Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Problème électrique aléatoire

Bonjour,

Je possède un renault scénic 1.6 essence de 1997 avec 108 000 kms.

Quelquefois (panne aléatoire) je n'ai plus rien qui fonctionne sur mon véhicule (plus de démarrage,plus de feux,plus de radio) bref plus rien de rien.

Cela m'arrive lorsque je coupe le contact et que j'essaie de fermer mon véhicule. Là je me rend compte que je ne peux fermer et j'essaie donc de remettre mon véhicule en marche en mettant la clé au contact et il n'y a rien. Je retire la clé et j'attends un peu et mon véhicule se remet en marche alors que je n'ai rien fait de spécial. Il ne me reste plus qu'a reprogrammer mon autoradio, mettre l'heure et ceci à chaque fois que cela arrive. Bien évidemment mon compteur journalier se remet à zéro à chaque fois.

J'ai amené mon véhicule à renault en leur expliquant mon problème mais après une immobilisation de 48h00 ils n'ont rien trouvé d'anormal. (batterie,fusibles entre autres)

Problème comme la panne est aléatoire il est difficile de leur expliquer ce qui se passe ou de tomber dessus au bon moment.

Si quelqu'un a eu ce problème ou a une idée sur l'origine du dysfonctionnement ...

Merci de votre aide
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 20:01
ah oui, sympa le truc :shock: ! n'y a t-il pas autour de chez toi des perturbations élctromagnétiques possibles (pylones haut voltage, ...)? et est-ce que cela t'arive que quand tu es chez toi ou n'importe où? je suis pas trop calé là dedans mais j'ai lu (et mon boulot fait que la science est omniprésente) que des perturbations de ce genre pouvaient engendrer sur les appreils électroniques ce genre de désagrément (comme les portables dans les avions par exemple). car si Renault ne trouve rien , c que le phénomène est aléatoire certainement à l'environnement proche ; ou alors aux conditions climatiques, est ce que cela t'arrive de tous types de temps?
on va bien réussir à isoler le problème à force
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
oui cela m'arrive n'importe ou et n'importe quand... par contre j'avais pensé à un problème de contacteur dreerière le neimman...
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2005 21:01
alors là c trop mécanique pour moi, je laisse le soin aux pros de te répondre, moi c plus l'approche cartésienne et scientifique!! désolé j'espère que tu résoudras ton problème rapidement et sans trop de frais
a+ bon courage
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
h.royet
Membre d'honneur
Message Sam 19 Jan, 2008 13:01
Salut

ton prbleme est connu par tout les techniciens des agences et des concess. renault . Si ton garagiste ne sais pas quoi faire change de boutique . Je suis pour ma part chef atelier chez renault . Ton probleme provient des masses electriques de ton faisceau moteur ( au debut on changeait les faisceaux ) pour remedier a ton probleme il suffit de deposer le dit faisceau et de nettoyer soigneusement les masses chassis , moteur et les connections sur le calculateur .Il y en a environ pour trois heures de main d oeuvre et tu retrouvera une voiture tres fiable .
salut
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 19 Jan, 2008 13:01
::hello_001:: Bienvenue à vous deux!

Voila une réponse claire, nette et extrêmement précise!!! ::hello_010::

Pas mal pour un 1er message! Bravo et merci de ton intervention h.royet! ::yeah_006::

P.S: Je vous invite tous deux à venir vous présenter en cliquant ici
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
h.royet
Modérateur PR émérite
Message Sam 19 Jan, 2008 15:01
tant mieu si j ai pu aider
h.royet a écrit:
Salut

ton prbleme est connu par tout les techniciens des agences et des concess. renault . Si ton garagiste ne sais pas quoi faire change de boutique . Je suis pour ma part chef atelier chez renault . Ton probleme provient des masses electriques de ton faisceau moteur ( au debut on changeait les faisceaux ) pour remedier a ton probleme il suffit de deposer le dit faisceau et de nettoyer soigneusement les masses chassis , moteur et les connections sur le calculateur .Il y en a environ pour trois heures de main d oeuvre et tu retrouvera une voiture tres fiable .
salut




ok,mais tu peux developper un peu plus car je comprend pas tout,emplacement des masses en causes?,il faut obligatoirement deposer le faisceau?
Merci a toi :D
Salut, personnellement, je ne comprends rien de l'explication technique citée précedemment ... Je ne suis au courant d'aucun probleme de ce style sur Scenic , surtout provenant des masses chassis ....

Merci de bien vouloir préciser H.royet pour information .

Merci .
Bonjour,

J'ai change de compte utilisateur car il comportait mon vrai nom . En ce qui concerne l explication concernant le probleme de connections electriques sur scenic 1.6 . Il faut savoir que ce probleme est récurent sur ce model . Par contre en ce qui concerne plus d explications il faut savoir que cette intervention demande une certaine technicité et je ne conseil pas d effectuer cette intervention a quelqu 'un qui n'ai pas les compétences requises . Tout simplement parcequ ' il faut déposer entierement le faisceau moteur et surtout le remonter dans les regles de l art avec toutes les précautions que cela impose ( sinon il y à des risques non négligeables en cas de mauvais passages de cablage d'incendi ou de mauvais fonctionnements ). Donc si tu te sent capable de le faire soit mais ne le fait pas n'importe comment et muni toi au minimum de la revue technique RTA pour savoir les points de masses et les passages de cablages .
Salut et a bientot.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 20 Jan, 2008 14:01
@ vvrenault
Il aurait suffit de changer ton pseudo. Ton 1er compte existe encore.
Je pense que si tu veux absolument le voir disparaitre, une demande par "Message Privé" à J2c est nécessaire.
Il est notre responsable technique et administrateur temporaire du forum.
Pour le contacter, cliques ici!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
vvrenault a écrit:
Bonjour,

J'ai change de compte utilisateur car il comportait mon vrai nom . En ce qui concerne l explication concernant le probleme de connections electriques sur scenic 1.6 . Il faut savoir que ce probleme est récurent sur ce model . Par contre en ce qui concerne plus d explications il faut savoir que cette intervention demande une certaine technicité et je ne conseil pas d effectuer cette intervention a quelqu 'un qui n'ai pas les compétences requises . Tout simplement parcequ ' il faut déposer entierement le faisceau moteur et surtout le remonter dans les regles de l art avec toutes les précautions que cela impose ( sinon il y à des risques non négligeables en cas de mauvais passages de cablage d'incendi ou de mauvais fonctionnements ). Donc si tu te sent capable de le faire soit mais ne le fait pas n'importe comment et muni toi au minimum de la revue technique RTA pour savoir les points de masses et les passages de cablages .
Salut et a bientot.


C'est vraiment pas serieux... trois heures facturées pour une pauvre cosse... c'est moche , longue vie a ton affaire
vvrenault a écrit:
Bonjour,

J'ai change de compte utilisateur car il comportait mon vrai nom . En ce qui concerne l explication concernant le probleme de connections electriques sur scenic 1.6 . Il faut savoir que ce probleme est récurent sur ce model . Par contre en ce qui concerne plus d explications il faut savoir que cette intervention demande une certaine technicité et je ne conseil pas d effectuer cette intervention a quelqu 'un qui n'ai pas les compétences requises . Tout simplement parcequ ' il faut déposer entierement le faisceau moteur et surtout le remonter dans les regles de l art avec toutes les précautions que cela impose ( sinon il y à des risques non négligeables en cas de mauvais passages de cablage d'incendi ou de mauvais fonctionnements ). Donc si tu te sent capable de le faire soit mais ne le fait pas n'importe comment et muni toi au minimum de la revue technique RTA pour savoir les points de masses et les passages de cablages .
Salut et a bientot.




OK t'en met plein la vue en disant que c'est connu,et t'es incapable de developper?
Tu nous prends pour qui?
J'ai l'impression que tu en sais pas tant que ça.......
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 20 Jan, 2008 18:01
Fliavioul a écrit:

C'est vraiment pas serieux... trois heures facturées pour une pauvre cosse... c'est moche , longue vie a ton affaire


sourisverte a écrit:
OK t'en met plein la vue en disant que c'est connu,et t'es incapable de developper?
Tu nous prends pour qui?
J'ai l'impression que tu en sais pas tant que ça.......


/!\/!\ Quel agressivité!!! /!\/!\
Je vous en prie! Restez courtois!
Un petit rappel de la charte de publication:

Citation:
1 - Les règles de courtoisie sont primordiales pour la bonne quiétude du forum.


Veuilez régler vos différents par MP!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par transam74 le Dim 20 Jan, 2008 18:01; édité 1 fois
transam74 a écrit:
Fliavioul a écrit:

C'est vraiment pas serieux... trois heures facturées pour une pauvre cosse... c'est moche , longue vie a ton affaire


sourisverte a écrit:
OK t'en met plein la vue en disant que c'est connu,et t'es incapable de developper?
Tu nous prends pour qui?
J'ai l'impression que tu en sais pas tant que ça.......


/!\/!\ Quel agressivité!!! /!\/!\
Je vous en prie! Restez courtois!
Un petit rappel de la charte de publication:

Citation:
1 - Les règles de courtoisie sont primordiales pour la bonne quiétude du forum.


Veuilez régler vos différents par MP!



Bonsoir,je suis courtois,je lui demande de developper car ce cas m'interesse beaucoup,et il repond que je suis pas capable de comprendre et de reparer une voiture.....c'est tout!!!

Tu as tout a fait raison par rapport a la chartre de publication,mais il faut se dire qu'il y a des gens avec des pannes sur leurs voitures,et qui seraient contente d'avoir une solution plutot qu'un:"moi je sais,mais je vous dis pas,vous comprendrez pas"

Cordialement
Entierement d'accord avec sourisverte, et , si je peux me permettre, rajouter a cela qu'il " suffit d'une dépose complete de cablage " me parait simplement abuser venant de la part d'un soit disant professionnel, chef d'atelier en plus .
Comme Transam l'à signalé il est inutile d'agresser les gens il n'est pas non plus très courtois de mettre en doute ce que disent les gens avec des phrases à l'emporte pièce.


Au prochain dérapage je ferme ce topic.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mar 15 Mar, 2011 12:03
bonjour à tous, étant confronté au même problème, je trouve la réponse de vvrenault tout à fait cohérente et suffisante.

Si on veut bricoler sa voiture, on achète la RTA, et tout y est !

Voilà c'est tout, je vais donc parcourir ma RTA et préparer mon chantier pour remettre au propre mes masses...

Bonne journée
_________________
Scénic RTE 1,6e 90CV de 1996, ~250 000 km


Sauter vers: