Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] boîte de vitesse NDO

Bonjour,

Ma voiture à 130.000 KM et je constate que la synchronisation de passage de la vitesse 1 à la vitesse 2 est horrible, voire même c'est comme si on n'embrayait pas!!

Idem, la marche arrière est récalcitrante.

Pensez-vous qu'une vidange d'huile de BV arrangerait la situation ou ai-je des synchros voire le volant moteur qui serait fatigué???

Je ne pense pas que l'embrayage soit HS car les autres vitesses notamment la 4, 5 et 6 passent à merveille.

La BV NDO est peut-être ainsi????

Merci pour vos avis.

PS : je viens de l'acheter, je ne l'ai pas eu neuve et la pédale d'embrayage est usée (sur le flanc gauche) par rapport aux autres donc elle a peut-être fait bcp de ville. Enfin, achetée aux enchères donc impossible de connaître son utilisation antérieure.
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
Dernière édition par aviran le Mar 12 Jan, 2010 16:01; édité 1 fois
Bonsoir, faire attention au tapis qui remonte vers la pédale d'embrayage, le débrayage n'est pas correct.

Si se n'est pas la cas une vidange de l'huile de boite avant tout autre hypothèse.


Cordialement
aviran a écrit:
Bonjour,

Ma voiture à 130.000 KM et je constate que la synchronisation de passage de la vitesse 1 à la vitesse 2 est horrible, voire même c'est comme si on n'embrayait pas!!

Idem, la marche arrière est récalcitrante.

Pensez-vous qu'une vidange d'huile de BV arrangerait la situation ou ai-je des synchros voire le volant moteur qui serait fatigué???

Je ne pense pas que l'embrayage soit HS car les autres vitesses notamment la 4, 5 et 6 passent à merveille.

La BV NDO est peut-être ainsi????

Merci pour vos avis.

PS : je viens de l'acheter, je ne l'ai pas eu neuve et la pédale d'embrayage est usée (sur le flanc gauche) par rapport aux autres donc elle a peut-être fait bcp de ville. Enfin, achetée aux enchères donc impossible de connaître son utilisation antérieure.


Bonsoir,
Est-ce que c'est uniquement 1->2 ? Est-ce que c'est l'effort qui est problèmatique ou bien le ressenti (fluidité du passage, accrocs, sensation de craquement sans le bruit ...) ? En 3->2, comment ça se passe ?
Normalement, en termes de fiabilité passage de vitesses, la ND0 ne pose pas de problèmes, c'est du costaud. Après, une boîte, ce n'est pas indestructible ... :sifflote:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Merci pour vos réponses, c'est le ressenti (fluidité) qui est problématique, pas l'effort.
De 3 à 2 RAS.
Les tapis sont scratchés d'origine et ne montent pas jusqu'aux pédales.
J'ai lu qu'il y avait un réglage de cale à faire pour augmenter le débrayage car le système ne comporterait pas de tringlerie traditionnelle.
On verra bien, sinon en accélérant un peu lors du passage de 1 à 2 cela atténue le problème.
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
Dernière édition par aviran le Mer 13 Jan, 2010 15:01; édité 1 fois
Message Jeu 14 Jan, 2010 21:01
aviran a écrit:
Merci pour vos réponses, c'est le ressenti (fluidité) qui est problématique, pas l'effort.
De 3 à 2 RAS.
Les tapis sont scratchés d'origine et ne montent pas jusqu'aux pédales.
J'ai lu qu'il y avait un réglage de cale à faire pour augmenter le débrayage car le système ne comporterait pas de tringlerie traditionnelle.
On verra bien, sinon en accélérant un peu lors du passage de 1 à 2 cela atténue le problème.
.

Bonsoir,
En fait, c'est normal pour une ND0 donc pas d'inquiètude. Le 1-2 n'est pas très agréable.
En général, c'est mieux à chaud et en passant la vitesse un peu plus vite en effet.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye


Sauter vers: