Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Démarre plus (batterie, clim voir plus en cause?)

Bonjour,

Je viens poster sur votre forum car j'ai un gros soucis avec notre Scenic II de 2003, 1.6 16V

Avant-hier, je l'utilise avec la clim (il a fait très chaud sur paris) et dans la matinée (j'avais déjà parcouru 20km, je la reprenais après l'avoir stationné 2h en plein soleil), en reculant de la place où je suis garée : une grosse flaque d'eau et des gouttes qui suivent mon déplacements en marche arrière. Mon mari m'avait fait part de cette même observation 3 jours auparavant.
Je rentre chez moi sans soucis.

Je ressors plus tard dans la journée, la re-stationne en plein soleil, repars ensuite avec la clim et en arrivant à mon garage, une légère odeur peu agréable (mais je ne sais pas si cela provient de ma voiture ou du garage de l'immeuble) + un léger bruit par-dessus le moteur en marche.

20mn plus tard, je sors à nouveau pour aller chercher mon fils à l'école. Avant de prendre ma voiture, je constate de nouveau qu'elle perd de l'eau par l'avant.
Je mets la clim en mode AC et règle la ventilation au plus bas (en gros, j’éteins la clim). Tout se passe normalement mais j'ai un mauvais pré-sentiment.
Au bout de 600m, je mets la clim en marche. Au bout de 30s, elle se met à alterner (elle n'est plus régulière, elle s'éteint et s'allume > c'est au souffle que je le perçois car RAS sur l'ODB), je l'éteins par précaution.
Au bout de 5mn, je suis à quelques mètres de me garer, la légère odeur réapparait + le léger bruit par dessus le moteur. Une marche arrière pour parfaire mon stationnement et elle cale.
Je veux la relancer, elle cale directe.
JE recommence et l'horloge saute.
JE sors de la voiture et souhaite la fermer : pas moyen, la carte ne réponds plus.
Au bout d'une mn, cela refonctionne. Je décide de réessayer un démarrage, à peine un broutement, un bruit bizarre du frein à main électrique et elle s’éteint non sans avoir affiché les voyants "moteur" et "frein à main".

Je la laisse là, mon mari vient la rechercher 1h plus tard. Elle démarre (clim non allumée), il roule 5mn et à quelques mètres de chez nous, se stationne et décide de réenclencher la clim et d'appuyer sur l'accélérateur histoire d'entendre le moteur. Il me dira qu'elle a fait un bruit de "turbo surcompressé" (mouai, ça me parle pas moi!).
Il la rentre tant bien que mal dans le garage de l'immeuble car la direction assistée ne fonctionne plus ainsi que les freins!
Puis à peine garée qu'elle se met en sécurité et il ne peut ni remonter les fenêtres ni la fermer!


Info complémentaire : cela fait 3 mois qu'elle émet un son étrange au démarrage (rauque) nous obligeant parfois à la lancer une seconde fois. Ensuite, elle tournait parfaitement sans bruit particulier. A noter que ce soucis au démarrage n'était pas systématique notamment quand le moteur était encore chaud.

Bref, une idée?

Car, je me doute qu'il n'y a pas qu'un soucis de batterie même si elle a du morfler.
Le compresseur de la clim?

Pour le bruit depuis 3 mois, on nous a parlé d'un éventuel soucis de la poulie déphaseur d'arbres à came?!
peut-etre une cosse de batterie mal serrée ou un cablage defectueux.
oui le bruit doit venir du dephaseur par contre sa n'explique pas les autres symptomes.

Je controlerais les cosses batteries dans un 1er temps
Message Mer 29 Juin, 2011 17:06
ok, merci pour ces premières idées.

Pour vous, le pb ne viendrait pas spécifiquement de la clim? (parfois, elle ne sent pas bon au démarrage et met 1mn avant de balancer de l'air frais)


Sauter vers: