Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Défaillance calculateur? reprogrammation nécessaire?

Bonjour à tous,
Je possède un Scenic 2 1.6 16v 2004, acheté en mi-juin 2022 totalisant 158000km.
Lors de l'achat, l'ancien propriétaire m'avertit d'un problème voyant "injection à controler" et que celui-ci cale tout seul. ( je soupçonne directement le boitier papillon :idea: ).
Celui-ci prend bien ces tours, démarre au premier coup de start, juste cale a chaque débrayage long. Entretien fait et distribution datant de février 2022
De plus, mauvaise surprise car ne tiens pas la batterie (tout les 2-3jours, batterie à plat) --> résolu via remplacement tableau de bord + court-circuit pap (voir plus bas) :ouioui:

1. Achat d'un clip pour faire un diag : problème électrique au niveau boitier papillon
Je décide de remplacer celui-ci, refaire les apprentissage (via clip)--> apprentissage impossible et toujours erreur asservissement papillon
2. Contrôle faisceau
Je constate que le faisceau du papillon est dégradé--> réparation de celui-ci.
Apprentissage ok mais depuis, problème persistant: code erreur DF079: asservissement boitier papillon motorisé.
Mais en plus, 2coups de start sont nécessaire pour démarrer a chaque arrêt, je ne peux aller au-delà de 4000tr/min
Sensation de bridage puissance / couple ( 90-100km/h max sur plat). De plus, depuis ce mode , j'ai la sonde O2 qui fait des siennes (erreur sonde O2, circuit ouvert) :bluecry:

3.Suite à ca, je viens de faire:
-Remplacement faisceau moteur ( en cas de problème de prise papillon/calculateur)
-Remplacement capteur pression admission
-Remplacement joint papillon + joint collecteur admission (commandé chez Renault)
-Contrôle visuelle des durites de réaspiration vapeur essence / frein(pas de soucis de pédale dure, mais au cas où)
Repassage du clip, effacement des codes défauts, reset apprentissage mais toujours le même code erreur DF079. :evil:

Cependant, j'ai pu constaté, concernant ce code:
1. Si je refais un diag aussitot les effacement sans démarrage (juste éteindre et rallumer), je n'ai pas de sous-code erreur apparaissant
2. Si je démarre le véhicule ( au bout du 2eme start), la j'ai le sous-code 2.DEF --> Erreur apprentissage position repos boiter pap

Pensez-vous qu'une défaillance du calculateur pourrait engendré ce problème?

j'envisage remplacement sonde O2 (plus qu'à la monter), check-up bobine voir remplacement ( mais pas de défaut remonté en clip, pas de raté de combustion constaté) , pédalier, jauge pompe(pour filtre essence), mais si je peux éviter tout ces frais :D
Si besoin, je peux fournir le details du diag.

Merci par avance ( désolé du pavé mais j'essaie d'être le plus précis possible )
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Avr, 2023 00:04
Effectivement, les détails du diagnostic seraient bienvenus
Si la sonde O2 délire, la remplacer est la moindre des choses puisque le faisceau neuf n'a pas résolu le souci?
Les bobines sont connues pour être un point faible sur ce moteur.

Je vérifierais aussi que le collecteur d'admission et d'échappement ne sont pas fissurés

Mais tout ceci n'exiquera pas pourquoi l'apprentissage du papillon foire.... :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut rpm91

Merci de ton retour.
La sonde O2 va être remplacé ce week-end (pas eu le temps de la monter).
Oui les bobines sont le point faible(enfin surtout un modèle :) ). Je vais mesurer la résistance voir si une(ou plusieurs) serait défectueuse.
J'ai démonté le collecteur admission pour le remplacement des joints, et celui-ci paraissait bon (après possible de micro fissure).

Pour le papillon, justement, c'est bien ca qui m'intrigue depuis quelques temps.
D'où le fait que je pense à une défaillance calculateur.
Je posterais le diag + les paramètres enregistrés. je ferais à l'arret et moteur tournant.

personne n'a jamais eu ce type de problème?
Message Ven 21 Avr, 2023 20:04
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, changement des bobines dans le doute. Mais pas de changement de comportement.
J'ai voulu voir pour le changement de la sonde amont, mais au vu de l'accès, je vais voir pour le faire faire par un garage.

Je vous joins les résultats/paramètres du clip dans différentes configurations:
la première, moteur arrêté, après effacement des défauts
deuxième, moteur tournant
bonus:une fois moteur arreté, j'ai refais un test et nouvelle designation du defaut df079, en 2.def (et plus...), puis j'ai tenté un raz apprentissage. je constate que ça a fonctionné pour cible volant moteur, mais pas pour le papillon :pense:

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
[imgpr2]51227/moteur_arrete3.jpg[/imgpr2
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir


Sauter vers: