Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruit Capteur pluie et lumière

Bonjour à tous
J'ais un bruit bizzare depuis 2 semaines dans le boitier situé derrière le rétroviseur. Celà devient de plus en plus persistent et trés génant car il me faut monter le son de la radio pour camoufler ce sifflement.
Est-ce qu'un PRO sur ce forum pourrait m'éclairer de sa lanterne :?:
Merci d'avance
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Saint_graal.Parrot_004.jpg
_________________
Scenic II 1.5 Dci 100cv Confort Expression -
Futur Grand Scenic II 1.5 Dci 105cv boite 6- 7ème Renault en 20 ans
Casablanca - Maroc
Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
Un sifflement tu dis ? Ton rétro, il est électro-chrome ?

Non, je dis ça parce que, n'étant pas calé en électronique, il me semble bien quand même qu'il existe des componsants (diode ou autre, j'en sais rien) qui sifflent lorsqu'ils sont en sur-tension. Et si le rétro est électrochrome, j'imagine qu'il y a un petit peu de composants dedans.

Ou alors, effectivement, la même chose mais pour les capteurs.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
N'y a-t-il pas aussi une histoire de ventilateur ?
Pas bête ça ! Et si le bruit venait tout simplement de la base du pare-brise ?

Est-ce que le bruit ne se fait que moteur tournant ?

Si à la coupure du moteur, tu appuies sur Start/stop (remise en route des accessoires), ça fait quoi ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Oui Boby one, je pense aussi qu'il y a un petit ventilateur à l'intérieur du boitier.
Alors si c'est celà, que faire?
Le faire remplacer sous garantie par Renault?
Ou alors le huiler un peu pour qu'il couine plus?
_________________
Scenic II 1.5 Dci 100cv Confort Expression -
Futur Grand Scenic II 1.5 Dci 105cv boite 6- 7ème Renault en 20 ans
Casablanca - Maroc
Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
Fab78 a écrit:
Pas bête ça ! Et si le bruit venait tout simplement de la base du pare-brise ?

Est-ce que le bruit ne se fait que moteur tournant ?

Si à la coupure du moteur, tu appuies sur Start/stop (remise en route des accessoires), ça fait quoi ?


Oui le bruit se fait le moteur tournant.
Je vais essayer en coupant le moteur.
_________________
Scenic II 1.5 Dci 100cv Confort Expression -
Futur Grand Scenic II 1.5 Dci 105cv boite 6- 7ème Renault en 20 ans
Casablanca - Maroc
Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
Saint graal a écrit:
Oui Boby one, je pense aussi qu'il y a un petit ventilateur à l'intérieur du boitier.
Alors si c'est celà, que faire?
Le faire remplacer sous garantie par Renault?
Ou alors le huiler un peu pour qu'il couine plus?

Oui, il y a un "ventilateur" (à condition d'avoir la clim automatique)
Oui, le bruit vient probablement de là. 99% de chances :wink:
Non, le huiler ne servira à rien. Experience perso inside :(
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 15 Avr, 2005 13:04
sur mon 1er scenicII j'ai eu ça, ils l'ont changé tout bonnement, et après plus de bruits!! :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Un ventilo dans le boitier du rétro ? :shock:

Décidément, j'en apprend tous les jours ici ! :D
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
cougar a écrit:
sur mon 1er scenicII j'ai eu ça, ils l'ont changé tout bonnement, et après plus de bruits!! :wink: :wink:


Bonsoir Cougar
Toi aussi tu as ce problème sur ton premier Scenic II?
Quand ils te l'ont changé sous garantie ils t'ont donné quel explication?
Personnellement j'aime savoir la cause quand on me change une pièce défectueuse.
Pas toi :?:
Au fait tu me m'as toujours pas donner la traduction de la 2ème phrase aprés la citation de Gainsbourg :!:
Je te salu bien bas ::hello_001::
_________________
Scenic II 1.5 Dci 100cv Confort Expression -
Futur Grand Scenic II 1.5 Dci 105cv boite 6- 7ème Renault en 20 ans
Casablanca - Maroc
Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
Fab78 a écrit:
Un ventilo dans le boitier du rétro ? :shock:

Décidément, j'en apprend tous les jours ici ! :D

et oui ! Une turbine plus exactement.

Elle sert à la clim automatique, c'est un capteur de température et/ou d'humudité. j'sais plus.

Elle ressemble à ceci :
En entier :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.turbine1.jpg
Réduite en pièces détachées :lol: :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.turbine5.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.turbine2.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.turbine4.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.turbine3.jpg

A l'origine les photos étaient prévues pour ne pas tromper lors du remontage :roll:
C'est une sonde de température ventilée: sert à améliorer le flux d'air autour du capteur pour permettre une mesure plus rapide des variations de température et donc accélerer la réponse de la clim/chauffage aux variations de température à l'intérieur de l'habitacle.
Je viens d'avoir le problème cette semaine.
Il me l'ont changé en me disant "vous etes le premier........" et je leur ai repondu qu'il fallait toujours un premier.
Bref, C'est un ventilo qui sert à mesurer la temp. (voir l'excellente reponse au dessus).
Il me l'ont changé en 15 minutes, jai presque pas eu le temps de prendre un café :wink: .....................
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 06 Mai, 2005 19:05
Saint graal a écrit:
cougar a écrit:
sur mon 1er scenicII j'ai eu ça, ils l'ont changé tout bonnement, et après plus de bruits!! :wink: :wink:


Bonsoir Cougar
Toi aussi tu as ce problème sur ton premier Scenic II?
Quand ils te l'ont changé sous garantie ils t'ont donné quel explication?
Personnellement j'aime savoir la cause quand on me change une pièce défectueuse.
Pas toi :?:
Au fait tu me m'as toujours pas donner la traduction de la 2ème phrase aprés la citation de Gainsbourg :!:
Je te salu bien bas ::hello_001::


salut à toi,

je n'étais pas revenu sur ce post depuis que j'y avais mis mon message, désolé :oops: j'avais pas vu tes questions!!!
l'explication ne fut que très brève : "c'était mal placé, on l'a changé", donc bon :? j'en sais pas plus désolé! ça semblait juste une mauvaise application de la pièce et non un souci sur la pièce elle-même, donc j'ai pas épilogué!
quant à la 2è phrase dont tu voulais la traduction, quand me l'as-tu demandé et où??? :shock: :shock: :shock: je ne m'en rappelle pas du tout?? j'ai plus ma têteeeeee que veux-tu :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je déterre ce sujet car sur mon Scenic de 10/2004, j'ai un zonzonnement qui vient d'apparaitre au niveau du rétro central.
Je suppose donc qu'il s'agit du ventilo qui fait du bruit !

Bien sûr, mon Scénic n'est plus garanti, quelles sont vos expériences de prise en charge (ou pas !) de ce défaut hors garantie ?

Merci d'avance...
c'est le ventilateur a l'interieur du boitier qui fait ce bruit , j'ai la meme chose sur ma laguna , je vais le faire changer a la revision
Message Sam 08 Mar, 2014 17:03
Bonsoir. J'ai eu le même pb. En ouvrant le boitier, je trouve 2 fiches : l'une GRISE et l'autre MARRON. J'ai déconnecté la fiche marron. Depuis, plus de bruit. Le rétro électro-chrome fonctionne tjs.

Pour la clim auto, j'ai pas remarqué de pb. Le pb chez renault, c'est que la clim elle-même est un pb : je dois remettre du gaz chaque année, il doit y avoir une fuite. Bon, ça, c'est un autre pb.


Sauter vers: