Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] bruit ventilation + régime qui change

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avoir un retour de vos expériences sur Scenic II concernant la ventilation sachant que j'ai la clim automatique régulée.

1/ J'ai un problème qui est survenu 3 fois, à chaque fois quand il fait chaud alors que j'étais garé en plein soleil et que je reprends ma voiture :
- la clim auto se met en route (normal)
- la ventilation se met à grande vitesse (re-normal)
- j'ai un bruit de ronflement plutôt sourd qui me vient du tableau de bord :shock:
si je baisse la vitesse de la ventilation, le bruit diminue.
Ce ronflement (ou ronronnement ?) n'est arrivé que 3 fois alors que le reste du temps, dans les mêmes conditions, je ne l'ai pas.
Si je vais en concession, je leur dit de chercher quoi ???

2/ Dans les mêmes conditions climatiques, je voudrais savoir s'il vous arrive la même chose :
- là encore, forte chaleur extérieure (et intérieure)
- la clim et le ventilo se mette "à fond"
puis j'ai "comme" des changements de régime, pas de la vitesse de ventilation (qui se reconnaît facilement) mais plutôt comme s'il y avait un changement automatique de la sortie de l'air frais : par exemple haut du tableau de bord (bruit de soufflement assez prononcé) puis vers les pieds (ou ailleurs, faudrait que je roule tout nu pour bien sentir l'air qui arrive :lol: ) avec un bruit plus discret.
Alors, avez-vous la même chose ? serait-ce encore prévu par l'électronique pour refroidir plus rapidement l'habitacle ?

Merci de vos réponses
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
Slt,
Pour le bruit du ventilateur habitacle ce n'est pas normal, il te faut allez chez ton garage Renault le plus proche et lui signaler un bruit de ventilation. Il arrive parfois que le ventilateur vienne frotte contre les parois du bloc de distribution d'air. Pour la perte de puissance c'est assez dur à définir, il faudrait toutefois regarder si l'air qui sort aux aératuers centraux à la même température que l'air qui sort aux pieds. A titre d'information, si dehors l'air est à 35° il est impossible d'avoir 16° a l'intérieur. Le calculateur analyse les 2 températures et régule l'air soufflé dans l'habitacle pour qu'il n'y est pas une différence trop importante(choc thermique). Je ne connais malheureusement la différence maximale que l'on peut avoir entre l'extérieur et l'intérieur (environ 13° mais je ne suis pas sur).
_________________
Cotech
mais je ne cherche pas à avoir une si grande différence de température avec l'extérieur (j'ai pas envie de m'attrapper la grippe en été :wink: )
Je mets 7° de moins environ ...
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
Slt,
Donc pas de problème il vous reste juste à vérifier si l'air sort à la même température de partout.
_________________
Cotech
Le bruit qui change c'est normal, ça me le fait aussi, je sais pas pourquoi mais quand il fait très chaud, il commence par ventiler en mode normal pendant 30s, puis passe en mode recyclage (ça fait bcp de bruit) pendant encore quelques dizaines de secondes, puis repasse en normal (note que le voyant recyclage ne s'allume pas).

Peut être qu'il refroidi quelque chose en passant en mode recyclage ou alors c'est le capteur de pollution qui raconte n'importe quoi quand l'intérieur est très chaud j'en sais rien, mais ça me le fait tous les jours depuis que l'été est là. C'est lié à la chaleur car le matin ça le fait pas.

Pascal
Message Mer 07 Juil, 2004 15:07
Merci papo06 (Pascal),
je n'avais pas pensé au recyclage d'air (que j'utilise très rarement, donc je ne suis pas habitué au bruit plus sourd).
Peut-être que Renault a programmé la clim régulée pour refroidir + rapidement l'habitacle en utilisant le recyclage alternativement avec l'air extérieur.

Sinon, pour le bruit dans le tableau de bord, je vais aller en concession car apparemment peu (pas) de personnes ont eu cette expérience.
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central


Sauter vers: