Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Frein de parking électrique

Bonjour, je viens vous raconter ma dernière frayeur avec mon Gd Scénic.
La semaine dernière alors que je goutais à un repos bien mérité dans les Alpes, j'ai retrouvé ma voiture environ 2,5 mètre plus loin que l'endroit ou je l'avais garé !

Il est vrai que je stationnais en pente, mais la déclivité était tout à fait raisonnable. J'ai pensé d'abord à un phénomène physique dû à la fonte de la neige située sous les roues, mais les autres véhicules sationnés de part et d'autre du miens n'ont pas bougé d'un centimètre.

Bref, j'ai changé de sationnement et actionné plus longuement la palette du frein afin d'arriver au serrage maximum, puis passé une vitesse et enfin placé une cale sous une roue !!!

Avez vous déja entendu parlé de ce genre de phénomène ? Je crois que le frein se tend automatiquement, mais cela peut il engendré un desserrage, même momentané, expliquant que la voiture se déplace de quelques mètres ?

Je vais quoi qu'il en soit en faire part très prochainement à Renault afin de vérifier tout ça car ça n'est pas pour me rassurer.
_________________
Tant que ca fait du bruit c'est que ça marche
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 27 Mar, 2006 19:03
:shock: :shock: et il s'est arrêté sur un obstacle ou tout seul toujours dans une pente??
car au cas où le frein se desserre, je vois pas pourquoi la voiture s'arrêterait avant de heurter quelquechose ou de se retrouver sur une zone à plat! la gravité quoi !

donc là :shock: :?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 27 Mar, 2006 20:03
Normalement si le véhicule se déplace avec le frein à main , le calculateur resserre automatiquement celui-ci .

Dans ton cas cela a dû fonctionner . :wink:
tomi a écrit:
Normalement si le véhicule se déplace avec le frein à main , le calculateur resserre automatiquement celui-ci .

Dans ton cas cela a dû fonctionner . :wink:


Avec un véhicule qui se déplace de 2,5 mètres ? :shock:
C'est un calculateur suisse ? :lol:
C'est à cause du changement d'heure.

Ca m'est arrivé avec un frein à main traditionnel, et la voiture à parcourru 15 mètres et fut immobilisée par un trottoir.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 27 Mar, 2006 20:03
Fangio a écrit:
tomi a écrit:
Normalement si le véhicule se déplace avec le frein à main , le calculateur resserre automatiquement celui-ci .

Dans ton cas cela a dû fonctionner . :wink:


Avec un véhicule qui se déplace de 2,5 mètres ? :shock:
C'est un calculateur suisse ? :lol:


Oui, c'est vraie que ça fait beaucoup 2,5 mètres . :?
Bonjour à tous,

Quelques précisions :

Oui, la voiture s'est arrêtée toute seule, toujours sur une zone en pente. Je suppose donc en effet que le resserage automatique a joué son rôle, mais en effet, on peut se demander si le système est assez rapide compte tenu de la distance parcourue !

Belle frayeur en tout cas, 50 mètre en aval c'était la rivière !

Je vous tiendrai au courant de ce qu'en pense Renault, mais depuis, je passe une vitesse dès que l'aire de stationnement est incliné.
_________________
Tant que ca fait du bruit c'est que ça marche
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 28 Mar, 2006 17:03
Citation:
Je vous tiendrai au courant de ce qu'en pense Renault, mais depuis, je passe une vitesse dès que l'aire de stationnement est incliné


Chez moi, on la passe toujours, que se soit en pente ou pas :wink:


Sauter vers: