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[Scénic II] Filtre à Particule [Réglé]

Bonjour,

Je ne suis pas un technicien mais je pose ma question quand même.
Y a t'il un entretien sur un filtre à particules sur un scénic 130ch ?
Bonjour,

les FAP utilisés par Renault actuellement sont des filtres catalytiques soit sans entretien tant qu'ils marchent ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Re,

Tu vas plus vite qu'une F1 toi.
Merci ça c'est une réponse clair et nette.
Dernière édition par gekbest le Sam 18 Oct, 2008 17:10; édité 1 fois
Et pour info, ils marchent tres bien! ;) .
Il fontionnent très bien si l'on ne fait pas que 2 kms de ville par jour :wink:

P.S: pour le 1.9 dCi.


Edit: oui et toi Accordiola :?: :lol2:
Dernière édition par Morex le Dim 19 Oct, 2008 18:10; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 19 Oct, 2008 17:10
Oula... :aieu:

L'apéro as été sec :D
[pure vrille] C'et quoi un apéro sec ??? [/pure vrille]
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Bonjour,
C'est l'apéro du condamné
Srg2 a écrit:
Bonjour,

les FAP utilisés par Renault actuellement sont des filtres catalytiques soit sans entretien tant qu'ils marchent ....

Bonjour;
Celui de mon Espace a été changé mi Octobre et l'afficheur me dit déjà "filtre à régénérer" !!
Le concessionnaire m'as dit qu'il ne serait changé qu'une fois sous garantie, est-ce normal ? Il semble qu'il faille rouler au moins à 3000 tours ou 80 km/h ce qui n'est pas mon cas, parcours banlieue à 27 km/h de moyenne. Peut on le supprimer ?
Merci.
Bonjour,

Tu peux commencer par lire ce topic : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-fonction..light=fonctionnement

et tu comprendras que ton style de trajet n'est pas du tout en adéquation avec la régénération d'un FAP calatylique.

Après pour le changement sous garantie aucune idée .

A+
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Renault prend bien en charge qu' une seul régénération forcée.

Le client à des voyants d' anomalie sur son tdb et il doit les respecter.

Si une demande de régénération s' affiche sur le tdb il doit appliquer un type de roulage qui permet de régénérer naturelement.

Si le client est kamikase et qu' il ne respecte pas les alertes au tdb il y a un risque de colmatage du FAP et une régénération forcé est indispensable voir dans des cas plus extreme le remplacement du FAP.

Merci pour le lien Srg2.
Dernière édition par tech-agent le Lun 01 Dec, 2008 22:12; édité 1 fois
" il doit appliquer un type de roulage qui permet de régénérer naturelement."
Merci pour votre réponse, mais quand on habite en banlieu et que l'on travaille en banlieue comment on fait pour appliquer " un type de roulage qui permet de regenerer" on passe par dessus tous les autres ?
Le vendeur de chez Renault n'as t-il pas un devoir de renseignement ? De mise en garde ? C'est quand même incroyable, le concessionnaire de Sainte Geneviéve des bois me conseil d'aller faire environ 60 kms le soir !!On marche sur la tête là !!Bonjour les économies d'énergies, d'argent et de pollution !!!
De plus j'ai pris un petit crédit juste pour avoir une garantie mécanique totale et il semble que cela ne s'applique pas au piéces d'usures, mais peut-ons considérer qu'un filtre soit usé au bout de 7 semaines d'utilisation ??
Cordialement.
Steph.
P.S: Y a t-il une adresse de service consomateur pour les litiges ?
Merci de votre patience.
Steph.
stephato a écrit:
mais quand on habite en banlieu et que l'on travaille en banlieue comment on fait pour appliquer

On achète une motorisation fonctionnent au sans plomb :lol2:

Pour l'adresse du service client il suffit d'ouvrir les yeux vu quelle est en post-it dans les trois premières sections du forum (tout comme pour le manuel d'utilisation du véhicule) :eyes:
Pour abonder dans le sens de Morex :

Un FAP fonctionne mieux avec un gros rouleur (en distance et pas en temps de ralenti : lis le topic dont j'ai donné le lien).

Prendre un diesel même sans FAP pour moins de 20 000 km / an est une antithèse économique (sans compter mécanique).

Si tu n'as pas trouvé le premier topic de cette section je te met l'adresse : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..-renault-t28532.html

A+
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Srg2 a écrit:
Pour abonder dans le sens de Morex :

Un FAP fonctionne mieux avec un gros rouleur (en distance et pas en temps de ralenti : lis le topic dont j'ai donné le lien).

Prendre un diesel même sans FAP pour moins de 20 000 km / an est une antithèse économique (sans compter mécanique).

Si tu n'as pas trouvé le premier topic de cette section je te met l'adresse : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..-renault-t28532.html

A+


Petite remarque.

On peut faire beaucoup de kilomètres (et donc rentabiliser un diesel) et pour autant avoir du mal à régéner un FAP.
Je fais plus de 20 000 km/h, et habitant en région parisienne, je suis confronté au même problème. J'ai souvent le droit au message "catalyseur à régénérer", sans qu'il me soit facile d'y remédier. Je fais près de 100 km par jour en moyenne... mais à une vitesse contrainte souvent inférieure à 50 km/h. Donc, même en roulant 2h... il ne se régénère pas. Et si on traine trop, l'ODB affiche alors "problème injection".

La solution? Des régénérations partielles, à savoir trouver le moyen de faire au moins une dizaine de kilomètres à plus de 80 km/h en profitant d'un trajet sur les grands axes hors heures de pointes. Cela suffit pour que le message s'éteigne... Simplement, au lieu de revenir au bout de 300 à 400 km (après un cycle de régénération complet), c'est rebelotte au bout d'un peu plus de 100 km.

Et je ne le "nettois" vraiment que lors de trajets en province (autoroute). Avec un peu de chance, cela permet de faire 2, voir 3 cycles de régénération complet d'affiler (dès qu'il s'agit de longs parcours)... donc de bien le nettoyer.

Ce qu'il y a de regrettable en la matière, c'est le manque d'info en amont sur cette contrainte. Si je l'avais connu, j'aurai attendu quelques semaines pour acheter mon Scénic II et choisi le dCi 150... disponible sans FAP. A l'époque (véhicule commandé en juillet 2005), le dCi 130 n'était disponible qu'avec le FAP (début du passage à la norme EURO IV).

Reste qu'avec la norme EURO V, le FAP sera obligatoire sur tout les diesels, y compris sur les petits moteurs équipant les citadines. Il va donc falloir que les constructeurs trouvent la solution, sous peine d'une multiplication sévère de clients mécontents dans les garages.
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
tram a écrit:
Je fais plus de 20 000 km/h


Ouh la vache ... tu n'as pas peur des radars automatiques toi :shock: :shock:

::hello_002:: Si vous me cherchez...
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Le gras, c'est la vie
tram a écrit:
Il va donc falloir que les constructeurs trouvent la solution, sous peine d'une multiplication sévère de clients mécontents dans les garages.

La solution existe déjà et Renault l'applique sur les 1.5 dCi FAP. Ca arrivera peut-être sur les autres motorisations dans les années à venir :prie:

Quand au conditions de régénrations, faut vraiment en vouloir pour ne pas faire 20 minutes d'autoroutes à 90 km/h :shock: Même en R.P...
Morex a écrit:
Quand au conditions de régénrations, faut vraiment en vouloir pour ne pas faire 20 minutes d'autoroutes à 90 km/h :shock: Même en R.P...


Si tu ne roules qu'en heure de pointe, c'est pas évident de trouver des autoroutes relativement dégagées (surtout si tu habites en proche banlieue et que tu ne t'éloignes pas trop de Paris).
Après, la seule solution est de prendre la voiture le w-e pour aller se balader un peu.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 03 Dec, 2008 16:12; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
la seule solution est de prendre la voiture le w-e pour aller se balader un peu.

Ou de partir plutôt ou plus tard pour éviter de ce taper les bouchons.

Habitant à coté de Meaux et travaillant à Montreuil je sais de quoi je parle :wink:
Ou rouler sur la voie de droite, il n'y a jamais personne :irony: :sifflote: :sifflote:
Ou prendre le RER (ce qui évite d'avoir à acheter un turbo mazout pour le reste du temps) ... mais ça coute cher en livres :euh:
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Le gras, c'est la vie
Morex a écrit:
tram a écrit:
Il va donc falloir que les constructeurs trouvent la solution, sous peine d'une multiplication sévère de clients mécontents dans les garages.

La solution existe déjà et Renault l'applique sur les 1.5 dCi FAP. Ca arrivera peut-être sur les autres motorisations dans les années à venir :prie:

Quand au conditions de régénrations, faut vraiment en vouloir pour ne pas faire 20 minutes d'autoroutes à 90 km/h :shock: Même en R.P...


20 min à 90km/h, cela signifie faire au moins 30 km, sans un bouchon. Franchement, c'est mission impossible entre la petite couronne et Paris. Ce matin, 1h15 pour faire 30 km. Hier 1h45 pour le même trajet. Et en partant tôt, avant 7h00.
Et je ne pense pas être un cas singulier, loin de là.

Au regard de cet aspect, je vais certainement prendre un modèle sans FAP la prochaine fois... ce qui accessoirement me coûtera moins cher en vidange (coût de l'huile + fréquence raccourcie).
Je pensais faire un choix "citoyen" en prenant un modèle avec FAP (et norme EURO IV) en avant-première (il n'a été commercialisé que 6 mois plus tard en France... et en 125 cv). Aujourd'hui, je le regrette un peu.
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
C'est un peu une dissonance entre le discours marketing et commercial et la basse réalité technique.

Des fois on a beau leur dire "faut pas faire n'importe quoi arrêtez de vendre des mazout aux p'tits vieux qui font à tout casser 5000 km /an " (même sans FAP) le marketing et le bonus du commercial l'emportent .... :-/
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Je ne suis même pas sur qu'un diesel sans FAP apprécie beaucoup de faire ce genre de trajets hyper encombrés tous les jours ... toutes les petites choses qui ont tendance à s'encrasser (vanne EGR par exemple) doivent rapidement morfler.
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Avec les nouveaux montage avec injecteur à l' échapement la question ne se pose plus.

Mégane 3 est équipé sur sur le 1.5 et le 1.9 avec un injecteur à l'échapement c' est plutôt une Bonne nouvelle.
tech-agent a écrit:
Avec les nouveaux montage avec injecteur à l' échapement la question ne se pose plus.

Mégane 3 est équipé sur sur le 1.5 et le 1.9 avec un injecteur à l'échapement c' est plutôt une Bonne nouvelle.

Qu'appelle-tu "injecteur à l'échappement" ? Serait-ce la phase de post-combustion des injecteurs piezzo-électriques ?
Si je te pose la question c'est que possédant un Espace IV phase 2 2,0 DCI 150 cv sans FAP ( moteur MR9A ) j'aimerais savoir si j'aurais la chance d'échapper aux problèmes de vanne EGR.
Merci pour ta réponse.
Space4 a écrit:
Qu'appelle-tu "injecteur à l'échappement" ? Serait-ce la phase de post-combustion des injecteurs piezzo-électriques ?

Sur la toute dernière génération de FAP Renault, il y a un injecteur sur la ligne d'échappement qui ne sert que pour la régénération du FAP.
Cette injecteur n'a rien avoir avec ceux qui servent à faire fonctionner le moteur.

Space4 a écrit:
j'aimerais savoir si j'aurais la chance d'échapper aux problèmes de vanne EGR.

Beaucoup de paramétres son à prendre en compte dans les problème d'encrassement de la vanne E.G.R.
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Morex a écrit:
Sur la toute dernière génération de FAP Renault, il y a un injecteur sur la ligne d'échappement qui ne sert que pour la régénération du FAP.
Cette injecteur n'a rien avoir avec ceux qui servent à faire fonctionner le moteur.

J'avais cru comprendre celà au départ mais n'avais osé l'exprimer :oops: En effet ,dans ma tête, s'il régénère le FAP je le verrais plutot situé en aval de la récupération des gaz de la vanne EGR et ne comprends pas donc l'effet qu'il aurait sur celle-ci. De plus j'aimerais savoir comment se produit l'explosion. La chaleur des gaz est-elle suffisante pour celle-ci dans toutes condition de circulation ou l'injecteur n'est-il alimenté qu'en conditions favorables.

Morex a écrit:
Beaucoup de paramétres son à prendre en compte dans les problème d'encrassement de la vanne E.G.R.

Certainement mais tout de même certains moteurs (je pense au 2,2 DCI) sont plus sujet que d'autres.
Pas d'explosion avec le 5ème injecteur, c'est juste la réaction chimique entre le gasoil vaporisé et les métaux précieux de la rondelle de catalyseur en amont de la rondelle FAP (2cm environ) qui fait monter la température et permet la régénération.
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Merci à tous;
La mécanique est ce qu'elle est et puisque au bout de 2 mois l'ordi de bord m'indique 24,7 km/h de moyenne (n'en déplaise à ceux qui pense qu'il faut en vouloir pour ne pas faire un bout à 90 km/h !...j'en fait des bouts et ça ne suffit pas manifestement) ce véhicule n'est pas pour moi et je vais donc devoir le revendre.C'est 2000 Euros de perte mini. Là où c'est dégueulasse, c'est que le vendeur savait trés bien ce qu'il faisait, j'explique:
Au moment de remplir les papiers, il me dit:"On vas mettre que c'est le modéle avec F.A.P comme ça vous ne payerez pas la taxe" (Sous entendu, c'est un modéle sans F.A.P. !!) OOOHHH merci beaucoup monsieur !! S'il voulait me faire croire que c'était un modéle sans c'est qu'il connaissait trés bien les problémes !! Le cynisme des commerciaux m'étonneras toujours ! De toutes façons n'ayant aucune idées des problémes qui m'attendaient, j'aurais signé quand même.Inutile de vous dire qu'aujourd'hui cet enfoiré ne réponds plus à mes mails ...
Savez vous si les F.A.P de chez Citroén ont les mêmes exigences ?
Cordialement.
Tu as acheté une voiture avec FAP sans le savoir ??? :shock: :shock:
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stephato a écrit:
Savez vous si les F.A.P de chez Citroén ont les mêmes exigences ?

Ils le sont encore plus puisquils demandent de l'entretiens même si les régénérations ce font normalement pendant que le véhicule roule à 80 km/h.
Eh oui Larry, puisque le vendeur m'as fait croire qu'il n'y en avait pas, mais honétement il me l'aurait dis que j'aurais signé quand même puisque je n'avais aucune idée de ce que cela impliquai,et j'aurais m^me été plutôt content de rouler "écolo" par contre le vendeur manifestement lui le savait et c'est bien gardé de me le dire
(Sécré Brice vas, t'as de la chance que l'on ne soit plus en 1942 !!)
Pour Morex: Ce qui expliquerai pourquoi il y a tant de Picasso avec F.A.P. qui sont déjà en vente d'ocas ....
stephato a écrit:
Pour Morex: Ce qui expliquerai pourquoi il y a tant de Picasso avec F.A.P. qui sont déjà en vente d'ocas ....

Le problème ne vient pas de FAP qui fonctionnent tous très bien mais de l'éducation des gens (utilisation non adaptée au motorasation diesel) ainsi et surtout celle des vendeurs.
Mais cher Morex, je ne dis nulle part que ces filtres ne fonctionnent pas, je déplore seulement la trés grande hypocrisie du tandem, constructeur/vendeur qui se garde bien d'éduquer (comme vous dites bizarement) les clients !! Et dans mon cas on peux même parler de désinformation (euphémisme pour mensonge éhonté !!)
Pourquoi commercialiser un systéme qui ne fonctionne correctement qu'à partir de 3000 tour/min quand on n'y parviens pratiquement jamais (boite 6 vit) et pourtant j'arrive quand même à perdre des points pour des excés de vitesse !!
Cherchez l'erreur .
Srg2 a écrit:
Pas d'explosion avec le 5ème injecteur, c'est juste la réaction chimique entre le gasoil vaporisé et les métaux précieux de la rondelle de catalyseur en amont de la rondelle FAP (2cm environ) qui fait monter la température et permet la régénération.

Pas d'explosion certes mais combustion certainement tout de même. :aieu:
A ce propos ne dit-on pas que le moteur à explosion est improprement nommé la vitesse de flamme n'étant pas suffisante pour parler d'explosion mais plutot de combustion ?
Petite vidéo ici.
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Tout d'abord merci pour le lien intéressant qui montre qu'effectivement il y a combustion.

Je voudrais revenir sur ce que tu avais laissé entendre auparavant. Tu disais " Avec les nouveaux montage avec injecteur à l' échapement la question ne se pose plus" en réponse à l'encrassement. Or si je comprends aisément l'intérêt pour le nettoyage du FAP je suis plus dubitatif vis-à-vis de la vanne EGR car, ou alors je me trompe, les gaz d'échappement réinjectés dans l'admission sont prélevés avant le FAP.

Par contre la post-combustion des injecteurs piezzo-électriques doit bruler des suies dans la chambre de combustion même et avoir un effet positif sur l'encrassement de la vanne EGR.

Possédant un véhicule avec moteur MR9A sans FAP j'aimerais savoir si t'as eu des retours à ce sujet et savoir si la vanne EGR est autant ou moins sujet à encrassement que sur les générations moteurs antérieures.
Merci.
Salut,

Avec les nouvelles vanne "EGR" refroidie par eau les cas sont beaucoup plus rare.

L' injection est beaucoup mieu géré que sur un F9Q (ancienne génération), par exemple sur un 1,5L DCI (K9K) il n' y a pas beaucoup de cas de vanne EGR encrassé/grippé, c' est souvent les vannes "EGR" par elle même qui sont défaillante (def,Recopie vanne EGR)


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