Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Frein de parking defaillant

hello tout le monde,

ca faisait une certain temps que je n'etais pas venu ici, et comme beaucoup, vous vous en doutez, c'est parce que j'ai un probleme.

Mon grand scenic II 1.9DCI fait des siennes. Apres les deux biellettes de directions changées à 60000 kms (demande de prise en charge depuis 3 semaines et pas de reponce ? c'est normal ? ). Voila que depuis hier il affiche "frein de parking defaillant". C'est arrivé à ma femme hier soir en partant du boulot . et lorsque moi j'ai voulu le voir ( soit 1h30 apres), plus rien, tout fonctionnait nickel. Ce matin, ma femme est parti et me rappelle une fois au boulot pour me dire qu'elle a le meme soucis... la ca va car elle est sur terrain plat et met une vitesse, mais est ce qu'une vitesse suffis si on est en pente ?

a en lire les rares topics (1) sur le sujet, le diagnostic est souvent le changement de calculateur. Argg, la voiture a juste 2,5 ans... qu'en pensez vous ? prise en charge ?

d'avance merci pour votre aide...
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
est-ce que, malgré le message, le frein de parking fonctionne quand même?

pour la vitesse, même en pente cela devrait suffire ( la 1ere ou la marche arriere, pas la 6eme :mrgreen: ), l'ideal etant de braqué les roues vers le trottoir, s'il existe..
je viens d'apprendre que le message apparait en roulant... ( c'est ma femme qui utilise la voiture).
Par contre quand elle coupe le moteur, il ne s'enclenche pas...
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
le probleme que j'avais eu avec mon fpa venait de la "tirette" qui ne revenait pas tout a fait au point zero aprés chaque freinage manuelle, ce qui entrainait le message du défaut fpa, par contre il fonctionnait correctement en mode automatique.

désolé de ne pouvoir t'en dire plus...
pas de chance... hier le message est apparu en revenant à la maison. mais en coupant le moteur il c'est tout de meme enclenché.

Dans le doute et vu tout ce qu'on lit, on met desormais une vitesse.
Ma femme dois passer au garage pour voir ce qu'il y a avec l'ordinateur.

(j'espere qu'ils ne feront pas comme citroen a me dire pendant 4 ans qu'ils ne voient rien alors que le voyant airbag s'allumait...)
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
hum,

la joie des garagistes :

ma femme va le jeudi 20 mars au garage pour voir d'ou vient le probleme ( juste brancher le pc, pas forcement intervenir) -> reponse : on a pas le temps, revenez jeudi prochain.

jeudi 27 mars : on va au garage : ils branchent le PC : reponse : on peux pas vous laisser repartir, c'est trop dangereux et on a pas la piece. pas de voiture dispo... On se fout un peu du monde. Voiture dispo le lendemain

vendredi 28 : voiture indispo car la piece n'est pas arrivé (la piece commandée a été annulée par l'usine et remplacée par une nouvelle reference). Pret d'un vehicule

lundi 16h30 : c'est bon, faut ramener la voiture pour 17h...

on se fout pas du monde chez renault...

la demande de prise en charge n'a pas été faite,j'ai du laisser un cheque de caution

pour mes deux bieillettes : pas de prise en charge par la direction de luxembourg ( changement fait dans un garage renault au luxembourg).

Vais ecrire à paris pour les biellettes, mais j'attends je verdict pour le frein... ( 690 euros pour le frein et 390 pour les bieillettes... ceci 15 jours apres la revision deys 60.000 kms à 300 euros...)
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
bon, bah facture de 660 euros environ avec prise en charge de 80% soit 130 euros pour ma pomme.. pour un frein de parking. Bon je peux pas me plaindre de la prise en charge, mais ca ennerve, au moins avec les vieux freins à cable classique, ca marchait toute une vie...
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Je sais que ça doit être énervant de payer pour un problème de frein à main, mais ça reste une panne aléatoire et ce n'est pas de chance que ça tombe sur toi.

Mais c'est les dures lois de l'électronique, quoi qu'on fasse ça ne peut pas être fiable à 100% pour un coût raisonnable, donc il faut bien se dire qu'on a "choisi" de prendre un risque en achetant une voiture bourée de gadgets électroniques, c'est sur qu'un Scenic de base présente beaucoup moins de risques de pannes qu'un Scenic plus équipé (frein à main, allumage automatique des feux/essuie glace, carte main libre, clim automatique...) ce qui rajoute autant de risque de pannes et de besoin de payer.

Malheureusement les constructeurs sont poussés par les clients à équiper de plus en plus leurs modèles d'électronique, mais les clients ne sont pas près à assumer le sur coût de la fiabilisation des systèmes, resultat ils (les clients) devienennt des testeurs et malheureusement ça implique un coût alléatoire...
Malheureusement les constructeurs sont poussés par les clients à équiper de plus en plus leurs modèles d'électronique, mais les clients ne sont pas près à assumer le sur coût de la fiabilisation des systèmes, resultat ils (les clients) devienennt des testeurs et malheureusement ça implique un coût alléatoire... [/quote]

Bonjour,
T'es sur de ca?
Moi j'ai surement rien demandé :pense:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Tu n'a peut-être rien demandé, mais acheterais tu une voiture sans clim auto? sans vitres éléctriques....

Bien sur certains ne veulent pas tout ces équipements c'est d'ailleurs pour ça que les Logan se vendent plutôt bien. Mais si les modèles Execption, Luxe, Initial ou Jade se vendent c'est bien parceque les clients veulent de l'équipement...
C'est un debat vieux comme le monde :wink:
Mais franchement dans ce cas-ci ,remplacer un frein a main "manuel" qui marche quand meme bien ,par un systeme moins fiable ,bof.
Je suis pas contre le progres ,mais là,où est-il.
Les messieurs du marketing qui ont trouvés un besoin d'utlisateurs sur ce point sont forts :roll:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Je suis du même avis que Arnaud.

Le frein de parking automatique est un gadget au même titre que la CML, le plip, les vitres électriques, la DA, l'essuie glace automatique, etc...
Ce ne sont que des équipements de confort et rien d'autre. Certains ne sont pas fiable à 100% comme c'est le cas sur ce topic mais est ce une raison pour dire que cela est totalement inutile :?: Dans 10 ans quand le système sera sûrement simplifié et donc plus fiable grâce à l'expérience acquise par les constructeurs et les équipementiers tu sera certainement bien content de l'avoir ce frein de parking automatique.

Cela me rappel lorsque j'ai acheter ma première Meg II et que je me disait que le rétroviseur n'était d'autre qu'un gadget sans aucun intérêt. Maintenant j'ai beaucoup de mal quand je conduis un autre véhicule de nuit.
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 11 Avr, 2008 14:04
Morex a écrit:

Cela me rappel lorsque j'ai acheter ma première Meg II et que je me disait que le rétroviseur n'était d'autre qu'un gadget sans aucun intérêt. Maintenant j'ai beaucoup de mal quand je conduis un autre véhicule de nuit.


Non le rétroviseur n'est pas un gadget :mrgreen: :lol2: .

Je suppose que tu parles du rétro électrochrome :wink: .

J'espère que ta Megane n'était pas ta première voiture avec un rétroviseur :lol2: .
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 11 Avr, 2008 14:04
Voila ce qui arrive lorsque l'on écrit un message sur P.R et qu'un mange m**** de client viens te casser les pieds :lol2: :lol2:

Je parlais bien évidemment du rétroviseur électrochrome :wink:
Dernière édition par Morex le Ven 11 Avr, 2008 14:04; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 11 Avr, 2008 14:04
Ben oui, le commerce c'est bien, mais faudrait pas de client :wink: :lol2: .
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 11 Avr, 2008 14:04
Des clients qui joue au dieseliste sur le bord du trottoir je m'en passe volontier :mrgreen:

Mode H.S: Off :!:
J'ai conduit ce matin une 205 sans rétros exterieurs :eek2: , je confirme que ce n'est pas un gadget :mrgreen: :arrow:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pourtant j'ai vu pas plus tard que ce WE une 207 avec ses rétro extérieurs repliés... le plus choquant c'est que c'était sur le périphérique parisien...

Sinon pour Patrick78 le progrès du frein à main électrique c'est l'assistance au démarrage en côte, pour beaucoup ça va leur permettre de changer moins souvent l'embraillage. Et remplacer des vitres manuelles qui marchent bien par des vitres électrique moins fiables (tombent dans les portes, ne veulent plus descendre...) c'était pourtant le même niveau de progrès
Arnaud38 a écrit:
Pourtant j'ai vu pas plus tard que ce WE une 207 avec ses rétro extérieurs repliés... le plus choquant c'est que c'était sur le périphérique parisien...

Sinon pour Patrick78 le progrès du frein à main électrique c'est l'assistance au démarrage en côte, pour beaucoup ça va leur permettre de changer moins souvent l'embraillage. Et remplacer des vitres manuelles qui marchent bien par des vitres électrique moins fiables (tombent dans les portes, ne veulent plus descendre...) c'était pourtant le même niveau de progrès


C'est sur que si on leger sur le demarrage en cote !!!
le niveau de progres entre des vitres qui debloquent et un frein a main qui debloque ,la securité n'est quand meme pas la meme.Tu "crois" en ton frein a main ,mais t'as tord .No comment
Ce qui me derange la dedans c'est que c'est galere pour obtenir des participations pour reparations
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Jne ne crois pas spécialement en mon frein à main, du moins pas plus qu'en mon ABS/ESP frein avec assistance (faut pas croire qu'on peut faire freiner une voiture en effleurant une pedale sans assitance), ma direction assistée...

Franchement le frein à main n'est pas l'organe le plus important pour la sécurité... D'ailleurs je me demande qu'elle proportion de ceux qui l'on utilisé en cas d'urgence l'on fait de manière correct et avec un vrai bénéfice (ça doit faire bien lourd).

Là au moins comme il est électrique soit il ne marchera pas, soit il freinera sans bloquer les roues ce sui sera très bénéfique. Je préfère largement ça un frein manuel bien que je sois convaincu que je ne rencontrerais jamais cette situation dans ma vie.
sauf que quand tu mets ton frein a main (electronique) sur un parking et que quand tu reviens 2 heures apres tu retrouves ta caisse de l'autre coté de la route embouti dans un mur. Tu te dis putain d'electronique. Et renault qui te dis que t'as du mal le mettre et ne prend rien charge. Ca a le don d'ennerver.

Parce que DIXIT renault, en cas de batterie defaillante, le frein a main peux se desactiver tout seul. Super non ???
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
On en revient toujours à la même chose. Pour tout ceux qui sont contre ou qu'ils ne veulent pas d'innovation sur leur véhicule, il existe les véhicule à bas prix de nos jours.

patrick78 a écrit:
Ce qui me derange la dedans c'est que c'est galere pour obtenir des participations pour reparations

Les constructeurs garantissent les véhicules 24 mois. Après ce délais rien ne les obliges à faire des participations sauf les décisions de justice (même pour les problèmes super connu).
sauf que tu peux pas avoir une bas de gamme avec des fauteuils un peu evolué ou des trucs simple comme bonjour.

Souvient toi du temps ou meme la porte de la boite à gant n'etait pas mise sur une bas de gamme. C'est pas super technique, mais si tu la veux, faut tapper plus haut dans la gamme. Et si tu veux la centralisation des portes... c'etait pareil. Aujourd'hui elle l'ont peut etre toute, mais il y quelques années...

Moi j'aurais bien voulu mon grand scenic exception (juste pour la sellerie specifique), sans frein a main electronique, sans esp, sans allumage auto des feux et sans detecteur de pluie. Helas, c'est pas possible. c'est d'office.

Maintenant chacun a ses gouts mais je pense qu'une evolution technique ne doit pas etre moins fiaible que l'ancienne version, sinon ca sert à rien.

Il est loin le temps ou j'ai acheté un espace de 18000 kms pour 20.000 euros. Aujourd'hui, c'est plus cher, et ca tombe plus en panne. Et surtout, c'est aussi plus cher à reparer. Ca fait beaucoup de plus cher pour un confort legerement meilleur...
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
geant_vert78 a écrit:
Aujourd'hui, c'est plus cher, et ca tombe plus en panne.

Sur ce point la je ne suis pas d'accord. Si l'on regarde l'évolution du prix par rapport à la technicité et à l'augmentation des équipement de confort et de sécurité, les prix non pas énormément augmentés. C'est pareil pour les pannes. Vu le nombre extrêmement important de systèmes électroniques qui équipes les véhicules modernes, le taux de panne n'est pas si énorme que cela. C'est sur quil y a 20 ans ont ne pouvais pas tomber en panne de Frein de parking automatique ou phare au xénon vu quil y en avait pas.
Bien sur je ne parle pas des Lag II qui l'antithèse de ce que je viens de dire à elle toute seule :lol2: :lol2:
ok,

j'ai peut etre un peu exagere sur le "ca tombe plus en panne" ( sauf la laguna II :-D ). Moi ce qui me fait mal, c'est que tres franchement, on a l'impression ( peut etre à tort) que le mec derriere le pc, il ne sait absolument plus comment marche la voiture. Le PC a dit "change ca", je change ca. Et si ca marche pas, on changera autre chose . Et si le PC voit rien, bah c'est le client qui a révé ou qui utilise mal la voiture. Et au bout du compte. On branche le pc, ont tapote et hop, 300 euros monsieur pour une vidange et X point de controle (la plupart du temps pas fait).

Et vous trouvez normal d'avoir un pb d'airbag depuis l'origine de la voiture et la revendre 4 ans apres avec le meme probleme sans qu'il n'ai jamais trouvé la cause ? la la technicité elle a bon dos. Si on ne la maitrise pas, on ne l'installe pas. Je suis un peu dur, mais j'ai revendu la caisse avec le pb d'airbag et tantpis (malheureusement) pour le prochain acheteur qui s'amusera comme moi a aller au garage tout les samedis.

C'est plsu complexe ok, donc plus cher pourquoi pas... uniquement si on maitrise ce complexe et pas si on change "au hasard".

Sur clio 1 : pb de chauffage :

changement sonde de temperature : pas resolu mais facturé
changement "piece qui ouvre ou ferme le circuit de refroissement" . Pb pas resolu mais facturé
deuxieme changement de la meme piece (cette fois pas facturé heureusement) - > pas resolu

a la fin on nous dit de changer le radiateur. C'est pas un peu du pifometre ce genre de depannage ? et c'etait une tres grande concession de trappes pour pas la nommer. Donc au gout du jour niveau formation etc...

Pourquoi les garagistes ont le surnom de voleur ? parce que la plupart des gens trouvent que c'est tres cher pour pas grand chose. et surtout qu'on vous facture tout et n'importe quoi sans justification quand on n'y connait rien.

dernier exemple : mon frein de parking electronique. bareme horaire : 60 minutes pour le changement, 15 minutes pour le controle avec le pc, et 30 minutes essais sur route.

Vous pouvez me dire comment on teste un frein à main en faisant un essai sur route ? et une demi heure qui plus est.

Pour moi c'est du vol. Ok ils ont pris 80% a charge donc pour moi, c'est 5 euros de plus, mais quand meme. Il faut pas 30 minutes pour tirer 10 fois sur la manette et la repousser. Et pas 15 minutes pour faire un auto diag avec le pc...

Leur mauvaise image de marque vient bien de qqchose...
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
geant_vert78 a écrit:
Moi ce qui me fait mal, c'est que tres franchement, on a l'impression ( peut etre à tort) que le mec derriere le pc, il ne sait absolument plus comment marche la voiture. Le PC a dit "change ca", je change ca. Et si ca marche pas, on changera autre chose .

C'est bien le seul point ou l'on est d'accord.
geant_vert78 a écrit:
Et vous trouvez normal d'avoir un pb d'airbag depuis l'origine de la voiture...le prochain acheteur qui s'amusera comme moi a aller au garage tout les samedis.

Le problème que le(s) atelier(s) n'est pas trouvé l'origine du problème vient peut-être de là. Certaines pannes sont très vicieuse et on ne les vois pas à la valise (qui n'est pas magique) et lors des contrôles manuels non plus. Parfois c'est au bout d'un nombre incalculable d'heures que l'on fini par trouver la panne. Si le client ne peux pas laisser son véhicule plus d'une demi-journée, on ne peu pas forcément trouver la panne et avoir la pression pour des cas comme ça n'arrange rien.

geant_vert78 a écrit:
dernier exemple : mon frein de parking électroniques. bareme horaire : 60 minutes pour le changement, 15 minutes pour le controle avec le pc, et 30 minutes essais sur route.

Les barèmes temps Renault ne sont ni fait ni à faire :eyes: :eyes: :eyes: Je te le confirme.

geant_vert78 a écrit:
Leur mauvaise image de marque vient bien de qqchose...

Pour les clients ,le garagiste n'est rien d'autre qu'un voleur qui s'en met plein les poches. Pour le garagiste, le client n'est rien d'autre qu'un pleurnichard qui ne réfléchit qu'avec son porte-monnaie.
C'est le chat qui ce mort la queue :wink:
Morex a écrit:

Pour les clients ,le garagiste n'est rien d'autre qu'un voleur qui s'en met plein les poches. Pour le garagiste, le client n'est rien d'autre qu'un pleurnichard qui ne réfléchit qu'avec son porte-monnaie.
Où est la solution à ces positioins différentes client/garage ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Lun 14 Avr, 2008 17:04
En régle générale il ne se passe rien temps que le véhicule n'a pas de panne(s).


Sauter vers: