Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Ralenti instable [Réglé]

Bonjour à tous,

Pour ceux,qui n'ont pas encore vus mon autre sujet dans la section électronique,je possède un Scénic 1 ph 2 1.9l dci de 2001, acheté en mars 2008.

Aprés plusieurs centaines de kilomètres qui ont suivis mon achat de ce scénic,j'ai trouvé que mon ralenti devenait instable,j'ai donc décidé de faire faire la vidange,en faisant changer tous les filtres (air,habitacle,huile et gasoil) pensant que cela venait d'un filtre à gasoil encrassé et de mettre un nettoyant injecteur,suite à ça ,le ralenti était revenu à la normal,mais depuis 3/4 jours, le ralenti redevient instable,et là,je ne suis pas calé pour savoir de quoi cela pourrait venir,donc je me tourne vers vous pour vous demandez des conseils pour résoudre ce souci,car je préfère attendre avant d'être obliger de l'emmener chez le dieséliste,si le problème peut être résolu assez facilement.
En attente de vos suggestions!

Merci d'avance

Jaga37
Sans voir et faire un Diagnostic je ne peux pas être affirmatif, mais avec ce système d'injection (common rail Bosch CP1 pour rappel) le problème vient du régulateur de pression rail dans 90% des cas.
Bonjour Morex,

Merci pour ta réponse rapide,pour ce que tu indiques,est-ce qu'il y a une solution?

Comme demander à Renault,une prise en charge si cela vient d'un défaut ,ou bien il y a t-il un moyen de nettoyer ou réparer ce régulateur et si possible m'indiquer la démarche!

Je ne sais pas si tu peux aussi m'indiquer,si dans nos messages,je peux insérer un son,car,je pourrais enregistrer le ralenti de mon scénic,et permettre aux personnes qui peuvent m'aider de se rendre compte exactement de se que j'entends!

Merci
Dernière édition par jaga37 le Sam 26 Juil, 2008 09:07; édité 1 fois
jaga37 a écrit:
est-ce qu'il y a une solution?

Oui remplacer le régulateur.

Ce n'est pas très compliqué et il n'y a rien à initialiser par la suite.

Pour une prise en charge, faut oublié vu l'age du véhicule :wink:
Merci Morex pour ta réponse.

Je n'ai plus qu'a aller chez Renault pour la pièce,et croiser les doigts que cela vienne bien de ça.
Bonjour,

Est ce qu'une ame charitable pourrait m'expliquer comment ce démonte ce fameux régulateur de pression sur mon scénic 1.9 dci,et m'indiquer ou se trouve exactement l'emplacement de ce régulateur ,car je ne suis pas un pro de la mécanique.

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par jaga37 le Sam 02 Aoû, 2008 09:08; édité 1 fois
Le régulateur ce trouve au cul de la pompe haute pression.

Pour le démonter il faut bien tout nettoyer, retirer les deux vis Torx de 30 et tirer sur le régulateur pour le faire sortir.
Merci Morex,pour ta réponse,et merci aussi de m'avoir aider à trouver une solution à mon problème,je vous tiens au courant dés que le régulateur sera changé!
:D salut a tous!

ayant le meme probleme,je me permet d'utiliser ce topic pour eviter d'en créer un autre inutilement(je pense bien faire!).

mon scénic est le 1.9 dci RXT 105 cv de février 2001.

idem ralenti parfois instable,c'est a dire effet de pompage,plus prononcé clim en marche.
a chaud si je l'éteint puis le rallume,il faut au moins une disaine de seconde pour qu'il se stabilise.
je suis déja aller au garage(renault)et il m'ont changé une biellette stabilisatrice qui n'a rien donné évidemment.
ce qui m'a agacé dans leur procédure,c'est qu'ils l'ont passée a la valise(pas approfondi) apres avoir changé la biellette et d'apres eux il y a une alerte sur les bougies de préchauffages donc.....
Bonjour à tous,

Me revoilà,pour vous indiquez une autre solution que celui de changer le régulateur de pression.

J'ai demandé à mon frère qui travaille chez Renault de demander le prix du régulateur ,et le mécano lui à dit ,qu'il n'était pas néccessaire de changer le régulateur car à l'intérieur se trouve une aiguille qui doit avoir une légère usure en bout et qui fait que le ralenti soit instable,donc il lui à conseillé que je fasse passer mon scénic par la valise pour programmer le régulateur et faire ainsi que l'aiguille s'avance plus pour ne plus avoir de jeu.Je ne l'ai pas encore fais pour vérifier si cette manip permet de résoudre le problème , car j'essaie de trouver dans mon entourage,une personne qui connaitrait quelqu'un qui bosserait chez Renault (j'aurai pu passé par mon frère,mais comme moi,il est en congés),pour me faire ça à moindre cout!!!

Dés que cela sera fait,je vous indiquerais le résultat.
jaga37 a écrit:
le mécano lui à dit ,qu'il n'était pas néccessaire de changer le régulateur car à l'intérieur se trouve une aiguille qui doit avoir une légère usure en bout et qui fait que le ralenti soit instable,donc il lui à conseillé que je fasse passer mon scénic par la valise pour programmer le régulateur

Dans ce genre de symptôme, la repro sert plus de placebo qu'autre chose. Si le mécano en question réfléchi un peu plus à ce qu'il a dit, il ce rendrai compte que la repro ne sert à rien si c'est une usure de l'aiguille du régulateur de pression. Si l'aiguille est usée aujourd'hui, pourquoi elle ne le serait pas plus demain :?: :wink:

Perso, tout les véhicules ayant ce problème là, je change le régulateur de pression sans passer par la case repro.
bonjour
le regulateur coute 90 euros, sur mon scenic dci j'ai essayé de le nettoyer avec un coup de soufflette. ca na marché qu'une demie-journee, j'ai fini par le changer.
utiliser de preference une bombe d'air comprimé pour pc (air sec)
Bonsoir à tous,

Avant de changer mon régulateur de pression,j'ai préféré le démonter,je l'ai vaporisé de nettoyant contact,et ensuite je l'ai remonté.

Pour le moment,mon ralenti est redevenu stable,avec quand même de petits sursauts mais rarement,donc je vais voir dans le temps,ce que cela va donner,et si ça revient,je serais bien obligé par passer par le changement de ce régulateur.
Bonjour,

Depuis mon dernier message,mon ralenti semble rester stable,je vais donc mettre se post comme réglé.

Merci à tous pour votre aide.

Jaga37
Bonjour,
J'ai un scenic expression dci de juin 2001 et j'ai aussi le ralenti avec effet de pompage. Le fonctionnement du moteur sinon parait normal.
Elle est resté 2 jours dans un garage renault qui a fini par me dire qu'elle n'avait pas de problème (pas de défaut à la valise).
Vu les différents messages je suppose que cela doit venir du regulateur de pression de la pompe mais avant de le démonter je voudrais savoir si il n'y à pas de risque de le démonter et si il faut changer le joint.
Si c'est le cas quelqu'un connait'il la référence du joint chez renault.

Merci d'avance.
polka a écrit:
je voudrais savoir si il n'y à pas de risque de le démonter

Il faut que tout l'environnement autour du régulateur soit propre (pas d'huile, de graisse, de gazole, de poussières, etc...).

Sur le régulateur il y a un joint torique (15) et une bague (801) déjà monté dessus lorsquil est neuf. Il faut rajouter le joint métalique plat (63) qui remplace le joint torique noir qui était monté en première monte il y a quelque années.
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Référence Bosch:
Régulateur 0 281 002 483 75,08€ H.T
Joint plat (63) F 00R 0P1 466 2,08€ H.T

Pour info, les pièces sont plus chère chez Renault :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour,

Meri beaucoup pour la réponse Morex.
J'ai déja grace aux posts fait le nettoyage de la vanne EGR sans grande difficulté ( 88000kms mieu vaut prévenir que guérir ).
Y a t'il un risque d'encrassement du moteur ou du catalyseur si je la laisse débranché?
Car je pense que lorsqu'elle s'encrasse ( environ tout les 5000km je suppose) la polution du moteur est au moin supérieur ou égal à un moteur avec vanne débranché.

Pour info le chef d'atelier du garage qui m'a gardé la voiture 2 jours dit qu'il n'y a pas de régulateur sur ce modèle alors c'est bien une pompe bosh et que le régulateur est bien présent.
C'est un peu compliqué car j'ai acheté la voiture à un revendeur de voiture d'occasion et elle est encore sous garantie. Je l'ai donc ammené chez eux et ils l'ont ensuite ammené chez renault ( je n'ai donc pas choisit le garage helas).
Du coup je vais essayer de nettoyer le régulateur et si il y un mieu le revendeur de voiture d'occasion me commandera une nouvelle piece à ces frais et je n'aurais plus qu' a la montée. Au moin je conserve ma voiture plutôt que de la laisser au garage( 2 jours sans voiture pour rien).
polka a écrit:
J'ai déja grace aux posts fait le nettoyage de la vanne EGR sans grande difficulté ( 88000kms mieu vaut prévenir que guérir ).
Y a t'il un risque d'encrassement du moteur ou du catalyseur si je la laisse débranché?
Car je pense que lorsqu'elle s'encrasse ( environ tout les 5000km je suppose) la polution du moteur est au moin supérieur ou égal à un moteur avec vanne débranché.

Pas mal de sujets répondent à ces questions :wink:

polka a écrit:
Pour info le chef d'atelier du garage qui m'a gardé la voiture 2 jours dit qu'il n'y a pas de régulateur sur ce modèle

Quel blaireau :eyes:

polka a écrit:
elle est encore sous garantie

Faut aller voir un autre garagiste en lui demandant de faire un devis pour le remplacement du régulateur de pression et après d'aller voir le revendeur pour savoir si il prend en garantie ou pas.

Vous êtes de quelle région :?:
J'habite la région lyonnaise.
La démarche d'aller voir un autre garagiste me parait bonne mais va t'il accepter de me faire un devis de remplacement de la pièce sans refaire des test qui vont m'immobiliser la voiture.
De plus je ne suis pas sûr à 100% de l'origine du problème donc si je fais faire la réparation et que ca déconne toujours je ne serais plus trés crédible vis à vis du revendeur pour chercher d'autre piste.
Sinon je pense que le revendeur accpterait le devis si il n'est pas trop salé.
En tout cas merci encore de votre aide.
Bonjour Morex,
Encore une question.
Peut il y avoir un lien entre le régulateur de pression et la consommation
( 8l/100 en ville) sans appuyer.

Merci d'avance.
Sur un système d'injection beaucoup de chose sont des causes à effets mais là j'aurais tendance à dire non.

Après il y a plein d'autre chose qui peuvent expliquer une consommation (E.G.R, durit de suralimentation, injecteurs, filtres, etc...).
Morex, Je crois que je fais faire monter les statistiques de votre Diagnostic de 90%.
J'ai démonté,nettoyé le régulateur avec un nettoyant contact, remonté le tout et quel plaisir, le ralenti est à nouveau normal ( pour l'instant seulement 15 Kms de parcourus).
Je ne sais pas si le piston du régulateur était juste sale ou bien usé et qu'il faudra bientôt le changer mais en tout cas cela vient bien de là.
Encore Merci
Morex,
Le problème reapparait il va falloir changer le regulateur.
Sur le mien la ref est 0281 002 381
Est ce le meme que celui que vous me disiez 0 281 002 483?
Le votre est remplacé par la nouvelle référence :wink:

Par contre il faut obligatoirement le joint plat sinon il va y avoir des fuites de gazole.
bonjour Morex,
Un dernière question.
Y a t'il un sens pour mettre le joint car il n'est pas complétement plat il y a une partie légèrement en relief.
Merci
La partie bombée coté pompe.
Bonjour,
je me permets de faire remonter le sujet.
Je possède un scénic 1.9 dci de 2001 et 170 000 kms.
Le ralenti est instable dans la mesure où le moteur donne l'impression de ne pas tourner rond avec un bruit vroum...vroum...vroum. L'aiguille du compte tour bouge très légèrement ce qui signale bien une anomalie dans le régime. A l'accélération, la fréquence devient plus rapide, puis tout semble disparaitre mais devient couvert par le bruit général du moteur, donc ...
J'ai jusqu'à 2000/2200 tours quelques très légers trous d'accélération. Le turbo ne semble pas en cause car je ne ressens rien au delà de 2500 tours.
Aucune anomalie signalée au tableau de bord et le fonctionnement semble normal par ailleurs. Faible conso habituelle.
La vanne EGR, débranchée depuis 30 000 kms, ne doit pas être suspectée.
Le filtre GO est propre et purgé en eau régulièrement.
J'ai passé un nettoyant injecteur, sans succés.

Le problème peut-il venir du régulateur de pression de pompe ?
Merci pour votre avis.
Avant de remplacer le régulateur de pression, je démonterais la vanne E.G.R pour m'assuré qu'elle soit bien étanche. Si elle n'a pas été nettoyée avant d'être démontée, la débrancher ne servira (donc pas forcément étanche) à pas grand.
Message Lun 07 Sep, 2009 23:09
Merci Morex pour cette réponse rapide.
J'ai étudié à nouveau le phénomène ce soir.
Le bruit, comme une vibration cyclique, semble venir du côté droit du moteur, c'est à dire côté courroie de distribution.
Alors je me demande si un galet tendeur HS ne pourrait pas provoquer la chose. Car j'ai un bruit comme un cliquetis à l'accélération douce. (A ne pas confondre avec le bruit de casserole de la poulie débrayable que j'ai connu par deux fois !).
Mais cela peut-il entrainer la légère variation du régime moteur au ralenti (peut-être 50/80 tours au compte tours), et les légers accoups à l'accélération ???
J'écarte la courroie d'accessoires, le kit complet à été change il y a 10 000 kms ! Ou alors la Damper ? Mais tout semble tourner rond de ce côté.
Par ailleurs, la vanne EGR avait été soigneusement nettoyé avant de la débrancher, et sa fermeture me semblait bonne.
Pas simple de trouver l'origine exacte :crazy:
Merci.


Sauter vers: