard ne s'allument, alors que le voyant du T2B est bien allumé.
J'ai également un attelage qui a été monté lors de l'achat du véhicule par Renault. Je suis le 2e propriétaire et je ne sais pas si les FAB ont déjà fonctionné, en tout cas, j'ai le CT à passer prochainement, et les FAB doivent fonctionner !

J'ai bien regardé en démonter les deux feux, mais j'y comprend que dalle... En tout cas, j'ai pu voir que la prise de l'attelage est connecté sur le feu droit.

J'ai également vu sur un autre forum que cela pourrait provenir d'un "loquet" qui ne se serait pas remis à sa place après avoir débrancher la prise d'une remorque de l'attache. Ce "loquet" désactiverait les FAB de la voiture lorsque qu'il y a un attelage de branché, afin de ne pas avoir le reflet des FAB de la voiture sur la remorque...

Pourriez vous m'aider SVP ?

Merci
Message Jeu 04 Nov, 2010 23:11
salut,
pour essayer de te faire avancer dans ton problème de feux brouillard arrière :
En ce qui concerne mon scenic, le shint de l'attelage est connecté sur le feu gauche (arrière) de la voiture. Je trouve cela normal car il doit reprendre, là, le câble pour le feu de brouillard de la remorque. Si il est à droite, c'est bizarre car il n'y a en principe pas de feu de brouillard à droite donc comment ton shint fait il pour le ramener à la remorque...
Ensuite, concernant le "loquet", il n'y a rien de cela sur mon scenic. Lorsque j'allume le feu brouillard arrière, il s'allume sur la remorque et sur la voiture.
Je ne peux pas t'en dire plus car je n'y connais pas grand chose même si j'ai monté moi même cet attelage, je veux dire par là que j'ai simplement suivi la notice sans vraiment la comprendre. Mon problème de F2B résulte en fait simplement du fait qu'il manquait un fils sur le shint de l'attelage (brinks), il a depuis été rajouté et tout fonctionne normalement.
Bon courage.
_________________
SCENIC II DCi 105 5pl


Sauter vers: