Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Ralenti instable sur 1.9DCI 2001

http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Edition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:


Bonjour,
J'ai acheté il y a bientôt 4 ans un Renault Scenic 1.9 DCI neuf. Il n'a pas
encore 50 000 Km. Début Novembre, je reçois un appel téléphonique pour me proposer un pré-contrôle GRATUIT (j'insiste bien car vous allez comprendre pourquoi)
Ce matin, je l'emmène au garage Renault et je signale un problème que j'ai depuis une quinzaine de jours environ : A l'arrêt, le ralenti n'est pas
stable. Il ne cale pas, mais le régime change constamment. En roulant, je ne constate aucun problème.
Vers 16H00, je reçois un appel du garage. Il faut changer les bougies de
préchauffage et refaire une programmation : 150 Euros environ. Ne connaissant pas grand chose en mécanique, j'accepte.
Une heure plus tard, je vais rechercher le véhicule au garage. On me
présente alors la facture 164 Euros, mais ce n'est pas tout : le problème
n'est absolument pas réglé. Pour cela, il faudrait changer la pompe haute pression et on me présente alors un devis de 823 Euros (soit 1000 Euros environ les deux factures réunies). Cela me rappelle une émission que j'avais vue à la télévision sur les pratiques de certains garages (surtout lorsque les clients sont des clientes). Je le prends très mal car j'ai investi dans une voiture neuve pour être tranquille et ce n'est pas le cas. J'ai finalement récupéré mon véhicule moyennant un chèque de caution de 100 Euros en attendant la réponse de Renault qui pourrait semble t'il prendre en charge une partie des frais.
Avez-vous eu ce genre de problème ? Je vous remercie
pour tous les conseils que vous pourrie

z me donner.
Le remplacement de la pompe haute pression n'est pas nécessaire :!:

Pour résoudre le prôblème faut remplacer le régulateur de pression a l'arrière de la pompe injection.
Morex,
Il me semble aussi car c'est juste le ralenti qui n'est pas stable. :idea: Je pense également au gazoil qui n'est peut-être pas de bonne qualité.
Mais ce ne sont que des hypothèses. Je ne voudrais pas remplacer des pièces inutilement :( . Comment être sûr du diagnostic ?
Il y a une valeur a regarder avec la valise de diag. C'est regarder le R.C.O du régulateur de pression. Normalement il doit être a peut pret stable. Ce test n'est pas fiable a 100 % non plus. Le meilleur moyen pour ce genre de panne et de remplacer le régulateur de pression sur la pompe haute pression.
Message Dim 02 Dec, 2007 21:12
bonjour à tous,

j'ai aussi ce problème sur mon scénic 1.9dci de 2002 depuis 1 an environ.
C'est une sorte d'acyclisme récurrent.
Ca se produit au démarrage, un peu mais surtout moteur chaud quand la température tourne entre 5 et 20°C d'ambiante, mais sans la clim.

J'ai aussi le thermostat extérieur qui délire (capteur dans le rétro droit) mais il n'y a pas de relation entre le disfonctionnement ralenti.

enfin, le problème n'est pas systématique, et je ne prends jamais de carburant en station, mais en supermarché ou équivalent.

pour ma part, je pense à la dérive d'un ou plusieurs capteurs de la chaine de mesure du calculateur moteur.
Le capteur de rampe HP ou sur pompe serait à incriminer en premier lieu?
Le capteur de température ext rentre-t-il aussi dans cette chaine de mesures?

merci


Sauter vers: