Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 2.0T / à coups lors des changements de rapports

Bonjour à Tous,

Heureux propriétaire depuis bientôt 3 semaines d'un Scénic en essence 2.0 turbo, j'ai néanmoins un écueil peu confortable.
Je m'explique : lorsque je monte les rapports, au moment du débrayage (et donc aussi du lacher de la pédale d'accélérateur) le moteur ne perd pas tout de suite ses tours, ce qui fait qu'au réembrayage, il y a un accoups, du fait du régime trop élévé !
Cela est bien sûr plus important avec les premiers rapports (diiférenciel plus important dans les rapports de boite), mais semble légèrement atténué quand le moteur est froid (donc pas longtemps en ce moment).
J'ai vérifié, la pédale d'accélérateur revient bien.
Pas de différence notabkle suivant le style de conduite, cool ou plus incisif.
J'avais eu la même sensation avec une twingo il y a un an et demi, mais ça ne me génait pas plus que ça à cette époque.

Auriez-vous une idée sur la cause de ce problème potentiel ou avez vous déja eu ça ?

Par avance merci pour vos réponses.

à+
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Bonjour,

As-tu fais l'apprentissage de la pédale d'embrayage ?

Voir ici.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
patrickpatrick a écrit:
Bonjour,

As-tu fais l'apprentissage de la pédale d'embrayage ?

Voir ici.


Non, je fais(ais) confiance à Renault pour me livrer un véhicule neuf parfaitement fonctionnel ... :?

Je vais donc étudier et mettre en oeuvre cette solution et te dirai si cela fonctionne. :wink:

Merci pour l'info et je vous tiens au courant.
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Salut

J'ai jeté un coup d'oeil tout à l'heure, et comment dire ... y'a des pros, autant s'en servir.

Je m'explique : il y a une belle garniture qui protège toute la partie technique du pédalier (ça change des fils qui pendouillent de la Clio) et en plus elle est clipsée !
N'ayant pas envie de pourrir ma voiture (qui a à peine plus de 20 jours), je crois que je vais RV avec le garage du Techno et ça ira très bien.

à+
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Oki. Tiens nous au courant ça pourrait servir ultérieurement. :D
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bon, ben à priori c'est normal... :D

Vendredi en fin de matinée, je vais au Technoservice pour prendre rendez-vous pour ça (et je devais aller au magasin en plus).
J'explique mon problème au chef à la réception, et il me dit que quelqu'un va l'essayer avec Moi. J'attends 5 minutes et un mécano se pointe et en route. Je lui répète mon soucis, et après quelques explications en plus sur le véhicule (type le "clong" du démarrage de l'ESP, plein de clients se font avoir semble t-il :? ) Nous faisons donc un tour sur la rocade du Techno et il m'explique que cela est normal et est dû au temps de réaction des calculateurs sur le papillon motorisé. Moi, ça me va comme explication.
Surtout qu'apparemment, c'est bien pire sur les Clio en essence (le régime augmente carrément au changement de rapport).

Donc pour Moi, plus de problème, je vais tenter d'intégrer ça à ma conduite.

Et puis très bon accueil au Techno (extension RFA Versailles).

Merci pour vos infos et conseils

à+
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Euh ...


J'ai pas compris le problème !?!

Sinon sur la Mégane 2, on a changé le ressort d'embrayage déja 2 fois car la piece en plastique :evil: casse à longueur de temps :!:
Salut

Le problème était que le régime moteur en descendait pas assez vite à mon goût aux chagement de rapports ; mais cela semble normal, donc acte.

à+
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Citation:
Surtout qu'apparemment, c'est bien pire sur les Clio en essence (le régime augmente carrément au changement de rapport).


Sur clio 2.2 1.6L16V je n'ai pas ce pb. Le régime ne déscends pas très vite comparé a un carbu mais je trouve au contraire que c'est très agréable car ca évite de faire des accoups en conduite souple !! Mais en aucun cas le régime reste stabilisé ou augmente !!!
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
Je ne pense pas que ce soit un comportement normal non plus. En tout cas, pas un comportement qui serait accepté lors de la mise au point. Essaie de remonter l'information au service clientèle si tu le peux.



Citation:
type le "clong" du démarrage de l'ESP, plein de clients se font avoir semble t-il


Est ce que tu peux détailler un peu ? Je ne vois pas de quoi tu parles.
totov a écrit:
Je ne pense pas que ce soit un comportement normal non plus. En tout cas, pas un comportement qui serait accepté lors de la mise au point. Essaie de remonter l'information au service clientèle si tu le peux.


Est ce que tu peux détailler un peu ? Je ne vois pas de quoi tu parles.


1°)J'ai le même cas sur la GT et, selon moi, ce phénomène apparaît exclusivement lorsqu'il fait treès chaud (ce qui était le cas ces 2 dernières semaines) et donc comme il y a moins d'air frais le régime turbine en chute pas aussi rapidement qu'il le devrait :wink:

2°)Il parle de l'initailisation de l'ESP, qui, à chaque démarrage, émet un "clong" au niveau de la pédale de frein.
Je n'ai pas fait attention que le régime moteur descendait moins vite ces temps ci sur ma titine.

Par contre je confirme le "clong" qui se produit juste lorsqu'on lance la voiture la 1ere fois au début d'un trajet. Apres ca ne le fait plus , jusqu'a ce que le moteur soit coupé.

Rom.
_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
Citation:
l y a moins d'air frais le régime turbine en chute pas aussi rapidement qu'il le devrait


Régime moteur et régime turbine ne sont pas vraiment liés...


Pour l'ESP ca m'étonne, je vais essayer de me renseigner là dessus.
totov a écrit:
Pour l'ESP ca m'étonne

Pour le bruit d'initialisation de l'ESP a chaque démarrage je confirme.

T'en que cette initialisation n'est pas faite, il n'y a pas d'ESP ou d'ASR (j'ai testé :lol:).
est ce que c'est tres bruyant ou est ce qu'il faut tendre l'oreille ?

On entend ca sur Mégane / Scénic à ce que je comprends, en essence, mais est ce qu'on l'entend aussi en diesel ? (j'ai plus facilement acces à des mazouts pour écouter ca)
totov a écrit:
est ce que c'est tres bruyant ou est ce qu'il faut tendre l'oreille ?

Pas besoin de vraiment tendre l'oreille, mais tu ne l'entends pas a 3 kilomètres non plus. De plus le pédalier vibre très légèrement lors de cette initialisation.

totov a écrit:
mais est ce qu'on l'entend aussi en diesel ?

Oui aussi :wink:

Cette initialisation s'effectue vers 15 km/h.
OK, merci pour les détails, je vais être attentif à ce phénomène la prochaine fois que j'ai une voiture avec ESP.
J'ai jamais eu ce "clong" sur ma Laguna :shock: . Pourtant l'ESP marche bien, je le teste dans les ronds points quand il pleut.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tibou® a écrit:
J'ai jamais eu ce "clong" sur ma Laguna :shock:

La gestion de l'ESP entre la famille MegII/ScénicII est différente de celle des Lag II. C'est surment pour cela :wink:
Oki. Le seul "clong" que j'ai ce sont les plaquettes qui restent collées après avoir roulé sous la pluie. La dernière fois, j'ai cru avoir oublié de desserrer le frein à main. J'ai insisté et elle s'est décollée, car sur le disque arrière droit, il y a une belle marque à chaque fois. Bref...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Morex a écrit:
La gestion de l'ESP entre la famille MegII/ScénicII est différente de celle des Lag II. C'est surment pour cela :wink:


En effet. Mégane et Scénic d'un coté (clio aussi peut être, il faudrait que je confirme), et Laguna / Espace / Vel Satis de l'autre.
totov a écrit:
(clio aussi peut être, il faudrait que je confirme)

Clio II.2 ou Clio III :?:
Clio 3 doit avoir une génération plus récente d'ESP, mais clio 2.2 doit avoir quelque chose de similaire en terme de définition technique.
totov a écrit:
mais clio 2.2 doit avoir quelque chose de similaire en terme de définition technique.

Malgré le faite quelle ne gére pas le sous-virage :?:
Il n'y a pas le CSV sur Clio 2 ? Ah bon. Je t'avoue que je ne connais pas grand chose aux définitions techniques des ESP qu'on met dans les voitures... Je sais comment ca marche, je connais certaines def' des futurs ESP, mais de ceux en production....

C'est bizzarre, parce que le controle du sous virage, ca date d'un baille, et c'est un brevet Renault (cèdé à Bosch pour pouvoir le mettre dans nos voitures), donc je pensais que toutes l'avaient... En plus j'ai eu une clio 2.2 dCi 100, et j'ai activé l'ESP assez souvent... Je vais enquêter :lol:
A ma connaissance, l'ESP avec correction du sous-virage est apparu en première mondiale sur la Meg II a sa sortie fin 2002.

Cette fonction a été décliner en suite sur les Lag II en 2004 si ma mémoire est bonne. Après je n'en sais pas plus.
ok

je crois que l'ESP n'est apparu sur les Clio qu'avec la version 2.3 (je disais 2.2 mais je m'a trompé).

--> génération 2004 donc...

confirmation ?
Message Ven 07 Juil, 2006 10:07
Bonjour,

j'ai également un scenic II 2.0T. Pour ma part, je n'ai pas remarqué ce genre de pb (15000km).

Je suis passé faire ma première révision, et lors de la vidange, ils n'ont pas remis de l'huile jusqu'au max (manque juste un petite boule).

Ils m'ont dit que sinon c'était mauvais pour le turbo car il risquait de s'emballer un peu (voir se fatiguer et casser à long terme)...peut être une piste si ton niveau d'huile est au max (voir plus...)

Bonne route.
_________________
Scénic II 2.0T


Sauter vers: