Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Court-circuit au démarrage_scenic 2 phase 1 - 1.9 dci 130 cv

Bonjour à tou(te)s,

Je débarque fraîchement sur le forum. Je crois que j'ai fait une GROSSE bêtise.
Ma Scenic 2 cumule les pépins et les frais ces derniers temps. Je ne sais plus quoi faire ni quoi tester, et je ne veux plus engager des frais monstrueux (année 2006 et près de 295 000 km au compteur)
Ce forum est donc l'une des dernières sources d'espoir pour essayer de comprendre le problème et tenter de le résoudre à moindre frais. Merci d'avance pour vos connaissances et votre aide.
Bref historique mais le plus exhaustif possible :

Problème 1 : Le démarreur --> résolu
Il y a 1 mois, je remarquais qu'il me fallait plusieurs tentatives pour démarrer la voiture, mais je ne m'en suis pas inquiété. Sauf qu'en plein retour de vacances, sur la route, après la pause déj, la voiture n'a pas voulu redémarrer. Avec l'aide d'un dépanneur Renault situé par chance à moins de 500 m de là, le véhicule est inspecté chez Renault. Verdict, c'est le démarreur qui pose problème mais on est en fin de journée, pas possible de le réparer. Donc le responsable du garage demande à ses employés de pousser la voiture, se met en 2ème et démarre la voiture. Ensuite, il m'explique que je peux rentrer à condition de ne jamais m'arrêter. La peur au ventre, je me lance et... 330 km plus tard, malgré quelques sueurs froides, toute la famille arrive bien à la maison. Je gare la voiture.
Le lendemain, effectivement, la voiture ne démarre plus.
Je fais venir un mec avec sa valise, qui me confirme que le problème vient du démarreur, à priori HS. Je contacte un garage et après avoir rechargé la batterie, je réussis à la faire démarrer, je l'emmène là-bas. Le garagiste se prépare à déposer mon démarreur pour le remplacer, mais s'arrête net, il me regarde avec un sourire et me dit que le câble de mon démarreur n'était pas fixé. Il y avait beaucoup de jeu, ce qui expliquait les loupés au démarrage. Il refixe donc mon câble et miracle, la voiture redémarre direct. On fait 10 tests de démarrage et 10 fois elle redémarre.
Je rentre soulagé et heureux d'avoir économisé le coût d'un démarreur;

Problème 2 : La vanne EGR
Trop heureux d'avoir retrouvé ma voiture, je décide de lui refaire une beauté. Je n'avais jamais nettoyé la vanne EGR, sauf en mettant des produits dans la trappe carburant. Cette fois, je me dis que je veux démonter la vanne. J'y vais. Sauf, qu'une vis Torx femme me résiste et m'empêche de décrochez la vanne. Au bout de 2h de lutte, je renonce à dévisser la vanne et je décide de la nettoyer comme ça. Elle finit par être bien propre. Mais derrière la vanne EGR, un tuyau est accroché en forme de coude, vers le bas. Il est plein de suie. Je décide de mettre le produit nettoyant vanne EGR directement dans le conduit, histoire de nettoyer toute la saleté à l'intérieur.

Problème 3 : Les injecteurs
Après avoir remonté l'électrovanne, j'en profite pour nettoyer les injecteurs. J'avais souvent le code défaut "injection à contrôler " et une perte de puissance sur la route, donc suite à des conseils chopés sur Internet, je décide de verser du nettoyant injecteur dans un récipient et de relier des tuyaux aux arrivées et sortie de carburant côté moteur. J'ai un peu les mains qui tremblent donc du liquide nettoyant injecteur coule sur l'alternateur situé juste en bas. Aïe.
Au moment d'allumer le contact, rien ne se passe, je réessaye, toujours rien, mais j'entends un léger "clac" et vois une légère fumée émaner côté batterie. La voiture devient folle et m'affiche des codes défauts en cascade : '' panne pression huile "; "direction non verrouillée ",... Puis c'est le black out complet. Plus d'électricité dans l'habitacle, plus de lumière, plus rien. ",
Je sors immédiatement et constate avec un voltmètre que le fusible noir (CAL 2) situé côté cos rouge de la batterie, a grillé, pas les autres.

La batterie s'est un peu déchargée. Je décide de la recharger à l'aide d'un autre véhicule et des câbles. Une fois les câbles branchés, je mesure ma batterie, elle remonte à plus 12,4 V
Je démarre donc mais là encore, c'est un échec, pas le moindre démarrage mais des tentatives qui échouent et une fois de plus, je vois un étincelle et de la fumée. 2ème fusible noir grillé.
Là j'arrête, je flippe de mettre le feu

Problème 4 : La batterie
J'ai voulu mesurer la batterie avec un multimètre mais chose curieuse, avant que le fusible CAL 2 ne claque, il n'y avait déjà pas de continuité entre les bornes + et -.
Après le claquage du fusible, je peux mesurer le voltage de la batterie (qui oscille entre 12.3 v et 12.4 v mais il n'y a pas de continuité.


J'en suis là, avec plein de questionnements :
- ai-je bien fait de mettre du nettoyant vanne EGR directement dans le conduit de la vanne au-lieu de la trappe à carburant ? Est-ce que mon problème de démarrage pourrait venir de là ?
- Est-ce que le liquide nettoyant injecteur qui a coulé sur l'alternateur peut expliquer les échecs au démarrage de la voiture ? Si oui, est-ce que c'est irréversible ou ai-je une chance de récupérer ou réparer l'alternateur ? Sur ce point, j'ai demandé conseil à deux professionnels automobile : le premier m'a dit de pulvériser du nettoyant freins sur mon alternateur pour enlever le fluide gras, tout en utilisant un souffleur pour sécher rapidement. Le second professionnel m'a déconseillé de faire ça car le nettoyant frein est abrasif.
- Que devrais-je déduire de l'absence de continuité entre le + et le - de ma batterie ?

Je ne sais plus quoi penser ni quelle décision prendre.
Pourriez-vous m'aider svp ?
Merci
_________________
Amiral897
Message Lun 11 Mar, 2024 03:03
Précisions utiles :
L'alternateur (pas la courroie accessoire) et la batterie ont été changés à neuf en février 2023
J'ai essayé de démarrer aujourd'hui même résultat, La dernière fois, j'ai entendu un bruit de mitraillette, cette fois, rien ne se passe.
_________________
Amiral897


Sauter vers: