Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 2.0T : toujours des à-coups aléatoires

Bonjour

Pour faire suite à ce sujet (j'évite un déterrage en règle ...) : Mon précédent post là dessus

Commençant à être un peu excédé par les à-coups (aléatoires) générés par les montées de rapport (sur les 4iers essentiellement), je décide (enfin) de laisser mon carrosse au garage (fin février), en le précisant ceci :

o Régime moteur mettant du temps à revenir au ralenti lors des changements de vitesse (voir augmentation de régime au lever de pied lors d’une conduite plus poussée), aléatoire
o Phénomène d’à-coups en accélération (faible ou forte charge), aléatoire
o Phénomène d’à-coups à froid lors des premières 30 secondes utilisation (accentué si humidité ambiante ou température > 10°C)

Je leur laisse le véhicule une journée et réponse du soir : y'a rien M'sieur ...
Ils me disent que toutes les valeurs du calculateur sont ok, ils ont juste modifiés 2 - 3 de ces valeurs, pour tester.
Pas de reprogrammation, cela risque d'augmenter la conso de 2L (oups !!!)

Je fais confiance aux hommes de l'art, mais je reste sceptique quand même.

1 mois et 1 000 km plus tard, j'y retourne, d'abord pour une révision et pour leur dire que rien n'a changé, les phénomènes aléatoires l'étant de moins en moins ...

Quand je récupère la voiture, la révision et ok et toujours le même discours, tout est ok.
Le chef d'atelier m'explique que cela peut-être dû au papillon motorisé, il y a (d'après lui) les mêmes problèmes sur l'Espace.

A ce jour, j'ai toujours ce que je considère maintenant comme un problème, avec en prime des petit à coups en conduite stabilisée (toujours aléatoire).

Devant retourner au garage (un autre) pour un siège qui se découd (ggrrrr), j'aimerai leur exposer le problème, pour qu'il regarde ce souci d'un œil neuf.


Mais Vous, auriez-vous une petite idée ?


Sinon, je suis super content de ce véhicule, souple, pas bruyant, conso raisonnable, etc. ...
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
kiklak a écrit:
Régime moteur mettant du temps à revenir au ralenti lors des changements de vitesse (voir augmentation de régime au lever de pied lors d’une conduite plus poussée), aléatoire
o Phénomène d’à-coups en accélération (faible ou forte charge), aléatoire

Il y a pas un problème avec les capteurs de la pédale d'embrayage :prie:
Bonjour,

Bah sincèrement, je ne sais pas.
J'avais regardé il y a quelques temps, et au vu des différents caches autour du pédalier, je m'étais vite arrété (véhicule sous garantie, on va pas s'amuser à le démonter pour le moment).

Et puis, j'ai éliminé cette suposition, car je n'ai pas de problème au décollage avec le frein de parking (donc au moins le capteur position débrayé fonctionne).

Et surtout, je ne vois pas comment le(s) capteur(s) sur la pédale d'embayage ferait générer des à-coups en roulant (accélération et vtesse stabilisée), non ?

Bonne journée
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
kiklak a écrit:
Et surtout, je ne vois pas comment le(s) capteur(s) sur la pédale d'embayage ferait générer des à-coups en roulant (accélération et vtesse stabilisée), non ?

Le calculateur de gestion moteur ce sert de ces capteur dans son calcule pour éviter des accoups ou lorsque que l'on roule sur le régime de ralenti dans les embouteillage par exemple.
Je me permets de témoigner mon expérience avec le 2.0T que j'ai possédé pendant 1 an sur un Espace IV (la version 165 ch il y a maintenant 2 ans). J'avais noté exactement le même problème concernant le régime moteur qui ne redescendait pas rapidement (et même augmentait la plupart du temps) au changement de rapport, phénomène accentué effectivement en cas de conduite énergique. Je trouve aussi qu'il s'agit d'un problème, ce n'est pas très agréable ni pour les oreilles ni pour la conduite. Par contre je n'en n'avais pas fait part ç Renault et je n'avais pas le phénomène d'accoups.
En tout cas cela ne vient pas de la conduite car je n'ai jamais noté ce phénomène sur les différents dCi que j'ai possédés.
Je ne suis pas certain que ce ne soit pas inhérent au 2.0T qui est un moteur qui semble avoir beaucoup "d'inertie", ça n'a peut-être rien à voir mais comme mentionné dans un autre post, ce moteur ne permets pas en forte descente (du moins sur le lourd Espace) de maintenir une vitesse programmée au régulateur, le véhicule accélère systématiquement (sans doute pas assez de frein moteur).
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
odejean a écrit:
Je ne suis pas certain que ce ne soit pas inhérent au 2.0T qui est un moteur qui semble avoir beaucoup "d'inertie"

J'ai aussi ce moteur dans ma Meg (dans sa version le plus puissante) et je n'ai pas les phénomènes que vous décrivez.
Il va y avoir un long WE bientôt (youpi !!!), je vais tacher d'accéder à ses :evil: de capteurs.

Dialogys, que ta force (et surtout ta connaissance) soit avec Moi ...

à+
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Bonjour,

Le déblocage du frein électrique se fait-il moteur en prise en forcant sur le régime ?

Si oui, pas de doute, tes capteurs de pédale d'embrayage ne sont pas bien reglés.

Regarde aussi tes 3 silents blocs moteur et le tirant haut (modèle renforcé).
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
patrickpatrick a écrit:
Bonjour,

Le déblocage du frein électrique se fait-il moteur en prise en forcant sur le régime ?


Je peux faire décoller le véhicule presque au ralenti, sans forcer plus que nécessaire (comparaison avec d'autres véhicules, type Laguna).

Je vais jeter un coup d'oeil au silents blocs, mais s'il y a quelques de peu flagrant (type le moteur qui bouge à la main), je risque de passer à coté.

Je vais prendre RDV demain chez mon RFA adoré ...
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
kiklak a écrit:
Je vais prendre RDV demain chez mon RFA adoré ...

REA maintenant :P
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Message Ven 27 Avr, 2007 09:04
Bonjour,

RDV pris le 14/05, pour une reprog (OTS semble t-il).
Un (sympathique et disponible) mécano a conduit la voiture ce matin et a pu constater (enfin !) qu'il y avait bien un soucis.

Comme je vais faire 1 500 bornes dans la semaine qui suit, je vous dirais ce que ça donne.

Bonne journée
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)


Sauter vers: