Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Buée pare brise scenic 2 2005

Bonjour,

Je possède un Scenic 2 1,4 16V de 2005 (plutôt fiable malgré la réputation épouvantable de la voiture).

Voici mon problème : avec le retour du temps humide, il y a beaucoup de buée sur le pare brise et elle ne part pas malgré la clim poussée à fond.

Quelques infos en relation avec les articles que j'ai pu lire sur le forum :

1/ Il s'agit d'une clim manuelle sans régulation
2/ Recharge de la clim effectuée en septembre (manquait 200g)
3/ Pas de trace d'humidité ou d'infiltration dans la voiture (tapis secs, pas de traces d'eau)
4/ Buée "normale", pas de trace grasse
5/ Puits d'évacuation en dessous de la baie de pare brise contrôlés : un peu de boue à l'intérieur mais pas d'accumulation d'eau autour
6/ Filtre à pollen Norauto (une merde que j'ai retiré pour faire un essai). C'est soit disant un filtre fabriqué par Valeo sauf qu'il ne ressemble pas aux filtres Valeo que j'avais l'habitude d'installer donc dans le doute je l'ai enlevé.

Constat : l'air qui sort des bouches dans l'habitacle, clim en marche est froid (ça semble correct) mais le débit est faible, même en position 4, ça ne décoiffe pas fort, par contre le ventilo fait le bruit habituel.

Je pense à une entrée d'air obstruée mais où est donc cette entrée d'air ? Dans ma vieille Saxo, il y avait une grille à déclipser en bas du pare brise, le paquet de feuilles mortes à enlever et ça repartait pour un tour. Pour le Scenic, après avoir déposé les essuie glaces et les grilles en plastique en bas de pare brise, je ne vois rien.

Précision : je ne vois pas de changement notable de débit dans l'habitacle avec ou sans le filtre à pollen.

Voilà, merci d'avance pour votre aide.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 20 Oct, 2012 20:10
Philippe72 a écrit:
5/ Puits d'évacuation en dessous de la baie de pare brise contrôlés : un peu de boue à l'intérieur mais pas d'accumulation d'eau autour


L'eau s’évacue rapidement si tu en verses à l’intérieur ? Je pencherai fortement pour un problème lié à l’évacuation de l'eau de la baie de pare brise.



Philippe72 a écrit:
6/ Filtre à pollen Norauto (une merde que j'ai retiré pour faire un essai). C'est soit disant un filtre fabriqué par Valeo sauf qu'il ne ressemble pas aux filtres Valeo que j'avais l'habitude d'installer donc dans le doute je l'ai enlevé.


Tu l'as retiré et tu roules sans aucun filtre ? Si c'est le cas tu crée une fuite donc tu n'as plus de soufflerie à l’intérieur . :wink:
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Sam 20 Oct, 2012 22:10
Si le filtre est retiré mais le cache en place normalement pas de fuite :?:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 21 Oct, 2012 08:10
scenictouplein a écrit:

Si le filtre est retiré mais le cache en place normalement pas de fuite :?:



C'est le filtre qui fait l'étanchéité, le cache est simplement une trappe d’accès. :wink:
Je pencherai plutôt pour une sortie d'air déconnectée ou déboîtée du groupe de ventilation.
tomi a écrit:
scenictouplein a écrit:

Si le filtre est retiré mais le cache en place normalement pas de fuite :?:



C'est le filtre qui fait l'étanchéité, le cache est simplement une trappe d’accès. :wink:


A ben j'apprends quelque chose sur ce véhicule :wink:

Sur l'ibiza et la leon si j'enleve le filtre et que je referme la trappe ca marche correctement sauf que je ne filtre plus l'air :wink:
le recyclage d air d habitacle est il desactiver :?:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vais vérifier l'évacuation de l'eau dans les puits pour voir s'ils sont vraiment débouchés.

Sans filtre à pollen, j'ai fait un essai en mettant la ventilation en route : il y a à peu près le même débit que lorsque le filtre est présent. Mais dans tous les cas, le débit a baissé par rapport à avant.

Pat Mulot a écrit : "Je pencherai plutôt pour une sortie d'air déconnectée ou déboîtée du groupe de ventilation." Où et comment peut-on vérifier ça ?

Enfin, oui, la commande de recyclage de l'air est désactivée. Si j'active cette commande, le débit d'air au niveau des bouches tombe à zéro que ce soit en ventilation vers le pare brise (la buée revient alors en moins d'une minute) ou en aération vers les personnes.

Merci pour vos réponses.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 21 Oct, 2012 20:10
Philippe72 a écrit:
Sans filtre à pollen, j'ai fait un essai en mettant la ventilation en route : il y a à peu près le même débit que lorsque le filtre est présent. Mais dans tous les cas, le débit a baissé par rapport à avant.


J'insiste, sans filtre ce n'est pas la peine de chercher a avoir plus de débit d'air.
Ce n'est pas une idée c'est une affirmation . :blase:
Message Mar 23 Oct, 2012 06:10
Bonjour,

As tu regarder sous la voiture si ton évacuation de l'eau de la clim (dû à la condensation) n'est pas bouchée ?


Sauter vers: