Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Crevaison & Norauto

Bonjour,
voilà j'ai eu une crevaison cette semaine, rien de bien grave et comme pour les dernières fois je me rend chez Norauto pour effectuer la réparation de mon pneu
A ma grande surprise, le technicien refuse la réparation. Il invoque l'indice de vitesse trop élevé (Y)
Là j'ai vu rouge, mes pneus arrières ont à peine 20 000 km, c'est du Michelin pilot sport en 205 55 17 91Y, je vous laisse imaginer son prix.

Je me rend dans un centre Euro Master (Profil+) et là pas de problème il prend en charge la réparation. Je le récupère le lendemain nickel et même un peu moins cher que chez Norauto.

Je voulais vous faire part de cette mésaventure et savoir si ce refus était justifié ou alors est-ce une politique de vente de pneus neuf ?
:pense:
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Il est préférable un indice supérieur que inférieur, qui peut le + peut le - .

Inférieur: interdit
Supérieur : toléré

Bizarre leur politique
Salut,

En Allemagne, il est interdit de réparer des pneus à partir de l'indice V, mais on est en France = pas de texte dans ce sens..

A+
Au leclerc Bois D'arcy il y a 2 forfaits de réparation: 1 indice inf à Vet 1 pour les indices Sup ou égaux à V il doit donc y avoir une différence.


Edit : j'avais oublié des mots ... :oops:

Edit 2 : en fait non je viens de trouver un bug .... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Ven 28 Nov, 2008 18:11; édité 4 fois
Rebonsoir,

Il y a certainement des méthodes plus efficaces que d'autres (pose d'une pièce à l'intérieur après démontage, meulage et collage, remonte à comparer à la pose d'un insert depuis l'extérieur comme j'avais vu faire il y a longtemps). Les réparateurs sérieux ne devraient pas lésiner sur la qualité = que l'on éclate avec un T ou un H, les résultats sont les mêmes qu'avec un V, alors pourquoi grappiller sur la réparation ? surtout en France où la vitesse est limitée, alors qu'en Allemagne, elle est encore libre sur quelques tronçons d'autoroute, ce qui peut expliquer leur réglementation plus contraignante.


A+
Oui mais ...


il reste le facteur homologation ...

Tu peux toujours faire homologuer une voiture qui va à 10000 km/h alors que les limitations sont considérablement plus basses ...

Par contre tu ne peux pas faire homologuer un lit qui va a 30 km/h.... (GB inside ).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2008 21:11
Moi je pense que plus l'indice de vitesse est élevé.. plus la gomme est dure..

Chez Norbagnole :
* soient ils n'avaient pas la matière en stock ..
* soit ils ne sont pas équipés

Mais comment t'as fais pour installer des pneus avec un tel indice de vitesse ? il roule à combien ton Scénic ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour info j'ai crevé une fois avec un pneu en indice V, j'ai fait réparer par un monteur de pneu, jusque là pas de problème.
3 mois après crevaison lente sur le même pneu, je vais chez Norauto pour le faire réparer et là on me dit : " pas possible de le réparer c'est la réparation précédente qui n'a pas tenue."
Résultat j'ai fait changé mon pneu chez Speedy (ils avait la même référence que ma roue de secours) et quand je raconte l'histoire au technicien il me dit : "De toute façon les pneus en indice V et supérieur ne se réparent pas, car ça ne tient pas".

A voir pour Nikkos si la réparation dure dans le temps
Dur à croire que la réparation ne tien pas quand on voit comment il faut faire, toutes mes réparation on tenue, même sur mes pneus en V.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Il existe peut-être plusieurs techniques différente, ou bien suivant la crevaison ça tien plus ou moins bien...

En tout cas pour moi ça n'a pas tenu, mais est-ce parceque cela a été mal fait, que le pneu a subit trop de contraintes ou parceque ça en tien pas bien sur du V, je ne saurais le dire.
Message Lun 01 Dec, 2008 15:12
ben moi j'utilise la méthode de la mèche ou de la cheville.

La mèche ne demande pas de démontage du pneu.

http://xxxophe78.free.fr/tubeless/tub2.jpeg

La cheville elle demande un minimum de préparation et est collé avec du vulcanisant sur l'intérieur du pneu.

clic pour agrandir
Dernière édition par jojorans le Lun 01 Dec, 2008 15:12; édité 1 fois


Sauter vers: