Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] 1.6 16V - problème électrique

Bonjour

Depuis septembre 2009, j'ai des soucis électriques récurrents et commencent à me couter une petite fortune. Comme j'ai plus confiance en ce genre de forum qu'en mon concessionnaire, je m'informe une fois de plus sur l'origine possible de la panne, pour lui en glisser un mot :

- De septembre à janvier, la batterie de mon Scenic essence 1.6 16V s'est déchargée 4 fois sans raison... Impossible de démarrer la voiture au petit matin... J'avais aussi des calages intempestifs à l'arrêt ou au débrayage à bas régime (besoin de redémarrer 20 fois à chaque bouchon). A la première panne, on me fait changer la batterie (100€). A la seconde, on me fait changer les bougies (70€). A la troisième on m'indique que je ferme mal la boîte à gants (sympa, gratuit et on me dit que les technicien en ont marre que j'emmène la voiture). A la quatrième, après plusieurs jours d'immobilisation, le diagnostic est certain : tableau de bord défaillant, il faut le changer. Entre temps, il est diagnostiqué une défaillance de la poulie de déphaseur (que je traine depuis 2 ans avec des bruits de casserole au démarrage, un message "controle anti-pollution à effectuer", mais sans que personne n'ai fait le diagonostic).

- En janvier, après tout ces diagnostics, je fais donc changer le tableau de bord (900€)

- En février, la batterie semblant tenir, je me dit que le diagnostic était correct, je fais changer la poulie de déphaseur avec courroie de distribution et pompe à eau (1200€)

Depuis, pas de bruit de casserole au démarrage mais :
- Contrôle antipollution à effectuer qui reste affiché depuis la sortie du garage
- La voiture cale quand je débraye en arrivant à des cedez-le-passage ou des stops et feus
- Le lendemain matin, la batterie est complètement déchargée et j'use des mes pinces crocos...

UNE IDEE SVP ?????



EDIT Accordiola1 : Correction du titre
Dernière édition par Accordiola1 le Dim 14 Mar, 2010 11:03; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 13 Mar, 2010 20:03
Il as en effet l'air étrange ton garage. :aw:
Ton moteur c'est un 1,6l 16v plutôt ?

Pour ta batterie je ne sait pas.
Pour ton calage, je commencerais par nettoyer le boitier papillon ;)
Pour le message antipollution à contrôler, il faudrait pouvoir connaitre le code défaut mémorisé pour en savoir plus.
Oui en effet... 1.6l 16V

Pour le calage, je note mais il me semble que le déchargement de la batterie est lié aux calages répétés. Je peux en effet passer une semaine sans problème, mais un jour, caler plusieurs fois aux feus, cedez le passage, bouchons..., même sans être à l'arrêt... et en général, quand ces calages se produisent, je sais que je vais être en rade de batterie le lendemain matin... Etrange le garage mais étrange aussi la panne...

Le message antipollution à contrôler est affiché depuis 2 ans sans qu'ils ne sache d'où ça vient (ils ont pourtant vu la voiture en entretien plusieurs fois, le contrôle technique est OK). Il m'ont dit qu'il disparaitrait avec le changement de la poulie de déphaseur et la courroie de distribution mais NON...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 14 Mar, 2010 11:03
Le seul lien que je peut voir entre le calage et la batterie c'est le fait que tu utilise souvent le démarreur et donc celui ci vide la batterie sans qu'elle n'est le temps de ce recharger. Et avec le froid du matin cela n'aide pas.

Sinon donc pour moi contrôler le boitier papillon, et le capteur pmh aussi (régime moteur, utilise la fonction rechercher du forum)

Pour le message antipollution à contrôler, je ne pourrait pas plus t'aider si je n'ai pas le code défaut relevé à la valise diagnostic. :wink:
A croire que nous avons la meme voiture !

J'ai (et j'ai eu) exactement les mêmes symptomes :

en janvier:
batterie vide le matin.
calage intempestifs.
controle anti-pollution toujours allumé.

Pour la batterie et le calage intempestifs :

1/ changement des bobines d'allumages
batterie qui retient un peu la route, calages intempestifs disparus et message controle anti-pollution disparu.

Le lendemain matin, le messsage controle anti-pollution is back, mais pas de souci de batterie ni de calage.

Depuis quelques jours :

claquement moteur coté droit.
retour calage intempestifs.

Je vais tacher d'aller chez renault cet apres-midi

A savoir que lorsque je laisse la voiture chauffer le matin, en attendant que le starter automatique se coupe, le claquement moteur côté droit disparait et je n'ai plus de calages ...
Si je commence mon trajet AVANT la coupure du starter, lorsqu'il se coupe plus tard et que je roule, la voiture ne tient pas le ralentit !!!!
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 17 Mar, 2010 12:03
Claquement => décaleur d'arbre à cames HS
Si le décaleur se coince enposition "hauts-régime" c'est logique que le moteur ratatouille en bas......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos message, c'est intéressant. Ces derniers temps, la batterie se décharge le lendemain de problème de calage intempestifs / redémarrage. Mais ce problème a commencé en octobre 2009 avec des batterie vidée le matin sans aucun symptome précurseur... Ce n'est que quelques mois après que j'ai eu des problèmes de calage. Donc je ne fais pas la relation entre calage et batterie vidée... Je reste sur l'hypothese d'un consommateur caché, intermittent (problème connu sur les autoradios mais ils m'assurent que ce n'est pas lui qui est la cause)

J'ai donc laissé ma voiture chez renault et... Ils ne savent pas

- La batterie qui se décharge, ils mettent ça à nouveau sur le compte du tableau de bord, que j'ai changé il y a 2 mois, car c'est là qu'ils avaient repéré un surconsommateur intermittent... Comme il est sous garantie, ils me le changent à nouveau (y'a pas de petites économies !). Je reste extrêmement dubitatif : ils ne savent pas, donc ils changent à l'aveuglette...

- Il pensent me résoudre le message "antipollution à contrôler" en réinitialisant le calculateur (je crois que c'est un truc comme ça).

- Le bruit de casserole au démarrage a été résolu avec le changement de la poulie de déphaseur (problème de conception sur ce modèle)

Bref, dès la voiture récupérée, je la vends !
Résultats des courses :
- Le problème de calages intempestifs a été réparé en reprogrammant le calculateur
- Le problème de l'affichage "antipollution à contrôler" a été réparé en reprogrammant le calculateur
- Le problème de batterie vidée le matin a été à nouveau réparé en changeant à nouveau le tableau de bord (la deuxième fois en 2 mois)

Alors maintenant le message ne s'affiche plus, c'est déjà ça... Je reste sceptique quant au problème de calages intempestifs et de batterie... On verra...
Va peut etre falloir qui j'y passe pour reprogrammer le mien qui cale tout le temps :pense: :pense:
Combien coute la repro :?:

Pour le TDB il n'est pas coupé au bout de quelques minutes normalement :?: :?: :?: Donc plus de consommation de ce coté.
Quand tu verrouille la voiture est ce que tous les consommateurs visibles ce coupent :?:
gtoxik a écrit:


Depuis quelques jours :

claquement moteur coté droit.
retour calage intempestifs.

Je vais tacher d'aller chez renault cet apres-midi

A savoir que lorsque je laisse la voiture chauffer le matin, en attendant que le starter automatique se coupe, le claquement moteur côté droit disparait et je n'ai plus de calages ...
Si je commence mon trajet AVANT la coupure du starter, lorsqu'il se coupe plus tard et que je roule, la voiture ne tient pas le ralentit !!!!


bon, voila le retour garage :

1077 € de réparations :

main d'oeuvre : (HT)
depose/repose pignon de distribution d'arbre a cames 12.40€
depose/repose pompe à eau & remplacement kit de distribution 290.40€
essai véhicule 33.00€
total 335.80 € (juste la MO)

pièces : (HT)
loctite518 19.44€
kit distribution 147.01€
poulie déphaseur (c'est cette pièce qui a cassé mercredi matin sur la route) 151.50€
coll entre accessoire 73.68€
liquidderefrtype 18.06€
pompe eau eqp 96.95€
bouchon etancheit 7.20€
refroid typ c 2l 25.68€
loctite518 19.44€
bague etanch aac 4.07€
total 563.03€

participation déchets : 2.43€

je vous passe les détails des calculs, total ttc : 1077.91€

sachez donc que c'est l'huile moteur qui graisse cette poulie, donc ne ratez pas une vidange ...
allez lundi, 4 pneux neufs, une ampoule arrière gauche puis contrôle technique

des voitures à vivre !

PS : j'ai toujours le meme message controle anti-pollution et le garagiste a voulu me faire une vidange pour ... 105€ de plus.
Dernière édition par gtoxik le Ven 19 Mar, 2010 15:03; édité 1 fois
Au pinaise ca fait mal au c... pour une poulie :twisted:
Oui, très mal !

ca aussi d'ailleurs (photo de mercredi 17 mars - 15h00) :

http://dodbl.free.fr/kc.jpg

pikatch a écrit:
Je reste sur l'hypothese d'un consommateur caché


Pour info, j'ai eu le même souci que toi, et j'ai trouvé la solution par hasard : cet hiver, j'ai voulu augmenter un peu le chauffage et j'ai manipulé la ventilation (mis en route de la clim sans le vouloir).

A ce moment la, j'ai eu une mitraillette de claquement dans le tableau de bord à gauche du volant (ca fait drole quand on roule) qui a duré 3 à 4 secondes, comme si quelque chose luttait.

depuis, plus de problème de batterie (j'avais en effet une consommation résiduelle importante, voiture arrété et fermée), mais le claquement reste a chaque démarrage (3/4 sec puis s'arrête).

regarde de ce côté, on sait jamais ! :wink:
Dernière édition par gtoxik le Ven 19 Mar, 2010 15:03; édité 3 fois
bonjour a tous, pour le problème de claquement dans le tableau de bord, coté conducteur: due au micro-moteur du volet d'entrée d'air. cordialement
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Pour répondre à gtoxik :
Le problème de poulie de déphaseur semble être un grand classique des défaut de conception des scenic. Pour ma par, ma poulie de déphaseur est défectueuse depuis les 40 000km malgré un entretien régulier (vidange notamment). Résultat : bruit de casserole au démarrage du véhicule, à froid et message "antipollution à contrôler".

Le problème étant tellement bien connu chez Renault que le service client prend en charge tout ou partie de la réparation qui impose de déposer et changer la courroie de distribution dans le même temps.

Mon problème est qu'ils n'ont posé le diagnostic que lorsque ma voiture avait 70 000km (donc 30 000km plus tard) malgré mes passages répétés au garage pour l'entretien... Et comme il était temps (5 ans) de changer la courroie de distribution, Renault n'a pas voulu prendre en charge les frais liés à cette courroie...

Suite au changement de courroie et de poulie de déphaseur, le message "antipollution à controler" continuait à s'afficher. Preuve que les mécanos de Renault ne regarde même pas les messages qu'affichent les véhicules ! Il a fallu une reprogrammation du calculateur (?) pour le voir, après 30 000km affiché... disparaitre !

Le prix, je ne sais pas... Après mes 6 dernières visites chez Renault en 4 mois, j'attends la facture et j'espère un geste !
hello

cette maudite poulie déphaseur a été abandonné sur les modèles récents. :langue:

j'ai vu sur des topics qu'avec de l'huile de synthèse genre 5W40, elle tiendrai plus longtemps dans le temps et c'est ce que je fais pour ma laguna 2 phase 2 depuis que je l'ai... :mrgreen:

Et je touche du bois. :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Message Dim 21 Mar, 2010 18:03
Ben je fait pareil et vidange tous les 17000 kms environ :mrgreen: :mrgreen: et presque 130 000 kms

Tous les jours je :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:


Sauter vers: