Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Antipollution à contrôler

Bonjour à tous,

Récent acquéreur d'un Scenic 2 1.5dci 80, en finition confort expression, j'était heureux possesseur d'une Renault, cependant, hier, de retour d'une visite familiale, le Scenic a affiché sur le TdB le message "Antipollution à contrôler", a peu près au même moment que je subissait des pertes de puissance. J'ai donc pris la décision de sortir de l'autoroute au plus vite et de continuer le trajet sur nationale (ceci, en cas de problème, pour éviter un coûteux remorquage)

Je me suis donc renseigné vis à vis de ce message et ce "symptôme" et il apparaîtrait que la vanne EGR soit encrassé (ceci alors qu'elle a été changé il y a un an et 20000 Km... Et que je roule très régulièrement sur autoroute).

Mon problème aujourd'hui, est plutot simple : Malgré mes recherches sur votre forum et sur Internet, je ne trouve pas de tutorial imagé pour nettoyer cette vanne. Auriez vous un lien vers un tuto pour m'aider?

Vous remerciant d'avance,
Lagnole

Edit 1 : Ma deuxième question concerne le message au TdB. Comment l'effacer une fois le nettoyage effectué?

Edit 2 : Je pense avoir trouvé la pièce a nettoyer, j'ai cependant besoin d'une confirmation. Est-ce celle-ci en blanc au centre de la photo?

http://tof.canardpc.com/preview2/5f52fbcb-e134-4589-a444-5622b7037dae.jpg
http://tof.canardpc.com/preview2/f6cd23b2-de94-4bae-9970-8dd85eedab0e.jpg

Edit 3 : Après ma pause de midi, je suis retourné au boulot, et plus aucun message... J'avoue ne plus rien comprendre... HELP, je suis perdu!
Dernière édition par lagnole le Lun 11 Juil, 2011 15:07; édité 3 fois
J'ai donc décidé d'emmener le Scenic chez Renault pour faire un diag à la valise, voici les défauts qui ressortent :

DF010 Circuit Capteur Position EGR
DF025 Liaison Diagnostic Boitier de Préchauffage

Je pense que DF025 correspond aux bougies de préchauffage à changer, mais DF010?
Comme son nom l'indique à la position de la soupapes de la vanne E.G.R qui ne suit pas la consigne donnée par le calculateur d'injection, la vanne E.G.R est à remplacer.
C'est bien ce que je pensais, tout en espérant le contraire, vu l'age et le kilométrage de la vanne en question...

Merci beaucoup Morex pour ton avis!
lagnole a écrit:
vu l'age et le kilométrage de la vanne en question...

Ça par contre avec ma lecture en diagonale je suis passé à coté :euh:

Dans un premier temps je démonterais la vanne pour voir si il n'y a pas un morceau de calamine qui bloque ou empêche la vanne de fonctionner correctement.
Message Jeu 21 Juil, 2011 13:07
Avant de l'emmener chez Renault, je l'avais nettoyer, pour être sur, et elle ne m'a pas paru si encrassée que ça!


Sauter vers: