Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] turbo cassé

bonjour,
je suis tres embeté car j'ai fais l'acquisition d'une renault scenic1 1.9dt i y a un an;j'en etais ravi jusque la valve stop codé me lache,suivit de tres pres par la pompe a eau,mais le pire est maintenant(aucune idée de la panne)je vous explique:
je roulais a 120km/heure environ et d'un coup la voiture s'est embalée en faisant un tres gros panache de fumée blanche;j'ai fais caler l'auto et depuis rien.le moteur tourne mais ne demarre pas.
qu'elle serais l'origine de la panne?
aidez moi svp,car je voudrais reparer,car ce vehicule me sert enormement pour les enfants qui sont en bas age et cela m'eviterais de faire du stop pour aller bosser et en revenir(80 km aller)...

merci beaucoup d'avance
_________________
hello!
Dernière édition par pinpon31 le Lun 24 Nov, 2008 23:11; édité 2 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 24 Nov, 2008 14:11
C'est le turbo qui a cassé!

C'est pour ça que je t'invite à modifier le titre de ton topic rapidement afin que ceux qui voudraient te renseigner sachent quel est ton problème rien qu'en lisant le titre (mets => Turbo cassé) sinon, il sera tout simplement verrouillé!

Pour cela, cliques sur le bouton clic pour agrandir dans ton 1er message et changes le titre!

De plus, il existe déjà des topics abordant ce sujet mais (presque exclusivement) pour la laguna.

Utilises la fonction "rechercher sur le forum" en haut de la page et indiques "turbo casse"

Je t'invite à en lire quelques uns afin de voir ce que les autres ont suivi comme démarche!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Lun 24 Nov, 2008 15:11; édité 2 fois
Morex
Modérateur PR émérite
Message Lun 24 Nov, 2008 15:11
Transam a écrit:
C'est le turbo qui a cassé!

Si le correcteur de suralimention sur la pompe est percé les symptômes sont les même qu'un turbo qui casse.

Si le turbo a cassé les durit doivent être rempli d'huile. Si c'est le correcteur de suralimentation, il faut le controler avec une pompe à dépression (type Multivac).
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 24 Nov, 2008 15:11
En bref, passage par la case garage! :-/
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Morex
Modérateur PR émérite
Message Lun 24 Nov, 2008 15:11
Oui si l'on ni connais strictemment rien.

Après sur cette motorisation (1.9dT) il n'y a pas grand chose d'électronique ou de compliqué :wink:
merci de vos reponses,mais a priori le turbo n'aurais pas "bouffé d'huile " car le niveau est impecable,a part que le garage ou je l'ai acheté m'en ai mis de trop a la vidange....
_________________
hello!
Dernière édition par pinpon31 le Lun 24 Nov, 2008 23:11; édité 1 fois
Message Mar 25 Nov, 2008 22:11
Le pb c'est qu'en cas de réaspiration donc emballement il faut même si le turbo a survécu il faut contrôler/nettoyer (voire changer) plein de choses.

Pour moi les F8Q (1.9 dt) sont beaucoup moins sensibles que les F9Q (1.9 dti /dci) à la Réaspiration .... :pense:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: