Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fiabilité des coussinets de bielles

bonsoir a toutes et a tous
chui nouveau parmi vous
merci de m'accueillir
_________________
le savoir ne vaut que si il est partagé
Dernière édition par Transam le Dim 26 Oct, 2014 19:10; édité 1 fois
je viens d'acheté pour un Scénic 2 année 2006 1.5 dci 105 120000 kms
le moteur tourne bien

j'ai entendu parlé sur le net de problème de coussinets qui provoque la casse du moteur

certain préconise le remplacement par prévention

pouvez vous éclairé ma lanterne
est ce que Renault a modifié ces coussinet sur ce type de moteur ?
on me parle d'analyse d'huile ?
_________________
le savoir ne vaut que si il est partagé
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 26 Oct, 2014 19:10
Bonsoir & bienvenue! :wink:

Titre modifié pour plus de clarté!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
merci transam :wink:

j'espère que l'on pourra me renseigné
_________________
le savoir ne vaut que si il est partagé
Citation:
pouvez vous éclairé ma lanterne
est ce que Renault a modifié ces coussinet sur ce type de moteur ?
on me parle d'analyse d'huile ?


Oui les nouveaux coussinets sont differents, même si tu ne le fais pas toi je te conseille grandement de les faire..
Les analyses d'huiles ça vaut rien vaut mieux partir sur un jeux de coussinets neufs (donc vidange au passage) avec derrière un "mini" rodage histoire d'être tranquille à l'avenir.. Surtout que ce bloc en 105 avec de l'injection siemens est super fiable ça serait con de faire une bielle:wink: :wink:

Edit: A savoir que quand le mal est fait (claquement moteur) c'est souvent trop tard tout le circuit d'huile est pollue par la limailles et en plus souvent le vilo est HS vaut mieux prévenir que guerrir ;)
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 26 Oct, 2014 20:10; édité 1 fois
merci jeanvalgeant

connait tu le cout environ ?
Le jeux de coussinets vaut de mémoire 180€ TTC vers là a l'epoque ou j'avais fais les miens (il y a 2ans), je serais te dire exactement le prix mais faut compter dans une tranche de 500-800€ je pense, par contre c'est le genre d'opération à faire dans une concession histoire d'avoir une vrai garantie derrière.... Mais sérieusement fait le parce qu'un moteur ça coute juste x10 plus cher :eyes:
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 26 Oct, 2014 20:10; édité 1 fois
je vais le faire car entre 800 e et le prix d'un moteur y a pas photo
Après fait faire un devis avant tout mais ne fait pas ce genre d'opération chez un garage en qui tu n'as pas confiance, le top reste quand même de rester dans le réseau Renault (grosse agence ou concession), perso j'ai fais les miens a 90 000 et y avais de l'arachement de matière sur les coussinets , 20 000 de plus et mon moteur etait KO... j'ai un Scenic 2 avec le même bloc de 2005.
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 26 Oct, 2014 21:10; édité 2 fois
Salut,
c'est ce qui est arrivé à mon voisin sur son scénic 1.5 dCi de plus de 100 000. les coussinets ont pétés.
Il a revendu le scénic comme ça et c'est racheté un 1.9 130 CV.
Le mec qui lui a racheté et un bricoleur qui les a changé et le scénic est reparti pour un tour.
Mais sera t-il long, le tour.................méfiate !
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Bonsoir
devis chez Renault changement coussinets + vidange 716 euros

merci pour vos conseils
_________________
le savoir ne vaut que si il est partagé
Citation:
devis chez Renault changement coussinets + vidange 716 euros

C'est raisonnable fonce :wink: et oublie pas de bien faire chauffer le matin et un petit rodage ne pas tapper dans les hauts régimes pendant 1000/1500km
Dernière édition par JeanValgeant le Ven 31 Oct, 2014 12:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 31 Oct, 2014 16:10
JeanValgeant a écrit:
oublie pas de bien faire chauffer le matin


Euh, il me semble qu'à part consommer du gazole, ça sert à rien de chauffer le moteur sur place (avec le risque d'une mauvaise lubrification car la pompe à huile est au ralenti)

Il vaut mieux démarrer doucement .. que de laisser chauffer sur place.

A moins que tu parlais d'autre chose :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bien chauffer le moteur le matin, ça peut aussi vouloir dire attendre qu'il soit en température avant de taper dedans :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Ven 31 Oct, 2014 19:10
Ouai je me suis mal exprimé j'ai ecris ça assez rapidement, je voulais dire de faire monter en température le moteur avant de tapper comme un goret dedans , j'approuve aussi que de faire chauffer au ralenti pendant 10minutes = inutile.. Temps de mettre la ceinture et ouvrir la porte du garage ou portail ou alors essayer de sortir de sa place dans paris centre suffit largement :lol2: :lol2: :lol2:


Sauter vers: