Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruit avant droit genre "cloc cloc cloc"

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai un souci sur mon scenic 2 que j'ai achete fin novembre.
C'est un scenic 2, 1,9 DCI 130 FAP Expression acheté neuf (10km) avec garantie constructeur. Je l'ai acheté par un mandataire et il provient d'allemagne. Mon problème depuis que je l'ai, c'est un bruit à l'avant droit qui se produit lorsque l'on braque les roues à gauche. Je l'ai donc emmené chez renault, qui, après avoir jeté un oeil n'entend pas le bruit et ne trouve rien. Ils ont quand même resserré la direction crémaillere etc.... au cas ou. Je repars avec mon vehicule et le bruit est toujours là. Je prends donc un deuxieme rdv et rebelotte, ils trouvent rien et n'entendent toujours pas ce fameux bruit. Je repars avec....
Aujourd'hui mon scenic est encore chez renault pour toujours le meme bruit qui maintenant ce produit egalement quand on braque les roues à droite. Je viens de les avoir au tel, ils n'entendent pas le bruit!!!!!!!!
Que faire???? Quelqu'un à t-il eu le même genre de problème??? Une petite idée???
D'avance merci à tous.
Bonjour,
Je ne suis pas un expert, mais moi j'ai déja entendu ce bruit sur ma mégane. C'etait tout simplement les enjoliveurs qui avait pris du jeu. J'ai enlevé les enjoliveurs et hop, plus de bruit !
Tu as des enjoliveurs sur ta voiture ?
Bonjour Franceurba,

ce ne sont pas les enjoliveurs ( j'en ai quand même!!) car j'ai déjà retiré et vérifié tout bruit suspect ou etit trucs qui pouvez faire du bruit ( vérifier les sièges bien enclanchés, appuis tête, porte clefs etc....)
Merci tout de même, tout aide est la bien venue!!
Ton volant ne tremble pas??

Aucun bruit sur une route bosselée en ligne droite??

ça pourrait-être un problème d'homocinétique coté roue.

Mes beaux-parents on eux un bruit dans le genre mais qui étais assé faible, quand moi j'éssais la voiture je n'entendais rien.

J'ai enlevé le cardan, j'ai serré le bras dans un étau et en jouant avec l'homocinétique j'ai constaté qu'il y avais un léger jeu, à peine 1mm.

J'ai changé l'homocinétique et plus de bruit.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
Qu'est ce que tu appels "homocinétique" :?:
Joint homocinétique --> Cardan
tu peux toujours faire un essai route avec un mecano de chez renault et lui faire constater ce fameux bruit , regarde du cote de la tranmision cote roue voir si le manchon en caoutchouc ne se deboite pas lorsque tu braques les roue .
L'homocinétique est la tête de cardan que l'on peut déboiter de l'axe du cardan pour le remplacer il tien généralement avec une bague qui fais office de clips.

Il n'est pas toujours possible de les enlever, il faut parfois changer tout le cardan.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
T'as pas tort mais on emploie des termes impropres et ce que tu nommes "tête de cardan" est en fait un cardan.
La pièce qui transmet la traction de la boite à vitesses à la roue s'appelle un arbre de roue et celui-ci est doté de 2 cardans.
Dans un coffret de clés à douille ce que tu appelles "cardan" est juste une articulation et la rallonge que tu lui adjoint ne fait pas partie du cardan. Même chose pour un cardan sur une colonne de direction.
Voilà c'est pas grave ,juste affaire de mots mais je tenais à faire cette précision. :ouioui:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Jan, 2009 22:01
Space4 a écrit:
arbre de roue


arbre de transmission plutôt non ?
T'as tout-à-fait raison. On avait tendance à appeler celà autrefois "arbre de roue" sur les propulsions à pont arrière rigide mais arbre de transmission est le terme exact :oops:

Edit: J'avais bien dit qu'on employait des termes impropres :lol:
Dernière édition par Space4 le Jeu 22 Jan, 2009 23:01; édité 1 fois
Pour moi un arbre de transmission se trouve sur des voitures à propulsion, c'est l'arbre qui transmet la puissance entre la boite de vitesse et le pont.

Enfin soit ça ne règle pas le problème de lilou.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
J'ai le même bruit, uniquement lorsque la voiture n'a pas roulée depuis un moment et lors du premier départ.

En ligne droite ou en tournant, ça augmente avec la vitesse et ça s'arrête après quelques mètres.....

:tourni:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
potter a écrit:
J'ai le même bruit, uniquement lorsque la voiture n'a pas roulée depuis un moment et lors du premier départ.

En ligne droite ou en tournant, ça augmente avec la vitesse et ça s'arrête après quelques mètres.....

:tourni:

Dans ton cas tu peux commencer par essayer de garer le véhicule sans serrer le frein à main (enclenche la 1ère quand même) et voir si le phénomène se reproduit.

En ce qui concerne le problème de lilou221 nul besoin de démonter la transmission (c'est comme çà qu'il l'appelle sur RTA) pour tester si le cardan coté roue a du jeu. Véhicule arrété,roues au sol,frein à main serré tu te couches sous la voiture (une fosse ou un pont c'est encore mieux) et tu prends la transmission en plein milieu et tu essayes de tourner l'arbre. Tu peux ensuite recommencer avec les roues braquées de chaque coté puisque c'est en braquant que tu perçois le bruit.
Space4 a écrit:
potter a écrit:
J'ai le même bruit, uniquement lorsque la voiture n'a pas roulée depuis un moment et lors du premier départ.

En ligne droite ou en tournant, ça augmente avec la vitesse et ça s'arrête après quelques mètres.....

:tourni:

Dans ton cas tu peux commencer par essayer de garer le véhicule sans serrer le frein à main (enclenche la 1ère quand même) et voir si le phénomène se reproduit.

Malheureusement ce n'est pas ça, j'ai une boite auto donc j'ai déjà essayé en même mettant dans mon parking en P et sans frein à main. :bluecry:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Moi, j'ai le même problème, mais cela ne le fait pas tout le temps... :eh:
Et mon garagiste à diagnostiqué une coupelle d'amortisseur (180 € pièces et MO), mais je ne l'ai pas encore fais remplacé (cela fait plus d'un an) et je roule toujours ! Cela ne me dérange pas car comme dis, cela ne le fait pas tout le temps !!
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Message Mer 01 Avr, 2009 21:04
Bonsoir

J'ai une scenic 2 lux privilege de 2003 et j'ai les même bruit aléatoirement et sur des routes avec des petits trou. Est ce que quelque serait d'où cela peut venir. Coupelle amortisseur ? arbre de direction?
Merci de votre réponse.


Sauter vers: