Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] renseignement sur le turbo et le puissance

Slt a tous, voilas j'ai un Scenic 1.9 DCI 105 du 05/2000 qui vient d' avoir 191175 kms; je viens de remplacer le joint de carter d'huile (apparament une generaliter sur se type de carter),et vu que j'avais fini un peut en avance j'ai un peu fait le tour; nettoyage de l'egr (apres nettoyage je me suis appercu qu'il y avait un peut de jour sur la vanne en position repos :pense: normal ou pas :?: :?: )ensuite les durites turbo entre sortie turbo et collecteur admision et echangeur grasse (quelle tolerence au niveau de l'expression grasse :pense: )ensuite j'ai l'impression qu'il manque un peut de puissance; au niveau du turbo pas de sifflement et je ne pense pas qu'il y ait un jeux exessif de l'arbre (vue coter compresseur) au demontage de la durite coter compresseur il y avait un peut d'huile sur le bas de l'entre du turbo (cela represente quelleques gouttes; mes questions d'ou pourrait venir se manque de puissance et a 191175 kms y a t'il un entretient particulier a faire sur le moteur ou le turbo (nettoyage echangueur, durites et turbo)
merci davance pour vos nombreuses reponses @+ :prie:
bonsoir
je possede le meme scenic et pour la vanne la double soupape doit etre en appui sur les sieges, sinon elle n'est pas etanche.
pour l'huile, sur le mien il y a tellement d'huile dans l'echangeur que je me demande si ce n'est pas un radiateur d'huile :lol:
pour le manque de puissance peut etre du a la vanne entrouverte qui finnie par colmaté admission et catalyseur
Slt Santana6, je pensais bien que l'egr devait etre etanche donc il suffirait que je nettoie le collecteur d'admission et le catalyseur; mais au faite comment faire pour nettoyer le catalyseur et avec quels produits :?: :pense: ; en tous les cas merci pour ces precision @+
Pas forcément le Kata ça ne t'avancera pas des masses.

Le recalage de la vanne EGR devraéit résoudre ton pb comme dit précédemment.

le nettoyage du circuit d'air HP (Sortie compresseur --> RAS, RAS lui même, tuyau RAS --> Collecteur) ça peut aider mais c'est toujours un peu gras.

Vérifies aussi si tu n'as pas de prise d'air sur ces tuyaux mais outre le manque de puissance tu devrais avoir un nuage noir derrière à chaque accel un peu forte s'il y avait un pb là dessus.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour
sur le mien je n'est rien demonté (sauf la vanne) tous est rentré progressivement dans l'ordre apres un petit decrassage a 4000 tours sur route deserte.
ps: rapha08 regarde tes messages privés.
St Srg2 et Santana6, merci pour vos explication, et il est vrais que quand je pousse un peut dans les tours un beau nuage noir sort du pot, et je ne comprend pas "recalage de l'EGR" comment le faire je l'ais nettoyer dimanche dernier et apres j'ai constater que les 2 clapets ne fermaient entierement (de l'ordre de quelques 10eme)et quand tu parle du circuit HP celas designe sortie turbo echangueur et collecteur admission non ou je me trompe et si ok le nettoyer avec quel produit :?: :?:
Mercci pour vos reponses, @+
avec mon pb de vanne resolue, le fonctionnement de mon scenic c'est amemioré doucement avec le temps, ce n'est que mon avis mais la source d'encrassement eteinte il a du s'auto-nettoyer petit a petit, les suies d'echappement que laisse passer l'egr + l'huile du turbo calamine tout un peu comme sur nos vieilles mobs.
pour infos, avant je n'arrivai meme plus a traverser une agglomeration en cinquieme a 50 kmh sans accoups.
Dernière édition par santana6 le Mer 15 Avr, 2009 18:04; édité 2 fois
santana6 a écrit:
avant je n'arrivai meme plus a traverser une agglomeration en cinquieme a 50 kmh sans accoups.

En même temps le 5éme rapport à 50 km/h n'est pas ce quil y a de mieux pour un moteur diesel, bien au contraire.
Message Mer 15 Avr, 2009 22:04
bonsoir
tout a fait d'accord avec toi morex je constate simplement, maintenant il encaisse sans problemes meme avec la clim.


Sauter vers: