Accueil / Généralités / News

[Scénic II] : Essence ou diesel ?

Choix difficile quand on veut changer de voiture.

A finition équivalente (confort expression), je suis en train de comparer le Scenic II et la Mégane II Estate 1,6 16 V et 1,9 dci. La puissance, la vitesse maxi et les accélérations sont sensiblement identiques. Seuls le prix d'achat, la consommation et le prix au litre de carburant sont différents.
Après un petit calcul avec les consommations moyennes, le surcoût du diesel (au moment de l'achat) n'est amorti qu'après plus de 100 000 km par rapport à la version essence.

J'hésite vraiment car le diesel va encore augmenter d'ici les 5 prochaines années mais je fais environ 20 000 km par an et j'ai peur de ne pas pouvoir revendre facilement un véhicule essence avec 60 000 km dans 3 ans.

Quels sont vos avis. Merci.
_________________
Mieux vaut arriver en retard, ..... qu'en corbillard.
Alors déjà tes critères Vmax, accelerations est nul!!

Il ne veux rien dire :
1) accelaration: sauf a vouloir faire à chaque fois des burns aux feu c'est inutile; achete toit un dragster.

2) Vmax: pour se faire flasher à 135, 210km/hmax ou 190 km/h quelle différence.

La différence entre ces 2 versions se situent au niveau cconsomation, et surtout reprises. Avec ce dernier criteres, le dci lamine littérallement le 1.6.

20 000km / an : calcule avec une conso moyenne ton budget carburant dans les 2 versions et estime les prix de reventes d'ici 3 ans et tu fais les totaux. Amon avis la reponse te sauteras aux yeux
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Tu as raison.
La vitesse maxi et l'accélération ne sont pas des critères déterminants dans le choix d'une voiture et les valeurs de reprises sont beaucoup plus interressantes. Ce n'est d'ailleurs pas ce genre d'argument qui me fera choisir une voiture plutôt qu'une autre puisque je ne les utiliserais jamais sur route.
Malheureusement, sur les plaquettes de présentation de megane et scenic, le constructeur indique dans le tableau des performances les valeurs de vitesse maxi, 0-100 km/h, 400 m DA et 1000 m DA et RIEN SUR LES REPRISES.
Je trouve ça très dommage et je n'ai donc que ses valeurs pour juger des "performances" d'une voiture et en déduire si elle est plutôt nerveuse ou si c'est un veau.
Bien sur, on trouve les valeurs de reprises (80-120 en 4° et 5°) dans les comparatifs des magasines auto mais ils n'essaient pas toutes les versions dans toutes les motorisations et il est difficile de comparer.

Pour ce qui est du calcul de rentabilité, à 50 000 km le diesel ne compense toujours pas la différence de prix d'achat avec une essence.
Par contre, l'agrément de conduite (couple à bas régime, reprises, ...) et une revente plus facile sont de bons arguments.

Je pense donc que je prendrais un diesel car même si je perd un peu d'argent, je roulerais avec l'esprit tranquille jusqu'au jour de la revente.

A+
_________________
Mieux vaut arriver en retard, ..... qu'en corbillard.
Message Ven 16 Jan, 2004 11:01
Citation:
Par contre, l'agrément de conduite (couple à bas régime, reprises, ...) et une revente plus facile sont de bons arguments.


la revente d'ici 2 / 3 ans risque fort de devenir + delicate pour les mazouts (prix du carburant, moteur +pointus et fragile .
Par contre une alternative qui peut etre interressante c'est le dci 100cv.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: