Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Air bag à contrôler après démontage planche bord

Bonjour,

Suite a un démontage remontage de la planche de bord de mon scenic II, 2004, pour changer le micro moteur de recyclage d'air, j'ai le message "AIR BAG A CONTROLER" qui s'affiche quand j'ai demarré, une fois que je commence à rouler.

Bien sur, le demontage de de la planche de bord inclus le demontage de l'air bag du volant, debranchement et rebranchement, et debranchement rebranchement de l'air bag passager, sous la boite a gants.

J'avais auparavant debranché la batterie la nuit qui a précédé l'installation.

J'ai ce matin, apres avoir debranché la nuit la batterie, redemonté et debranché/ rebranchés les 2 air bags, mais j'ai toujours le message.

Es-ce dû au fait que je n'ai pas travaillé avec la valise renault? S'agit-il juste d'un reset à faire?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cedric
Dernière édition par Transam le Mar 30 Juin, 2009 22:06; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 18:06
Es tu certain d'avoir bien rebranché le connecteur de l'airbag passager qui a un verrouillage bien spécifique ?
Le verrouillage de l'airbag passager n'est pas sur off ?
Sinon il n'y a pas de manip à faire à faire à la valise .
Alors, pour l'air bag passager, quand je suis en face, il y a effectivement à gauche un systeme de verrouillage un peu special. Pour declipser, on tire vers la gauche le déverouillage, ou declipse. Et pour remettre le connecteur, on le branche, puis de la gauche vers la droite, on pousse la partie verouillage.

Pour le connecteur de droite, de mémoire, c'est un peu le meme principe de verouillage que les 2 connecteurs air bag du volant.

J'ai bien l'interrupteur airbag passager sur ON... Vraiment bizarre tout celà... Ca ne peut pas venir des sièges tout de même? (j'ai reculé a fond les sièges chauffeur et passager pour avoir plus de place) J'ai regardé dessous, mais je n'ai pas a vu de nez apercu de fils tendu, debranchés ou arrachés...

D'autres idées?
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 19:06
essai de secouer le faisceau sous les sièges au niveau du connecteur qui se situe sous le tapis .

Après je ne vois pas trop , le passage au clip te dira tout de suite l'endroit où le problème se situe .
:wink:
D'accord, merci, je vais essayer ca...

Le connecteur, sous les sièges avants, il est a l'arrière, ou l'avant des sièges? QUand tu dis sous le tapis, tu parles du tapis de sol?

Le passage au clip, c'est la valise renault, c'est ca? Donc de là, ca me dira exactement ou est le probleme, correct?

Merci ;o)
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 19:06
ced777 a écrit:
Le connecteur, sous les sièges avants, il est a l'arrière, ou l'avant des sièges?


à l'avant

ced777 a écrit:
QUand tu dis sous le tapis, tu parles du tapis de sol?


oui

ced777 a écrit:
Le passage au clip, c'est la valise renault, c'est ca? Donc de là, ca me dira exactement ou est le probleme, correct?


oui cela te dira si le problème vient d'un airbag passager , conducteur , frontal, latéral ou des pretensionneur de ceintures
Merci pour tes réponses Tomi!!

ET si l'erreur dit que celà vient de l'airbag passager, ou conducteur, ca veut direr, changer l'air bag? Si le message est effacé par la valise renault, et qu'il ne revient pas, ca voudrait dire que c'est dû a mes manip de deconnexion et connection des airbag? (en effet, les fiche technique, pour le demontage preconisent de verouiller les airbag avec la valise, de debrancher la batterie, et après avoir fini, rebrancher la batterie, et deverouiller les airbag avec la valise)

Je vais ce soir regarder les connecteur sous les tapis. faut-il debrancher la batterie pour celà? Ou puisje travailler moteur allumé, pour voir si en bougeant lesconnecteur, le message "clignote"? (oui, je duis ce soir, car ici, en Guadelloupe, il est 15h45 ;o) )

PS : sous la garniture de montant de parebrise, coté chauffeur, il y avait une sortent de nappe large et fine de cable... Rien a voir avec les airbags (si par exemple celà a été pincé au remontage?)
Dernière édition par ced777 le Mar 30 Juin, 2009 20:06; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2009 20:06
ced777 a écrit:

ET si l'erreur dit que celà vient de l'airbag passager, ou conducteur, ca veut direr, changer l'air bag?


pas forcement , cablage par exemple


ced777 a écrit:
Si le message est effacé par la valise renault, et qu'il ne revient pas, ca voudrait dire que c'est dû a mes manip de deconnexion et connection des airbag? (en effet, les fiche technique, pour le demontage preconisent de verouiller les airbag avec la valise, de debrancher la batterie, et après avoir fini, rebrancher la batterie, et deverouiller les airbag avec la valise)


Le défaut est présent et ne pourra pas être effacé .


ced777 a écrit:
Je vais ce soir regarder les connecteur sous les tapis. faut-il debrancher la batterie pour celà? Ou puisje travailler moteur allumé, pour voir si en bougeant lesconnecteur, le message "clignote"? (oui, je duis ce soir, car ici, en Guadelloupe, il est 15h45 ;o)


moteur tournant tu bouge un peu le faisceau , sans le débrancher , hein !!

ced777 a écrit:
PS : sous la garniture de montant de parebrise, coté chauffeur, il y avait une sortent de nappe large et fine de cable... Rien a voir avec les airbags (si par exemple celà a été pincé au remontage?)



Je crois que c'est pour les airbag lateraux , les rideaux . A confirler .
OK, ben je vais peut etre re-debrancher la batterie, et demonter la garniture pour voir si je n'ai pas pincé un cable. J'ai trouvé les connecteur, mais a la'rriere des sieges (scenic II 2004) au niveau des arrivé d'air / clim pour les pieds des passager arrière. J'ai fait bouger, moteur allumé, mais rien, le voyant n'a pas sourcillé ;o(

Sinon, le defaut, certes il est affiché, mais avec la valise, renault va effacer le defaut non? je vais pas me le garder à vie?
Message Mer 01 Juil, 2009 12:07
Re-bonjour, personne n'a une idée?

Es-ce que la nappe large et fine qui monte sous la garniture de montant de parebrise a un rapport avec les airbag (peut etre que je l'ai coincée en remontant?)

Ici, en Guadeloupe, les garagiste sont des voleurs!!

Chez renault, 60 euros pour avoir le diagnostic... Chez un garage agrée renault... 63 euros!!!! C'est quand même halluscinant... a coté des 15 euros annoncés sur tous les forums...


Sauter vers: