Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Calculateur hs ? je ne sais pas encore [Réglé]

Message Ven 10 Avr, 2026 09:04
Bien le bonjour mes confrères ! En ces temps de grosses chaleurs, ma clim est tombée HS. J'ai donc tout remplacé notamment suivi les OTS émises par Renault depuis le début de carrière de mon véhicule, rien n'y a fait. J'enlève ma batterie pour pouvoir avoir accès à mon porte fusible et vérifier mon 10a qui était effectivement grillé excellent j'ai trouvé ma panne. Sauf que, pour tester et éviter de tout remonter, je branche mes câbles aux cosses pour vérifier que tout fonctionne. Je démarre mon vehicule, et je vais aider un collègue à démarrer son véhicule à l'aide de mes câbles. Et là c'est le drame 💀 :

Pris d'une fatigue extrême, je ne me rend pas compte d'avoir inversé mes polarité. Étincelle + Fumée aux cosses (c'était le 14 juillet) et là boum, moteur coupé instantanément, plus le moindre signal la seule chose que je peux faire c'est : Verrouiller mon véhicule à l'aide de ma carte Renault. Et c'est à peu près tout. Je sais qu'inverser les pola est le PIRE scénario électrique pour un véhicule...Compteur éteint impossible à rallumer. Impossible de mettre le contact. Et bien évidemment, dans ma bêtise absolue, j'ai branché mon câble sur le + Après fusible, donc aucune protection le -12v est parti et c'était fini. Évidemment aucun autre fusible n'a grillé... Bref grosse erreur de débutant, en 6 ans ça ne m'était jamais arrivé, et ben voilà, y a une première fois à tout...

Je pense à un ECU complètement mort et potentiellement avec UCH en combo, mais j'en ai pas la moindre idée, l'électronique c'est vraiment pas mon fort 😅

Je vais continuer le diag pour tenter de fixer ma panne, sachant que j'ai besoin de mon véhicule jeudi prochain, ça risque d'être TRÈS tendu...

Pour les pro d'entre vous, croyez vous à mon hypothèse ? Ou serait ce bien pire que ce que je pense ?

Fiche technique de mon véhicule :
ECU EDC16C3
CODE MOTEUR F9Q 804 (FAP)

Sauter vers: