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[Scénic II] Blocage volant en roulant !!!

Bonjour à tous !

J'ai vendu mon scénic II 1.9DCI de 10/04 il y a 15j.
Ce soir, l'acheteur m'appelle, il a failli se tuer au volant de mon véhicule !

Il roulait en ville et à 50 heureusement, quand le volant s'est bloqué !!! Comme quand on éteint le véhicule et que la direction se bloque électriquement. Il a pu s'immobiliser sans dégats, OUF !

Que pensez vous de cette panne ? Est ce connu ? C'est complètement dingue, ça aurait pu arriver à 130 sur l'autoroute, en virage ....

Le véhicule n'est plus garanti, pensez vous que Renaut va faire quelque chose ? Les premiers mots du chef d'atelier ont été : "jamais vu" et ça coûte 2000€ !!
Le volant c'est bloqué ou une pièce de la colone de direction à cassée :?:
Bonsoir,
Jamais vu peut-être sur un scenic II ,mais sur une megane II oui.
Il y'a 15 jours au journal de FR3 ,une femme temoignais exactement de la mème panne ,pris en charge à 100% par renault cars sous garantie.
Elle voulais se faire annuler la vente par renault pour pouvoir rembourser son credit ,mais evidement renault à refusé.
Maintenant elle n'est plus tranquille quand elle conduit cette voiture :-?
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Morex a écrit:
Le volant c'est bloqué ou une pièce de la colone de direction à cassée :?:


Volant bloqué, impossible à tourner !!
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 09:12
bernardo a écrit:
"jamais vu" et ça coûte 2000€ !!


Et ils font quoi pour ce prix là ?
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 10:12
A ce prix là, c'est surment la colonne de direction qu'ils remplacent.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé quelques forums où ce problème est évoqué que ce soit sur Mégane ou Scénic. Quand c'est hors garantie, il semble que Renault fasse le maxi pour ne pas reconnaître ses torts (vice caché) et les gens vont au tribunal.
C'est hallucinant de voir qu'un constructeur laisse des voitures avec la direction qui se bloque en roulant et fasse la sourde oreille. Quel mépris pour le client...
Généralement pour 3 ou 4 cas, les constructeurs ne bouges pas.
Morex a écrit:
Généralement pour 3 ou 4 cas, les constructeurs ne bouges pas.

Tant qu'il n'y a pas de morts... on peut comprendre qu'un constructeur ne réagisse pas pretextant qu'il faut connaitre l'historique de chaque véhicule pour savoir si une cause externe n'est pas à l'origine du problème.
Mais de problème sur les directions du Scenic II, il doit bien y en avoir vu que Renault m'a quand même changer par 2 FOIS la colonne du 1.9 DCI que j'avais avant...
De plus, sachant que cela touche quand même un organe plus que vital dans une voiture, je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de réaction de la part de Renault .
Et je confirme, la colonne à changer, ca coûte bien 2 000 euros...
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Dernière édition par sebvolley le Mer 05 Dec, 2007 21:12; édité 2 fois
sebvolley a écrit:
Morex a écrit:
Généralement pour 3 ou 4 cas, les constructeurs ne bouges pas.

Tant qu'il n'y a pas de morts... on peut comprendre qu'un constructeur ne réagisse pas pretextant qu'il faut connaitre l'historique de chaque véhicule pour savoir si une cause externe n'est pas à l'origine du problème.
Mais de problème sur les directions du Scenic II, il doit bien y en avoir vu que Renault m'a quand même changer par 2 FOIS la colonne du 1.9 DCI que j'avais avant...
De plus, sachant que cela touche quand même un organe plus que vital dans une voiture, je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de réaction de la part de Renault .
Et je confirme, la colonne à changer, ca coûte bien 2 000 euros...


Je suppose que ça t'a été changé les 2 fois sous garantie ?

Quant aux morts, si ce problème est fréquent, cela arrivera un jour , malheureusement !!
J'étais très content de cette voiture, mais si Renault ne fait rien de sérieux pour prendre en charge cette panne, jamais plus ils ne me verront comme client !
Dernière édition par bernardo le Mer 05 Dec, 2007 22:12; édité 1 fois
Moi, cela m'est arrivé, enfin presque. C'est-à-dire que je pouvais toujours tourner le volant, mais très très difficilement.

Comme si il n'y avait plus de direction assistée sur un tank.

Je me suis aussitôt garé sur le bas côté, j'ai éteint et redémarré la voiture (comme un ordinateur), et tout est reparti.

Je me suis aussitôt rendu chez la concession Renault, qui a passé la valise, et m'a affirmé qu'il s'agit d'un problème électronique produit parce que le blocage airbag passager avant avait été actionné. J'ai dû payer l'emploi de la valise. Le garage m'a dit que ce n'était rien, juste électronique.

Depuis, cela ne s'est pas reproduit, mais je ne suis pas tranquille quand même.
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Scénic III court Jade 1,9 l dCi
"Je me suis aussitôt rendu chez la concession Renault, qui a passé la valise, et m'a affirmé qu'il s'agit d'un problème électronique produit parce que le blocage airbag passager avant avait été actionné."

t'es serieux là? Ils t'ont vraiment dis ça?c'est sur quelle voiture?
Bjr,

En ce qui me concerne, je sors de chez mon concessionnaire suite à un rappel qui faisait allusion à une vérification sur la colonne de direction...

Sur le bilan de sortie il est inscrit un truc à faire froid dans le dos:

"OTS-Changement- Perte de direction"

Quelqu'un a t-il plus d'info la dessus ?

Fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
Des nouvelles du service client de Renault : 50% de prise en charge sur une facture de 2290 € pour remplacer la colonne de direction.
J'adore la phrase du fax envoyé par Renault : "cette proposition ne saurait constituer une quelconque reconnaissance de responsabilité de Renault, elle traduit le souhait d'entretenir avec vous une relation priviligiée..."

Quel cynisme c'est incroyable !!
T'a failli te tuer dans une de nos voitures, c'est pas notre faute !!!! Et merci de payer !

Avis au possesseurs de Scenic : ne prenez plus de virages, la direction peut se bloquer et c'est normal ; la colonne de direction est une pièce d'usure désormais sur les Renault.

QU'en pensez vous, faut-il demander davantage ??
Combien de kilométre à le véhicule.

Moi je ferais intervenir un expert nomé par la protection juridique de mon assurance (si il y a dans le contrat) et faire reconnaitre la responsabilité de Renault.
Morex a écrit:
Combien de kilométre à le véhicule.

Moi je ferais intervenir un expert nomé par la protection juridique de mon assurance (si il y a dans le contrat) et faire reconnaitre la responsabilité de Renault.


La voiture a 60 000 Km ! L'expert de l'assurance est intervenu !! Pour ne pas dire grand chose à part "la voiture a déjà 3 ans !"
Bref, à croire que les experts ne peuvent ou ne veulent rien faire.

Regardez dans ce post sur turbo.fr et vous verrez que Renault fait tout pour ne pas reconnaître sa responsabilité.

http://forum.turbo.fr/auto-moto/vt57395_50-grand-scenic-2..de-direction-hs.html
Donc apparemment, ce problème de direction n'est pas récent, car mon rappel concerne un grand Scènic de 2006 (version 2 restylé).

Par contre, au garage, ils sont très bien informés de ce soucis, tu n'es pas un cas isolé.

Essayes de leur mettre un peu plus la pression.

Fredoo
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Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
sourisverte a écrit:
"Je me suis aussitôt rendu chez la concession Renault, qui a passé la valise, et m'a affirmé qu'il s'agit d'un problème électronique produit parce que le blocage airbag passager avant avait été actionné."

t'es serieux là? Ils t'ont vraiment dis ça?c'est sur quelle voiture?


Oui, ils m'ont vraiement dit ça !

C'est sur un Scénic II 1,9 dCi Luxe Privilège de août 2003.
_________________
Scénic III court Jade 1,9 l dCi
Le problème ne s'est plus reproduit, mais je ne suis plus super confiant dans ma voiture.

Qu'en pensez-vous ?
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Scénic III court Jade 1,9 l dCi
Personne pour répondre ?
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Scénic III court Jade 1,9 l dCi
Salut,on est bien d'accord:tu confonds pas "blocage de la direction"avec "perte d'assistance de direction"???

Parce que c'est pas tout a fait pareil quand meme!!!
En fait dans mon cas, le garage a parlé à mon acheteur de perte d'assistance et lui m'assure que le volant était bloqué. Alors impression trompeuse ou réalité c'est difficile à dire !
Mais après coupure moteur et redémarrage quelques minutes plus tard, le volant n'était plus "bloqué" même si la direction était redevenue "normale".
et perte d'assistance, c'est grave doc ?
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c'est toujours moins grave que volant bloqué. Malgrès tout ça peut être très perturbant et donc dramatique dans une situation d'urgence
déja ,le volant ne peut pas se bloquer droit si il s'agit du verrou de dirrection qui buggue !
apres si c'est la dirrection assisté qui déconne et que c'est une da classique avec pompe mécanique c'est facile a déceller comme panne car ça reste conduisible (mais dur) et ça ne reviens pas aprés redemarrage .
seule une dirrection assistée "pilotée" (variable) peut devenir dure (pas bloquée) si elle buggue , et seule une direction assistée a pompe electrique peut perdre l'assistance (devenir dure) et remarcher aprés redemarrage (commande electrique de pompe) .
dans tous les cas : si la direction c'est bloquée totalement avec un clac comme quant on enleve la clé et en position inclinée ,c'est que le verrou de direction electrique est foireux :peur2:
:arrow: solution pour rassurer les utilisateur de voitures ayant connu ce probléme : :arrow: retirer le systéme de verrou de colone composé d'un bloc sous la colone qui peut se démonter sans empecher la voiture de rouler puisque ce n'est qu'un antivol de blocage !!! (il <faudrat tout de même le laisser brancher car je crois que le BSI le contrôle pour valider le démarrage :pense: a essayer donc)
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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Le verrou de colonne électrique ne peut pas se bloquer lorsque le moteur tourne, ce n'est pas possible: Il est piloté via une double alimentation, dont une safety line qui rend impossible son verrouillage lorsque le contact est mis (+APC)
C'est toujours prétencieux de dire que c'est impossible quand ont parle de pilotage par de l'électronique. Surtout dans des systèmes aussi complexes (et développés très rapidement) que des voitures.
Arnaud38 a écrit:
C'est toujours prétencieux de dire que c'est impossible quand ont parle de pilotage par de l'électronique. Surtout dans des systèmes aussi complexes (et développés très rapidement) que des voitures.

je ne dirais pas "prétencieux" mais plutot "audacieux" si tu me permet cette petite correction :irony:
c'est vrai que tout systéme électronique peut etre sujet a caution ,surtout sur ces voitures :nonnon:
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Il y a d'autres expériences dela sorte ? Ca fait vraiment peur ce truc là, surtout en ville, ou tu risques effectivement de blesser quelqu'un avec un volant qui se bloque !!
Sur mon GD SCENIC, j'ai du faire changer la colonne de direction au bout d'un an (légers claquements lorsque l'on faisait tourner le volant à l'arrêt)

Je m'inquiéte...
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Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Si ta colonne a déjà été changée, tu es sûrement tranquille...
Car si Renault clame que les colonnes n'ont pas de défaut et que nous sommes des emmerdeurs de réclamer quand le volant se bloque, ils ont dû discrètement modifier cette colonne pour que cela n'arrive plus.
Vaut mieux une centaine de clients mécontents, ou même morts !!, qu'organiser un rappel sur des centaines de milliers de véhicules.
Citation:
Si ta colonne a déjà été changée, tu es sûrement tranquille...
Car si Renault clame que les colonnes n'ont pas de défaut et que nous sommes des emmerdeurs de réclamer quand le volant se bloque, ils ont dû discrètement modifier cette colonne pour que cela n'arrive plus.
Vaut mieux une centaine de clients mécontents, ou même morts !!, qu'organiser un rappel sur des centaines de milliers de véhicules.


Ne mélange pas tout, ce n'est pas parce qu'une colonne a un défaut (qui de plus n'a rien à voir avec un blocage de volant) que tu peux affirmer que TOUTES les colonnes de direction de SCENIC II ont un défaut.

Je le répète: une colonne dont un capteur ou actionneur est en défaut ne bloque pas le volant...

Enfin, les problèmes de colonne sont rares.
enfin ............il n'empêche avec ces histoires de colone ,renault se fait casser du sucre sur son dos :mrgreen: c'est donc normal d'avoir des problémes de colone quand on se fait casser du sucre sur le dos :lol2:
et puis quand on a de tels problemes de fiabilité il faut avoir les reins solides sinon on risque d'avoir la colone brisée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tout ça c'est a cause de la cinquieme colone :lol2: a bas les sectes :lol2:
c'est compliqué pour renault de surveiller des colones entiéres de voitures fabriquées a la chaine :lol2:
:mrgreen:
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Message Dim 20 Jan, 2008 22:01
ludotech a écrit:
Citation:
Si ta colonne a déjà été changée, tu es sûrement tranquille...
Car si Renault clame que les colonnes n'ont pas de défaut et que nous sommes des emmerdeurs de réclamer quand le volant se bloque, ils ont dû discrètement modifier cette colonne pour que cela n'arrive plus.
Vaut mieux une centaine de clients mécontents, ou même morts !!, qu'organiser un rappel sur des centaines de milliers de véhicules.


Ne mélange pas tout, ce n'est pas parce qu'une colonne a un défaut (qui de plus n'a rien à voir avec un blocage de volant) que tu peux affirmer que TOUTES les colonnes de direction de SCENIC II ont un défaut.

Je le répète: une colonne dont un capteur ou actionneur est en défaut ne bloque pas le volant...

Enfin, les problèmes de colonne sont rares.


Oui c'est rare, mais quand ça t'arrive, il faut accepter que Renault te facture 2300€ sans rien dire ? Alors que tu as mis ta vie et celles de tes enfants en danger ? Dans un virage pris à 80 km/h, on a le temps de comprendre ce qui se passe quand on perd l'assistance et que la direction devient dure comme du bois (quitte à penser qu'elle est bloquée même si elle ne l'est pas ?)
Comment un tel organe peut-il être sujet à panne ? Rien n'est parfait mais quand on fait un choix technologique (assistance électrique), et que ça foire, on ne laisse pas le client payer la facture.
Et pour l'instant, il n'y a pas eu d'accident grave. Et quand cela arrivera, quelle sera l'explication ?


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