Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Consommation huile excessive+perte de vitesse

Bonjour,

Voilà j'ai un grand scenic 1.9 de 2005. Je consomme 5 litres d'huile tous les 800km voir plus.
J'avais également une perte de vitesse, j'ai donc changer le turbo. La perte de vitesse a disparu, mais je consomme toujours autant d'huile.
La vanne EGR a été changé ya 6 mois.
Vous pensez que le problème vient d' où ?
Avec une consommation pareille, il faut chercher une fuite ou vérifier les segments d'urgence. Le moteur a combien de km ?
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
TwinCool a écrit:
Avec une consommation pareille, il faut chercher une fuite ou vérifier les segments d'urgence. Le moteur a combien de km ?


110 000 km. Fuite, on a regardé, y en a pas
Salut,

ça fait 1 litre tous les 160 km. Je fais juste le calcul pour replacer le contexte.

C'est effet énorme. Si cette huile est vraiment avalée par le moulin, le scénic doit fumer comme une mob qui marche avec un mélange à10% d'huile.

Ta voiture fume ?

Rob.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Effectivement elle fume
salut,

segmentation ou joints de queue de soupape HS

mais a ce niveau c'est dramatique :-?
oui c'est dramatique. La voiture est pas si vieille en plus, et le kilométrage est pas excessif.
Les segments ça se trouve facilement? C'est réparable ? et d'où peut venir ce problème? Problème de série ou autre ?
salut,


remplacer les segments n'est pas une mince affaire

il faut ouvrir le moteur et controler chemises + pistons, le plus simple c'est un échange du bloc moteur

mais d'abord je te conseille de faire une mesure des compressions
Salut,

1* Je te conseil de vérifier s' y il n' y à pas de surpression dans le bas moteur, il est fréquent que la tubulure partie basse du reniflard d' huile soit bouché. (tuyau formant un S, + tube métallique vers bas moteur).


2* J' essayerais un nettoyant circuit d' huile pour nettoyer/décoller la segmentation. (attention, faire une vidange + filtre à huile après cette opération)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Après démontage entier du moteur, le nouveau turbo est cramé et les segments sont usés.
L'état désastreux du moteur m'étonne au vu du kilomètrage mentionné.

Si c'est une voiture d'occasion, ce serait intéressant de vérifier s'il n'y a pas eu de tromperie au niveau du kilomètrage, car dans ce cas la vente s'annule ou les travaux sont à la charge du vendeur.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
J'ai acheté cette voiture neuve il ya 4 ans chez un concessionnaire renault.
D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, je ne suis pas le seul avec ce problème. Ca serait probablement un problème de série.
Dernière édition par abdel.joe le Mer 15 Juin, 2011 15:06; édité 1 fois
Bonjour,

Comme le dit tech-agent "Je te conseil de vérifier s' y il n' y à pas de surpression dans le bas moteur, il est fréquent que la tubulure partie basse du reniflard d' huile soit bouché. (tuyau formant un S, + tube métallique vers bas moteur)" c'est souvent ce tuyau (partie caoutchouc plus partie métallique) qui se colmate, dans la doc c'est appellé "tuyau de réaspiration des vapeurs d'huile".
Bon nettoyage.
Quel est le terme technique de la pièce suivante : gicleur de fonte de piston.
Je dois changer cette pièce et sur les sites en ligne de vente de pièces détachées, je ne le trouve pas.
Merci
ça doit pas couter un bras chez renault...
Gicleur de fond de piston
Bonjour,

Voilà après avoir démonter le moteur complètement et avoir changer qq pièces : pistons et pas mal de joints. Ma voiture fonctionne un peu près correctement çàd plus de fuite d'huile,plus de fumée et plus de bruit.
Mais maintenant j'ai un autre souci, je n'ai pratiquement plus de puissance: je ne peux pas dépasser les 100km/h. Donc retour dans un garage pour un diagnostic et apparemment la vanne EGR est bloquée ouverte. Dois je changer cette pièce ou un nettoyage suffira ?
Merci,
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 27 Juil, 2011 13:07
Dans un 1er temps, un nettoyage peut suffire :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonsoir
ou alors methode "bourin"
la vanne tu la démontes tu la refermes tu la remontes sans le brancher
ca va monter un diag moteur mais ca ne limitera pas le puissance.
et au contrôle technique il n'ont que faire de l'allumage du voyant défaut
babel b1 a écrit:
et au contrôle technique il n'ont que faire de l'allumage du voyant défaut

Pas temps que cela depuis deux ans.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juil, 2011 13:07
babel b1 a écrit:
Bonsoir
ou alors methode "bourin"
la vanne tu la démontes tu la refermes tu la remontes sans le brancher
ca va monter un diag moteur mais ca ne limitera pas le puissance.
et au contrôle technique il n'ont que faire de l'allumage du voyant défaut


tant qu'à la démonter juste pour la fermer.. autant la nettoyer et la rebrancher. si elle est là, c'est pour limiter la pollution quand même.. :eyes:

Quand tu vois tout ce qu'on peut te remonter comme merde sans raison dans un CT... je ne prendrai pas le risque d'y aller avec un voyant de défaut allumé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: