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[Scénic II] BV6 / 1.9 dci : Quelle rapport selon vitesse ?

A 90 Km/H êtes vous en :
5 ème ? 61% [ 8 votes ]
6 ème ? 38% [ 5 votes ]
Total des votes : 13
Bonjour,

Une petite question d'ordre économico-confort pour ceux équipés d'une boite 6 :

Sur le manuel il est conseillé de conduire avec le plus haut rapport sans que le moteur ne peine.

A 90 Km/H vaut il mieux se mettre en 5ème ou en 6ème pour consommer le moins possible ? (j'ai placé un sondage) EDIT : 1.9 dci

En 6ème n'est ce pas un peu juste pour le moteur ?

Merci.

M-H.
Dernière édition par Mute-Hard le Mer 30 Juil, 2008 13:07; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 30 Juil, 2008 13:07
Bonjour,

Sans avoir indiqué le moteur concerné, le topic risque de déraper...
En effet tenir 90 km en 6eme avec un 1.5 dci ou avec un 2.0T n'est pas la même chose ;-)

Chichi1er...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pfff, le boulet... j'ai édité.

Merci d'avoir soulevé le détail.
1.9 dCi 115ch (Belgique), 120ch, 130ch FAP, etc... :?:

Mon avis perso, vu que les rapports tirent assez longs, il vaut mieux rester en 5 pour que le moteur peine moins.

Ce n'est pas parce que le moteur tourne le moins vite possible quil consommera forcément moins...contrairement à ce que les gros tout nous font croire.
personnellement sur ma laguna 1.9 Dci 120 à 90 je suis en 5e.

à cette vitesse en 6e le moteur est trop en sous régime et si j'ai besoin relancer pour doubler ou autre le moteur peine donc consomme beaucoup plus.

donc moi je passe la 6e quand la vitesse me permet de ne pas descendre en dessous de 2000 trs/min. (100 - 110 km/h).
et si j'ai besoin d'une ré-accélération "soutenue" je rétrograde en 5e.

pour info ma conso moyenne est de 6.0l à 6.2l suivant les trajets.
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grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Mer 30 Juil, 2008 14:07; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 30 Juil, 2008 15:07
115, 120, 125 ou 130 cv ? :sifflote:
Pour être encore plus précis, il fraudait prendre en compte la finition (poids différent entre une expression et une Jade), taille des pneus...mais est ce que ceux qui roulent 17 pouces prennent en compte l'économie ? :wink:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juil, 2008 15:07
à 90 :idea:
sur le plat..
en montée en descente..
en accélérant..
en régime établi..
en charge..
à vide..
avec du vent..
:pense:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
c'est vrai que pas mal de paramètres peuvent rentrer en compte.

donc ce que chacun pourra dire ne sera pas forcément représentatif.

Évidemment qu'a 90km/h en montée mieux vaux ne pas être en 6e sinon bonjour la conso. (exemple...)
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grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
chichi1er a écrit:
115, 120, 125 ou 130 cv ? :sifflote:

C'est surtout pour savoir si c'est une version FAP ou pas. Sous la barre des 2 000 tr/min, les versions FAP son poussif et font augmenter la consommation si l'on demande de la puissance sous ce régime là.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Juil, 2008 16:07
Bonjour:
un petit test sur une route totalement plane, avec limiteur de vitesse (si disponible), regarder ta conso instantanée en 5 è puis en 6è

A priori, le rendement est meilleur entre 1800 et 2500 tr/mn: c'est le régime à privlégier

Par ailleurs, les courroies (vibration) et boites de vitesses (lubrification) fonctionnent mieux au delà de 1500 tr/m.
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour,

moi j'utilise les plages du compte tour entre 1800 et 2500tr/mn selon la configuration de la route, car en dessous de 1800 tr/mn on sent que le moteur peine et broute légèrement.
j'ai testé à 90 km/h en 6ème elle a tendance a consommé un peu plus et elle n'a aucune reprise.
je passe la 6ème seulement à 110 km/h maintenant.

cordialement,

A+ staone
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LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Hello
Laguna 2 DCI 1L9 120
à 90 ... toujours en 5° ... 6° à 110
en fait je n'ai pas le choix car en 6° .. elle fait "défaut injection" au moindre sous régime ... donc à tour de bras .. depuis + de 5 ans ... mais elle n'a jamais vu ni une valise ni un agent Renault de peur d'attraper une maladie nosochomiale :lol:
Conso 5L8 mesurée sur 90.000 kms dont 10% de traction lourde ( en traction conso = 6L8 : un rapport en dessous donc en 4° à 90 et 5° à 110) mais jamais de ville et pas beaucoup d'autoroute (dans l'ouest on a surtout des bi-routes à 110 :lol: car, contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas les Chtis qui en ont le monopole :lol:)
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 30 Juil, 2008 22:07; édité 2 fois
De toute façon le moteur grogne quand il est en sous régime, sur ma megane dci 130 la vitesse minimale en 6eme est 96km/h, en dessous il bourdonne.
bonjour
tant qu a se trainer enfin rouler a 90 alors regul et 6
l odb semble apprecier
Oui si la route est plate. A la moindre monté ou faux plat, la moteur va forcé et la consommation va grimper en flêche.
Message Lun 04 Aoû, 2008 10:08
Morex a écrit:
1.9 dCi 115ch (Belgique), 120ch, 130ch FAP, etc... :?:

Mon avis perso, vu que les rapports tirent assez longs, il vaut mieux rester en 5 pour que le moteur peine moins.

Ce n'est pas parce que le moteur tourne le moins vite possible quil consommera forcément moins...contrairement à ce que les gros tout nous font croire.


Moi je trouve les rapports de notre Scenic plutôt courts, je m'attendais à plus long : à 130km/h au GPS je suis à 2700tr/mn environ. Je pense qu'il aurait été mieux pour la conso d'avoir en faite une boite 5 + une 6ème pour vraiment faire baisser la conso sur autoroute.

Et du coup à 90 je reste en 6ème (1800tr/mn environ, pas précis le compte tour du Scenic)

Mais bon j'ai un 2L Dci et même si je suppose que les rapports de boite et de pont sont les même je doute que le moteur ait le même comportement.


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