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[Scénic I] Tremblote au ralenti sur 1.6e

Salut à tous.


Le Scénic 1 de ma femme (1.6e RXT de 97) tremble au ralenti. :cry:

En fait, il "tourne sur 3 pattes" au ralenti (et uniquement au ralenti).
De l'intérieur, on sent que la caisse tremblôte.
De l'extérieur, côté échappement, ça fait "pôt'-pôt'-pôt'-pôt'-pôt'" au lieu
de "prô-rrô-rrô-rrô-rrô" (le 1er qui rigole, hein...).

Ça a l'air de venir du cylindre n°4 (situé côté passager) car au RALENTI:
- si je débranche la bougie ou l'injecteur n°1, 2 ou 3: le ralenti
s'affaiblit,
- si je débranche la bougie ou l'injecteur n°4: le ralenti ne bouge pas.

Mais, à l'ACCELERATION:
- si je laisse tout branché, le moteur prend ses tours normalement,
- si je débranche la bougie ou l'injecteur n°4, le moteur accélère moins et
"tourne bancal".

J'ai inversé:
- bougies (toutes contrôlées: aspect correct, environ 4kohms entre borne et
électrode),
- fils de bougies,
- bornes de bobines (il y en 2 doubles),
=> aucun changement, ça désigne toujours le cylindre n°4.


Le bestiau est pourtant bien entretenu:
- huile Carrouf' 5W50 (=Mobil1),
- essence SP98 Esso,
- filtre à essence quasi-neuf.
Cela dit, il fait pas mal de ville... m'enfin, faut bien aller bosser! ;o)

Je viens de tester... heu non... je viens d' "éprouver" le Scénic sur route
durant 30km (c'est bien ça qu'on dit quand on a vérifié que le rupteur et
l'ABS fonctionnent bien?) et j'ai mesuré des performances convenables
(0-100km/h en 12s, 80-120km/h en 5ème en 17s) pour cette version 90ch.
Mais malgré ce rythme d'essai pour le moins "maximum", je n'ai pas noté
d'amélioration en rentrant (quoique les reprises à bas régime ne donnent
plus lieu à des hésitations).

Bref, je patauge un peu. :?
Je pense à un injecteur "fainéant" ou à un poussoir de soupape.
Moais... J'y mettrais bien une dose de nettoyant pour voir...

:?: QU'EN PENSEZ-VOUS? :?:

Merci par avance. :wink:


Francis.
_________________
Scénic 1.6e RXT AM97... vendu!
(Picasso 1.8i16V Pack Clim AM01
Xantia Activa 2.0i Turbo CT AM97)
J'avais ce pb sur ma megane 1.6, et c'etait le boitier papillon motorisé, qui faisait des siennes.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
J'avais ce pb sur ma megane 1.6, et c'etait le boitier papillon motorisé, qui faisait des siennes.

J'ai déjà remplacé le moteur pas-à-pas du boitier papillon (le problème était différent: ralenti mal régulé, très haut ou très bas).

Là, ça vient du cylindre n°4 ou de ses équipements propres, c'est plus précis.

Francis.
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Citation:

J'avais ce pb sur ma megane 1.6, et c'etait le boitier papillon motorisé, qui faisait des siennes.

Tu est sur quil etait motoriser le papillon sur ta Meg? C est possible mais sa sera la premier a ma connaissance :wink:

Citation:

Je pense à un injecteur "fainéant" ou à un poussoir de soupape.

Pour l injecteur c est possible. Pour le poussoir c est pas possible vu quil n y en a pas :wink:
Sur ce moteur il y a aussi eu des problemes de bobine d allumage.
Citation:

Tu est sur quil etait motoriser le papillon sur ta Meg? C est possible mais sa sera la premier a ma connaissance

Il y a un moteur pas à pas pour réguler le ralenti, mais la cde de gaz reste effectivement manuelle.
Citation:

J'ai déjà remplacé le moteur pas-à-pas du boitier papillon (le problème était différent: ralenti mal régulé, très haut ou très bas).
Tu as reussi à ne changer que le moteur, à l'epoque on m'a fait changer le boitier complet, le moteur seul n'etait pas ref en piece détachées.
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Citation:

Il y a un moteur pas à pas pour réguler le ralenti, mais la cde de gaz reste effectivement manuelle.

Ok je comprend mieux.

Citation:

Tu as reussi à ne changer que le moteur, à l'epoque on m'a fait changer le boitier complet, le moteur seul n'etait pas ref en piece détachées.

Chez les equipementiers ils le vendent peut etre au detail.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 25 Sep, 2005 20:09
Chez renault aussi il est au détail .
Mon frère avait un problème de prise d'air sur sa Clio 1,6 qui provoquait un ralenti du même type. Ils avaient changé un joint et c'était bon...
Après discussion avec notre "garagiste familial" (un agent Citroën agréé multimarques de confiance, compétent et honnête), on va commencer par prendre les compressions vendredi matin. Après ça, on sera fixé pour l'état des soupapes et/ou leur réglage.
Moi je parierais bien sur un injecteur grippé, dont le temps d'ouverture serait anormalement long, ce qui se verrait surtout au ralenti.

@ suivre... :|

Francis.
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salut
je pense qu'un reglage des jeux aux soupapes resoudrait ton probleme. ca te prendra un heure a tout casser , mais pense a prendre un joint de couvre culasse neuf avant de te lancer.
A +
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laguna 2 dynamique 2001
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Sep, 2005 21:09
Francis, as tu regardé si il n'y avait pas une prise d'air sur le collecteur ,par une durite vers le cylindre 4 ?
tomi a écrit:
Francis, as tu regardé si il n'y avait pas une prise d'air sur le collecteur ,par une durite vers le cylindre 4 ?

Non, pas encore... mais je te remercie pour cette piste et j'en parlerai demain à mon garagiste. :wink:

Par contre, dans le Scénic, le collecteur d'admission est assez peu visible et accessible... :?

Francis.
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Voici ce qu'a entrepris mon garagiste hier:
- prise des compressions: OK,
- échange des bobines (contre celles d'une autre Mégane) => pas mieux,
- échange de la rampe d'injecteur (idem) => pas mieux,
- vérification du jeu aux soupapes: OK.

Mais, en la mettant sur le pont, il a remarqué une fêlure dans le joint du collecteur d'admission (pas visible du dessus car placé en AR du moteur). Ça pourrait donc venir d'une prise d'air.

Je lui redonne en fin de semaine prochaine pour son remplacement, en espérant que ce soit bien ça.

Francis. :roll:
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tomi
Membre d'honneur
Message Sam 01 Oct, 2005 13:10
J'étais pas loin de la solution. :wink:
Cela dit , il est rare qu'un collecteur d'admission se fende .
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 01 Oct, 2005 14:10
Citation:

Cela dit , il est rare qu'un collecteur d'admission se fende .

Le joint tomi, le joint...:wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 01 Oct, 2005 16:10
Morex a écrit:
Citation:

Cela dit , il est rare qu'un collecteur d'admission se fende .

Le joint tomi, le joint...:wink:


:oops: Je lis trop vite les posts, je mange des mots . :?
Merci Morex. :wink:
Message Dim 09 Oct, 2005 23:10
Bravo à ceux qui avaient parié sur le joint de collecteur d'admission: c'était bien ça, il était fendu par le bas! :!:

Merci à tous de votre participation. :wink:

Francis.
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