Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] autonomie fantaisiste scénic 1,9 dci

Bonjour à tous,
Sur mon scénic 2 de 2007, l'affichage de l'autonomie joue le yoyo depuis ce matin. Hier, il me restait 400 km d'autonomie, ce matin, elle est tombée à moins de 200. Sur le moment, je n'ai pas fait attention, je suis passé faire le plein. En repartant, pas de problème, 900 km d'autonomie. Ce soir, en reprenant le véhicule, l'autonomie passe brusquement à 500 km, et ça baisse très rapidement, genre 1 km toute les secondes. J'ai également remarqué un truc, sur du plat, l'autonomie baisse, et en descente, elle remonte presque aussi vite. Dans le même temps, toutes les barrettes de carburant sont au maximum.

Je suis arrivé chez moi à 700 km, après être passé de 900 à 250km, puis remonté à 700.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de mésaventures ? Aucune autre anomalie n'a été signalée pas l'ODB.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 09 Aoû, 2011 20:08
Bonjour,

Je suppose que tu as remis l'odb à zéro quand tu as fait le plein ?
Si oui, c'est normal ;)
C'est parce-que l'autonomie est calculée en fonction de la quantité de gazole présente de le réservoir et de la consommation moyenne calculée sur l'odb.

Hors quand tu remet à zéro ce dernier paramètre, sur les 100 premier km, la moindre accélération fait brusquement monter la conso moyenne calculée, ce qui logiquement fait descendre l'autonomie.
En cas de descente c'est le phénomène inverse qui ce produit ;)

Observer ça pour voir si l'origine de ton "problème" ce situe bien ici ;)
Bonsoir Accordiola1,
et non, je n'ai pas remis l'ordinateur à zéro. Le phénomène a d'ailleurs commencé à mi plein. Par contre, ta description correspond tout à fait aux symptômes : les km diminuent en accélération et augmentent en descente.
Est-il possible que l'ordinateur se soit réinitialisé tout seul ?
Message Mer 10 Aoû, 2011 07:08
Salut,

Depuis comment de temps n'as-tu pas fait de remise à zéro ? Il me semble qu'il y a une limite à ne pas dépasser.

A+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2011 08:08
D'accord, regarde sur l'écran km partielle (celui qui s'affiche au démarrage) pour voir si il correspond bien au km que tu as fait depuis la dernière ré-initialisation ou si il c'est réinitialisé tout seul ;)

Si il c'est ré-initialisé tout seul, je vois 2 possibilités :
- Celle dites par Bf, au dela d'un certain km il ce re-initialise automatiquement. C'est nomal est on y peux rien ;)
- Ton compteur commence à tomber en panne et un des symptômes peut être une ré-initialisation de celui-ci. Si malheureusement c'est le cas, je t'invite à consulter ce topic : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..en-panne-t21643.html (Je sais il y a beaucoup de lecture :euh: )

a+
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2011 13:08
je pense que tu devrais commencer par prendre l'habitude de mettre ton totaliseur partiel à 0 quand tu fais le plein.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
Depuis comment de temps n'as-tu pas fait de remise à zéro ?

depuis que je l'ai, c'est à dire au moins 10 mois.
Citation:
D'accord, regarde sur l'écran km partielle (celui qui s'affiche au démarrage) pour voir si il correspond bien au km que tu as fait depuis la dernière ré-initialisation ou si il c'est réinitialisé tout seul

Si il c'est ré-initialisé tout seul, je vois 2 possibilités :
- Celle dites par Bf, au dela d'un certain km il ce re-initialise automatiquement. C'est nomal est on y peux rien
- Ton compteur commence à tomber en panne et un des symptômes peut être une ré-initialisation de celui-ci. Si malheureusement c'est le cas, je t'invite à consulter ce topic : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..en-panne-t21643.html (Je sais il y a beaucoup de lecture )

je vais regarder dès que ma femme me ramène la voiture. Concernant les compteurs défectueux, j'avais cru comprendre que c'était plus un problème d'extinction de l'affichage que d'information erronées. Je me trompe ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 10 Aoû, 2011 18:08
Non, mais il me semble qu'il y a aussi des symptômes de perte d'heure, et de réinitialisation de l'odb, et parfois aussi de km (total) qui augmente tout seul follement :-/
Message Mer 10 Aoû, 2011 22:08
Citation:
Non, mais il me semble qu'il y a aussi des symptômes de perte d'heure, et de réinitialisation de l'odb, et parfois aussi de km (total) qui augmente tout seul follement

aïe, ça sens pas bon alors. Je viens de regarder, l'ODB ne s'est pas réinitialisé.


Sauter vers: