Srg2 a écrit: y-a plus de starter auto depuis la fin des carburateurs .....
Enfin y'a plus de pièce "starter" intégré au carburateur depuis qu'il n'y a plus de ... carburateur (selon le théorème de La Pallice)
Mais la fonction starter existe toujours car carburateur ou injection, quand il fait 0°C dehors, au petit matin le métal du moteur est à 0°C (selon le même théorème de La Pallice) et de facto ça démarre très mal si on fait rien ==> donc il faut faire quelque chose
Donc la fonction starter existe et pas qu'un peu
Elle est réalisée de la façon suivante
Le calculateur d'injection regarde la valeur de la sonde de la température d'eau et il augmente les temps d'injection (jusqu'à 300% par -20°C) en fonction de ladite température .. il en profite pour enfourner plus de carburant dans un moteur froid et l'empêcher ainsi de caler (donc exactement comme un starter automatique de carbu en quelque sorte)
Puis au fur et à mesure que l'eau s'échauffe, il réduit les temps d'injections jusqu'à ce que l'eau soit à 80°C environ .. il prend alors le temps d'injection nominal tel que décrit sans ses tables
Si la sonde de température d'eau est débranchée (donc circuit ouvert donc résistance infinie donc dans la plupart des cas température lue équivalente à -100°C) ou donne une valeur folklo (-50°C ou +150°C par exemple) .. le calculateur ne tient plus compte de sa valeur mais prend en compte celle de la sonde de température d'air et approxime la montée en température (il décrète qu'il faut par exemple 3 minutes pour amener l'eau à température nominale de 80°C) .. dans ce cas ça démarre assez bien à froid, le fonctionnement est erratique pendant 5 minutes quand on roule... mais on peut rouler ... par contre le démarrage à chaud est laborieux car beaucoup trop de carburant injecté)
Si les 2 sondes air et eau sont HS, débranchées ou donnent des valeurs folklo ... alors là c'est la cata généralisée et ça risque de ne pas démarrer du tout
Bref vérifier que la sonde de température d'eau est branchée, puis vérifier la valeur de la sonde de température d'eau dans la doc puis en réalité sur la voiture avec un ohmmètre
Valeurs sonde d'eau K4M Scenic : 12000 Ohms à -10°C, 2200 Ohms à 25°C, 800 à 50°C, 280 à 80°, 110 à 110°C et 88 à 120°C ... donc par approximation environ 6000 Ohms à 0°C et 4500 à 10°C
Photos sonde eau : voir
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet495676.htm
Une sonde d'eau HS, malade ou débranchée fait forcément consommer plus voire beaucoup plus et même énormément plus sur les anciennes qui ne se protégeaient pas contre une sonde débranchée (cas du premier système D-Jetronic utilisé par les Citroen DS23IE et Renault R17Injection ... on débranche la sonde et hop tout de suite la bête fume noir, très noir car pour le calculateur, l'eau est archi froide donc il met le starter à fond à fond)
Ceci dit .. si ça broute ça peut aussi venir d'un défaut d'allumage (bobine comme dit SRG2 ou bougie ou fil de bougie) .. ou d'un injecteur
Bye