Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Carte ml en veille ?

Propriétaire d'un Grand Scenic 2 de 2006 depuis maintenant plus de 2 ans originellement à 260000 km, il totalise aujourd'hui plus de 350000 km au compteur (j'ai pas mal roulé en effet).

Mais depuis peu, ma carte ML fonctionne bizarrement ?

C'est depuis un changement de résistance de chauffage que ça galère... La carte a l'air de mettre en veille après exactement 7 secondes (oui j'ai compté) et pas une de plus. Et encore pire, le main libre ne fonctionne que 3 secondes après avoir fermé la voiture, et jusqu'à 7, en gros j'ai à peine 4 secondes pour profiter de cette fabuleuse fonction. Ne m'appelant pas encore Usain Bolt, c'est quand même assez relou...

Quand j'appuie une première fois une la carte, ça "active" le ML, et seulement à partir de maintenant je peux ouvrir la voiture. Vous conviendrez que c'est totalement inutile d'avoir une fonction main libre quand on est obligé d'avoir la carte dans la main et surtout quand on a 7 secondes pour ouvrir, fermer et démarrer, c'est vrai que ça pue...

Bref, j'ai l'impression que c'est la carte qui galère, ma seconde carte n'est pas main libre du coup je peux même pas diagnostiquer si c'est un problème d'uch ou quoi d'autre...

Enfin bref je sais que c'est un problème répandu, si certains d'entre vous on eu ce genre de soucis, hésitez pas à vous manifester :)

Résumé pour les flemmards : J'ai pas de main libre. Coïncidence ?
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 26 Juil, 2025 20:07
As-tu tenté de changer la pile de la carte ?
Le comportement que tu décris me rappelle ce que j'ai vécu sur mon scenic (plus récent que le tien) et ça s'est résolu en changeant la pile.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Salut, oui ma pile a été changée, et plusieurs fois même. Il a toujours parfaitement fonctionné mais là j'avoue que je sèche malgré que je connaisse vachement bien ma voiture...
Ca le fait avec toutes les portes ? J'avais ce genre de soucis sur ma Laguna 2 quand le capteur de la portière conducteur déconnait, problème réglé en supprimant l'ampoule de l'éclairage de bas de porte :crazy:
Ça le fait avec tout oui, la fonction main libre est comme désactivée 5 secondes après ne plus avoir utilisé la carte, comme si la tempo de carte était HS... quand j'appuie sur un bouton de la carte ML, elle se "réactive" et les fonctions main libre refonctionnent comme si de rien était, mais pour 10 secondes quoi... Et ensuite, plus rien...
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 01 Aoû, 2025 16:08
Je ne sais plus si ces cartes utilisent un accumulateur en plus d'une pile.

Tu devrais essayer de faire un trajet un peu long avec la carte dans le lecteur pour voir si ça améliore la situation.
Bon. Je reviens ici quelques jours plus tard pour donner des nouvelles. J'ai testé toutes les portes, poignées, antennes internes et capteur optiques, tout est ok. J'ai ensuite regardé bêtement aux niveaux des fusibles, tout est bon. Les antennes basse fréquence avant arrière centrale et des piliers B, c'est bon. J'ai ensuite fini par démonter ma carte histoire de faire un reflow des circuits et de vérifier qu'il y ai pas un transpondeur pété ou cette fameuse bobine qui se dessoude.

Résultats, un short au niveau d'un capa, bobine bel et bien dessoudée, mais pire, la piste est juste morte, complètement HS et pour moi, c'est juste irréparable...

clic pour agrandir

Je pense qu'un changement de carte s'impose, ça va piquer niveaux tarif j'imagine...

À moins que je trouve un chipset vierge original Renault sur eBay LBC ou autre...

Je reviendrais pour un upload d'ici là. Pour ceux qui veulent voir la catastrophe, en voici une photo.
Et si vous avez d'autres idées, ou suggestions à faire d'ici la, je suis preneur
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 02 Aoû, 2025 18:08
T es dans quel coin ?

Sauter vers: