Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Casse moteur + turbo 1.9DCI 2004 107 000KM

12>
bonjour a tous
j ai acheté un scenic sport privilege 1.9DCI 120CV le 10/ 2004 avec un contrat d entretien renault jusqu a 80000 puis j ai effectué la revision des 90 000 dans un garage independant.
depuis que j ai ce vehicule je n ai eu que des problemes dont une casse de la courroie de distibution a 14000KM deux injecteurs a 22000 enfin bref des pannes inombrable depuis le debut assumé par le contrat d entretien.
le contrat a prit fin debut juillet car le vehicule a passé les 80 000KM. depuis j ai changé un roulement arriere chez renault le 01/2008 400 eur ,samedi dernier la pedale d enbrayage qui reste au sol c est un embryage hydrolique avec un capteur a la pedale et un recepteur dans la boite de vitesse pour changer celui ci il faut demonté la boite a vitesse!!
du coup j en profite pour faire changer l embrayge au moins je me dit je suis tranquille je la recupere hier au soir chez renault au bout dune semaine avec une facture de 1200 eur (sans l embrayage970eur 7 heures de main doeuvre).
ce matin je pars en week end au ski et sur l autoroute plus de puissance plus allumage default pression dhuile arret sur le bord le moteur ne tounait plus verdict de renault gap appres enieme remorquage moteur et surrement turbo cassé!!!
je n en peux plus que faire merci de m aider!!!!
pour l instant un expert de mon assurance la maif vas expertiser le vehicule!depuis 2004 jai payé a renault 27000eur ce scenic plus 55 eur de contrat d entretien par mois jusquau 10/2007 plus le reste ennoçe ci dessus et l on me demande 10 000 eur pour changer le moteur!!
a l aide merci
Dernière édition par chichi1er le Ven 14 Mar, 2008 22:03; édité 1 fois
Si s'est bien le moteur qui est mort suite à la casse du turbo, Renault prend normalement en charge 100% des réparation dans la limite de 5 ans ou 150 000kms. Ce qui est votre cas :wink:

Une petite recherche sur le forum et vous verrez que vous n'êtes pas le seul à avoir ce problème :-?
oui ok jai vu mais il parle que de avant juin 2003 non??
brunosnow a écrit:
j ai effectué la revision des 90 000 dans un garage independant.


La grosse condition, c'est surtout que la voiture doit avoir été entretenue dans le réseau Renault....
Je crains que Renault n'utilise cette excuse...
tom59 a écrit:
Je crains que Renault n'utilise cette excuse...

C'est vrai qu'ils peuvent ce retrancher derrière cet argument :-? En même temps il y a un membre qui a eu une prise en charge à 100% alors quil n'a jamais effectuer un seul entretien chez Renault. A confirmer mais il me semble que c'est mégane 1.9 dCi (ou un pseudo du genre).
merci a tous pour vos reponse mais tous l entretien a été fait chez renault sf la 90 000 chez un garagiste avec facture donc ils vont m entendre!!
brunosnow a écrit:
donc ils vont m entendre!!

C'est le meilleur moyen de ce faire bouler.

Commence par attendre le Diagnostic du garagiste et la réponse de prise en charge.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 14 Mar, 2008 22:03
tom59 a écrit:
La grosse condition, c'est surtout que la voiture doit avoir été entretenue dans le réseau Renault....
Je crains que Renault n'utilise cette excuse...


Mais c'est complétement illégale, sil les réparations/entretiens nécessaires on était fait chez un garagiste agrée, ils ont pas le droit d'utiliser cette excuse (Ils essayes bien souvent, mais devant un tribunal il auront tord)
bon deja mardi un expert de mon assurance vas expertiser mon vehicule et merci a tous pour vos conseil!
@acordiola1 : Pas forcemment : il suffit qu'ils arrivent à prouver qu'ils avaient une action corrective à apporter sur la voiture à 90 000kms...
Ce serait très limite, mais pas impossible... :-?

Comme dit Morex, chaque chose en son temps...
Attendons d'abord leur reponse...
Dernière édition par tom59 le Ven 14 Mar, 2008 23:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 14 Mar, 2008 23:03
tom59 a écrit:
Ce serait très limite, mais pas impossible...


Je ne suit pas sur pour autant :wink:


Wait and See ...
vous tiendrai au courant bon week
diagnostic le turbo s est cassé et a rejeté son huille dans le moteur et boum le moteur je suis vert j attends maintenant avec mon armée d expert et d avocat la proposition de renault!!!!
classique... :|
Fait une recherche sur le forum... il y a plein d'info sur cette panne.
j ai vu ça de toute cest la derniere ou c est a leur frais ou cette fois il perde un client que ,des renault depuis10 ans et que des embrouilles depuis 10ans .de plus je suis a pied comme d ab les boules
Jje suis tres deçu par leur fiabilité
ce matin au bout d une semaine on m informe que mon dossier et a l etude!!
cela fait depuis le 08/03 que mon vehicule est inutilisable casse de la butée d embrayage a 1000 eur depuis mardi le diagnostic fait et le dossier faxé!!
ça commence bien
peut t on porté plainte pour mise en danger la vie d autrui?
lors de la pedale d embryage en bas je roulais a 50KM en ville, plus moyen de debrayer ,j ai faili rentrer dans la personne devant moi.
lors de la casse moteur la voiture a failli partir en tete a queue a 130km sur l autoroute avec l huile sur les roue arriere et la perte de puissance.
C'est la buté d'embrayage ou le turbo qui est mort :?:
regarde le post d origine le 8/3 pedale d embrayge reste en bas capteur emmeteur recepeteur et butée changé sort du garage renault le jeudi soir appres reparation le vendredi matin je casse le turbo et le moteur.
A force de mélanger toutes les pannes dans un même sujet on fini par ce perdre.
l embrayage c est reglé je n en parle meme plus c est juste histoire d insister sur la fiabilité renault que des pannes depuis mon achat. :|
aujourd hui coup de tel du sav renault qui m informe que je n ai droit a aucune prise charge car l huile qui a été changé lors de la derniere revision n est pas une huile preconisé comme par harsard c est la seule intervention hors reseau renault!!!!!j ai appelé ce garage il achete l huile a renault avec la carte grise du vehicule !!!!!
c est honteux
je vais leur preparer un courier salé
brunosnow a écrit:
j ai appelé ce garage il achete l huile a renault avec la carte grise du vehicule !!!!!

Donc le garagiste doit avoir une facture Renault pour l'achat des bidons d'huile :?: Cela na va pas être très difficile de prouver la bonne fois.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mar, 2008 19:03
Ah oui, la si c'est une huile acheté chez renault (ou même de l'huile certifié 1400/2002, ils ont tord)
j'arrive un peu tard mais les casses turbo (entrainant la casse moteur) sur les Dci sont souvent dus a un trop plein d'huile moteur lors de la vidange. Est ce que ton garagiste independant a respecté la dose :?:
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
mon garagiste ce sert chezrenault avec la carte grise du vehicule et comme par hasard c est la seule revision faite chez un independant!
c est honteux
toitoine a écrit:
les casses turbo (entrainant la casse moteur) sur les Dci sont souvent dus a un trop plein d'huile moteur lors de la vidange.

Il n'y a que des bras cassés chez Renault alors :lol2: :lol2:

brunosnow a écrit:
mon garagiste ce sert chezrenault avec la carte grise du vehicule

Donc il a des factures :!: :?:
oui j ai une facture que je leur avais transmit sur la facture il etait meme precisé l huile elf 5*30 et eux ne prenne pas le dossier en charge car il m ont que c etait pas de l huile preconisé que la preconisé etait la 10*40!
c est du bottage en touche clair et net !!
un recommandé vas partir et ma conssecion renault les appel des demain
brunosnow a écrit:
j ai une facture que je leur avais transmit sur la facture il etait meme precisé l huile elf 5*30

Alors faut faire une contre analyse, voire même une expertise du turbo.
merci gars pour tes conseil
Ce qui est sûr, c'est que la 5W30 est INTERDITE dans les DCi de cette année. La préco est Elf compétition ST 10W40 ou bien Elf Excellium 5W40.
Après, à qui la faute, ton garagiste qui a pas demandé la bonne huile, ou bien Renault qui ne lui ont pas donné l'huile adequate ? Telle est la question :-?
dans tous les cas ce n est la viscosité de l huile qui detruit un turbo.ils ont botté en touche demain j ai un rendez avec le diredteur sav paca.
bon resultat de l expertise de l huile taux flux5% ok
par contre expertise du turbo il etait defaillant de puis environ 50 000km et usure prematuré ce n est pas l huile qui as entrainé sa casse
mon avocat a envoyer un courrier a renault
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Mon turbo a casse sur Scenic phase2 1.9 dci a 135 000km, mais + de 5 ans. Je vais quand meme essayer d'aller au tribunal.
Ce sujet a deja ete traite de nombreuses fois, mais je ne trouve aucun info sur les references des turbos Garett incrimines.
Quelqu'un les connait-il ou a-t-il acces a une base de donnees?
J'aimerai trouver cette imfo avant de me lancer a payer un avocat et une expertise.
Je connaitrai la reference de celui de mon vehicule que demain, ce qui est categorique est que cela est un Garrett.

Merci d'avance pour toute aide precieuse. Il faut que je demande rapidement une expertise de mon vehicule.

Frederic
bonjour à tous
cela fait déjà deux trois jours que je lis vos questions réponses explications avec attention.
malheureusement c'est toujours sur nous les petits que ça tombe.

voici mon histoire..
j'habite en corse, aimant la vitesse le confort j'achète
une mègane 2 , 1.9l DCI 120ch. en avril 2005. 15400euros (sa 1ère mise en circulation est de septembre 2003)
je suis éducateur canin je m occupe de 120 chiens tous les jours donc ma voiture est indispensable..et comme vous le savez dans la plaine il y a beaucoup de village, mais pas de bus métro comme en province..
revenons nos moutons .. un an après avoir acquis ma mégane, le turbo lache grosse fumée blanche est tra la la.. tout le monde connait la chanson, direction le garage renault..
il me conseille de faire un courrier à renault france, et il me réponde bien entendue que je correspond pas à leur critère etc etc..
étant jeune 22 ans à l'époque, et étant à pied car bien sur on ne vous prête pas de voituredurant la réparation, je décide de faire un petit crédit à un organisme privé et je paie tant bien que mal ma facture 1500Euros.
à la suite de ça bien entendu le cataliseur se bouche 600 euros ..
plus tard encore, message à mon écran service problème d'injecteurs et aller on change les quatres, total de la facture 2000 euros.
il me prenne pour la poule aux oeufs d'or.
le 16 aout 2008 le moteur s'emballe encore casse du turbo connaissant la réponse de renault france même pls je prend la peine de leur écrire...
et bien entendu je change encore une fois le turbo 1500euros.
le comble je ne peux pas payer au garag en pluseurs fois, aller encore un crédit à effectuer.
et depuis noel 2008, je perds de l'huile voyant au tableau de bord je perds les étoile à une allure et je verifie à la jauge exact l'huile diminue a vu d'oeil..
je vais chez mon garagiste renault me fait le plein d'huile on marque le nombre de kilométrage la date etc..
et on s'apercoit que je perds 5l pour 1000kms
l'heure est grave le moteur va lacher d'après le mécanisien.
[u]alors a wa basta[/u] j'en a marre je me lève tous les matins comme plusieurs d'entre vous je sais bien.
mais j'en ai marre de travailer uniquement pour l'entretien e la voiture
grace à vos témoignages je vais écrire à renalt france.
je ne peux pas me permettre de payer un moteur neuf alors que jesuis sure que depuis le début, cette voiture a un problème.
on a rappeller les megane de juin 2003 et moi elle est de septembre 2003 et les pannes sont aussi grosses.
ne nous laissons pas faire.
Bonjour,

Regardez un peu le lien ci-après:

https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-casse-moteu..3734-18.html#p617176

Essayez de trouver la date d efabrication de votre véhicule.
Où regardez sur la plaque en alu d'entre porte où il y a le numéro de série de votre véhicule afin de voir s'il faisait partie des véhicules concernés par la note 4563A.

Il semble qu'une nouvelle OTS soit sortie 7 ans 120000 km, mais cela reste qu'une parole pour l'instant.

Frederic
Crapanzano, OTC et non "OTS" merci de ne pas divulguer des infos erronée...

Je répète les NT sont confidentiel. Elles ne doivent pas circuler sur ce Forum.

Ce n' est plus une plaque en alu mais un simple "autocollant"
merci pour ton intervention, j'avai vu cette article, sans le comprendre vraiment..
je vais écrire à renault sevice client
je vous tiens bien sur au courant..

et merci de me donner des informations n'hésiter pas..
tech-agent a écrit:
Crapanzano, OTC et non "OTS" merci de ne pas divulguer des infos erronée...

Je répète les NT sont confidentiel. Elles ne doivent pas circuler sur ce Forum.

Ce n' est plus une plaque en alu mais un simple "autocollant"


Tech-agent, merci pour les précisions et rattrapages.
Pour la NT, je comprends bien ta position professionnelle, mais es-tu sur ce forum en tant que professionnel?
Ces documents sont pour moi des secrets de polichinelle.
Ce que j'entends chez Renault que cela soit pour mes lèves vitres qui ont le défaut de conformité ou pour le turbo, on me dit avec un air compatissant, c'est dommage mais votre véhicule n'est pas concerné. On ne peut rien faire, ce n'est pas nous qui décidons. Ou:"ce que vous trouvez sur internet sont des rumeurs!", et ma voiture c'est une rumeur et deux voitures qui ont exactement le même soucis dans ma famille proche et collègue, ce sont des rumeurs??
Je n'aime pas être pris pour un gogo ou pour un portefeuille. La politique d'entreprise vis à vis des clients de Renault est imbécile. On ne va pas accepter qu'un véhicule ait un problème de conformité et le prendre en charge, mais on va perdre des clients sans compter et finalement perdre beaucoup plus. Mais ce n'est pas grave, il y a d'autres clients. Bé non, les rumeurs font souvent du mal, au lieu de les entretenir, il vaut mieux faire table rase et assumer.
Oui cela coûte cher d'assumer des problèmes, mais en perdant ses clients cela n'ira pas mieux, il faut plutôt les rassurer et les reconquérir.
Personnellement, Renault c'est fini, je vais d'ailleurs me rabattre sur une bonne 406 increvable en attendant la fin de cette procédure.
laeti. a écrit:
merci pour ton intervention, j'avai vu cette article, sans le comprendre vraiment..
je vais écrire à renault sevice client
je vous tiens bien sur au courant..

et merci de me donner des informations n'hésiter pas..


Au besoin, si cela t'intéresse, j'ai récupéré une expertise d'un Turbo Garrett GT1549S (703245-1), cela explique bien ce qu'il se passe dans ce type de défaillance (où la responsabilité vient de Renault).
Si tu veux m'envoyer ton mail, je te le fais suivre.
Si je trouve d'autres choses intéressantes je te le ferai savoir, n'hésites pas non plus.

A+


Sauter vers: