Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Scenic rx4 2l 16v (roulement de 5ème qui siffle)

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Je vous explique mon problème, je viens d'acheter un scenic rx4 2L 16v équipé du moteur F4R et en fait je me suis rendu compte que la boite sifflait à toute les vitesses. Après vérification, je me suis rendu qu'il n y avait plus d'huile dans la boite suite au soufflet de cardan côté boite qui était déchiré en 2.

J'ai donc remplacé le cardan, j'en avais un en réserve et j'ai bien entendu mis de l'huile dans la boite à hauteur de 3.4L... :D

Depuis cette réparation, la boite ne siffle plus pour les 4 1ères vitesses mais en 5ème elle continue à siffler, j'ai démonter le nez de boite pour vérifier le pignon et il n'est pas abimé et l'écrou est bien présent. Je suppose que le roulement de 5ème est HS car comme l'alimentation en huile se fait par une gouttière je suppose qu'il a ramassé du fait d'avoir roulé sans huile...

Ma question est la suivante, peut on remplacer le roulement de 5ème sans déposer la boite et si oui est ce que quelqu'un peut me donner la procédure.

Merci d'avance
Dernière édition par renault man le Mer 18 Aoû, 2021 22:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Mar, 2014 22:03
Bonjour

si c'était le roulement, il couinerait au moins un peu en 4è, et surtout en 1ère 2è où il est encore plus sollicité

Il est impératif d'ouvrir la boîte pour changer les roulement coniques sur JC5/JC7

Pour moi, tu ferais mieux de changer les 2 pignons de 5è (et l'anneau de synchro par la même occasion)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour et merci de ta réponse rpm91

Par contre, tu viens de me casser le moral car sur un scenic déposer la boite c'est un mega boulot, il faut faire tomber le berceau et du coup il faut changer l'embrayage etc...

tu es vraiment certain qu'il faille déposer la boite, le remplacement du pignon de 5ème se fait sans dépose de la boite et je pensais qu'on aurait accès au roulement...

Alors en 4ème ça siffle légèrement, c'est presque pas audible...

@+
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 25 Mar, 2014 11:03
Oui, c'est un roulement conique dont l'épaulement est à l'intérieur du carter: il n'y a vraiment pas le choix

Pas besoin de remplacer l'embrayage si il est récent, par contre la butée hydraulique, c'est fortement recommandé
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière question, est ce que si l'écrou du pignon 5ème est desseré cela peut généré le sifflement uniquement en 5ème ?

Merci
Message Mar 25 Mar, 2014 14:03
T'aurai surtout des problèmes lies au passage la 5eme, pour moi non mais ça ne coute rien de regarder peut-être que le fait de remettre un coup de serrage mettra de la contrainte dessus à voir
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 25 Mar, 2014 14:03; édité 1 fois


Sauter vers: