Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Scenic 1.6 16 v de 2000 démarre quand il veut ?! [Réglé]

Bonjour a tous,

Voila mon scenic est dans mon garage depuis 3 jours car il refuse une fois sur 5 de démarrer. du coup, je préfère ne pas l'utiliser et me retrouver en panne loin de mon domicile. Quand je vais pour démarrer aucun soucis au niveau des voyants, pas de bruits anormaux, j'entends la pompe a essence, je tourne la clef et elle démarre une seconde et cale directe. J'ai pensé au capteur de point mort haut mais je l'ai changé et pas de changement. je viens de contrôler et nettoyer les différents connectiques et j'ai trouvé mon capteur de pression d'air ( je ne sais pas si c'est son nom ) qui se baladait. en voulant le démonté, il s'est cassé. Bref, dés demain, j'en commande un et quelque chose me dit que ca ne vient pas de lui. Pour en avoir le coeur net, j'ai essayé de démarrer sans le capteur et il démarre pas mieux ni, il me semble moins bien. J'attends le changement de ce capteur pour quand meme vérifier si ca vient pas de lui...
Je ne vous cache pas que je sèche complet. Je ne sais plus ou chercher! J'avais pensé a la pompe de gavage, s'il yen a une et si oui ou est elle? ou la pompe a essence?? Amis internautes, je suis ouvert a vos propositions qui j'espère me permettront de trouver la panne

Merci d'avance et a bientôt
Bonjour et bienvenue,

tu n'aurais pas dit que tu l'avais changé j'aurais pensé direct au capteur PMH mais bon ..

nettoyage boitier papillon ?

la pompe de gavage est dans le réservoir sur d'autres modèles elle est accessible par dessous la banquette arrière mais sur un scénic je ne sais pas. (en plus c'est chi**t a remonter car le joint est dur a écraser même avec l'outil.

sinon contrôles que tu n'as pas de prise d'air dans le tuyau carburant (sortie réservoir==> moteur (avec de la chance tu croiseras le filtre a essence le long de la route côté réservoir) )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour ta réponse. J'ai nettoyé toutes les connectiques, vérifié les cables si étaient endommagés, rien de ce coté là.. et demain je commande le capteur de pression d'air; je pense pas que ça changera grand chose malheureusement....
Sinon j'ai cherché en vain cette satanée pompe mais rien sous la banquette j'ai peur du pire... on serait pas obligé de descendre le réservoir par hasard pour l'atteindre??? et rien dans la RTA évidemment. pour ce qui est du filtre a essence, je vais le démonter et voir s'il est pas encrassé mais je l'ai changé je crois l'année dernière, a vérifier
Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis à l'écoute
Merci d'avance pour votre aide ;-)
Capteur de pression d'air changé, le porte feuille s'en rappelle une centaine d'euros pour une pièce si ptite hallucinant ! ! Mais comme je le craignais elle démarre pas mieux...Grrrrrr
Je me demande si ca peut pas venir d'un probleme d'anti démarrage qui déconne, non?? vous en pensez quoi??
A moins que ce soit la pompe de gavage mais je trouve pas comment y accéder???
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Fev, 2013 17:02
Aurel70 a écrit:
Je me demande si ca peut pas venir d'un probleme d'anti démarrage qui déconne, non?? vous en pensez quoi??


pour l'antidémarrage, c'est simple.. quand il ne reconnait pas ta clef, le voyant clignote rapidement sur le tableau de bord.. sinon c'est pas lui qui pose problème
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ah ok ben merci du renseignement, ca m'évitera de tout démonter ;-)
Par contre, je viens de lire sur différents post les problèmes de bobines d'allumage crayon. Ce que je trouve bizarre dans ma panne c'est le coté aléatoire mais qui s'accentue puisque je n'arrive plus du tout a démarrer.. je crois que je vais essayer de vérifier ces bobines, avec du bol c'est peut-etre ça. Apres sinon c'est garagiste et j'ai déjà peur de la facture.....
Je vous tiens au courant, hésitez pas si vous avez des suggestions d'autres éléments a vérifier, merci a tous ;-)
Aurel70 a écrit:
je tourne la clef et elle démarre une seconde et cale directe. J'ai pensé au capteur de point mort haut mais je l'ai changé et pas de changement.


Ta première phrase est exactement le sympthome classique de la poulie déphaseur et du décalleur d'arbre à cames. Mais je ne crois pas avoir vu de moteur qui refuse totalement de démarrer à cause de ça. :?:

Le probleme des capteur pmh, ce n'est pas le capteur en lui meme mais le connecteur. As tu remplacé les deux ? si oui, est tu certain de ne pas avoir branché les fils à l'envers ?
Nan j'ai juste changé le capteur et adapté la connectique avec le nouveau capteur! tu crois que ca peut etre ça??? par contre j'ai nettoyé toutes les connectiques.
Aurel70 a écrit:
Nan j'ai juste changé le capteur et adapté la connectique avec le nouveau capteur! tu crois que ca peut etre ça??? par contre j'ai nettoyé toutes les connectiques.


Attention ! si tu as inversé les fils, ça démarre quand meme, mais assez mal. Vérifie ça :wink: je te conseil meme de mettre le faisceau. Il coute dans les 30 35 euros je crois. C'est indispenssable.
Ben je te cache pas que j'ai remonté l'ancien capteur puisque je n'ai vu aucune différence avec le nouveau. Dans les jours a venir je vais vérifier bougies et bobines d'allumage et en dernier, dans le doute mais je ne crois pas que ca changera grand chose, j'achèterais le bout de faisceau pour remonter comme il faut le capteur. P... les salauds, 30 euros une fiche en plastiques avec 10 cm de fils, ils se font des sous chez renault. J'ai déjà encore le gout amer du prix du capteur de pression a plus de 100 roros, abusé!! remarque même la femme qui me la vendu en magasin de pièce auto me la dit quand je suis allé chercher la pièce, " bien chère cette petite pièce".
Je vous tiens au jus et encore merci pour votre aide amis renaultistes ;-)
Je viens de démonter mes bougies ben elles sont pas chouettes, les 4 noires ! ! ca veut pas dire qu'il ya un soucis d'allumage ça?? vivement que je teste mes bobines avec mes bougies et on verra....
Aurel70 a écrit:
P... les salauds, 30 euros une fiche en plastiques avec 10 cm de fils


Et encore, c'est pas le pire exemple. Mais y'a pas que renault, tout les constructeurs deviennent dingue avec le prix des pièces. J'ai déjà vu un raccord éléctrique : 6 fils de 10 cm avec un connecteur plastique de chaque coté.................130 euros chez un constructeur italien. Et c'était loin d'etre une ferrari.
avec les injections, la couleurs des bougies n'est plus vraiment à prendre en compte, regarde plutot l'état des éléctrodes.
ouais tas raison tous les constructeurs sont dingos...
pour ce qui est des bougies, elles ont 40 000 kms donc j'en ai rachetées cet apres-midi, on verra les essais bobines et bougies;
a suivre... ;-)
Parce que j'ai vérifié et renault préconise changement de bougies tout les 40000 kms donc ça sera fait comme ça lol
tiens je croyais que pour les bobines c'était tous les 60 k .. mais bon faut avoir le bon produit pour faire le contact entre bobines et bougies ..

y-a un certain temps (mode vieux con on) je changeait mes bougies tous les 10K (R9 + R11 inside )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
tiens je croyais que pour les bobines c'était tous les 60 k ..


Sur ma Mégane, Renault avait changé les bobines sous garantie aux alentours de 7-8.000km ... et je n'y avait plus touché jusqu'à ce que je revende la voiture à 110.000km.
Sur la Laguna, elles sont encore d'origine à presque 70.000km.
_________________
Le gras, c'est la vie
Alors aujourd'hui, teste des bobines, elles fonctionnent et changement des bougies qui font de plus belles étincelles. J'ai démonté le filtre a essence pour voir s'il était pas bouché mais non pas de soucis de ce coté là. Prochaine et cette fois dernière étape avent garage, je rachète le bout de faisceau avec la connectique du capteur pmh et si c'est pas ça ben là je sèche complet.

Ah si un truc quand même, quand elle redémarre, c'est arrivé tout à l'heure, elle broute ou vibre et d'un coup se remet a un régime de ralenti correct, c'est quoi ce bins?? c'est le calculateur qui gère ça non??
Ptit up,

Je suis deg, elle démarre toujours pas et j'ai l'impression de moins en moins...... je pensais y'a moyen de mesurer les bobines ???
Je viens de changer le faisceau et la connectique du capteur pmh mais rien de nouveau....je seche complet donc maintenant je vais me tourner du coté d'un garage, en espérant en trouver un qui ne m'enfumera pas ! ! !
Je vous tiens au jus dés que je saurais le pourquoi du comment ;-)
merci en tout cas de votre aide
Dernière édition par Aurel70 le Sam 16 Fev, 2013 10:02; édité 1 fois
Petit up,

la voiture est au garage, je vous tiendrais au courant de ce que c'était cette panne histoire que ça serve a d'autre ;-)
J'ai pas suivi le fil mais est ce que le boitier papillon a été nettoyé :?:
nan le boitier papillon a pas été nettoyé pourquoi? ca peut empécher le démarrage??
J'ai eu le garagiste qui ma dit qu'il a réussi a redémarrer en changeant des sondes mais qu'il reste un defaut a corriger!! je rappelle demain pour savoir ou il en est...
a suivre....
Message Jeu 07 Mar, 2013 20:03
Ca y est j'ai récupéré mon scénic donc y'avait un probleme avec les sondes du catalyseur et le garagiste ma controlé et nettoyé le circuit de carburant. il remarche tres bien, une connerie ou deux quoi. Ca va, j'en ai eu pour environ 280 euros, je m'attendais a pire surtout avec le nombre d'heyres qu'ils ont passés dessus...

merci de cloturer ce post et encore merci pour votre aide, a bientôt...


Sauter vers: